samedi 18 mai 2013

La sérénité

" La quiétude que nous éprouvons quand nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien  en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice ..."

in L'élégance du hérisson, Muriel Barbery, 2006.

Mon enfant, ma soeur, hein ...
Partages-tu l'avis de Barbery ?



Je suis quand même plutôt une agitée du beau call ...C'est peut-être de mon ange en corps, même si j'aspire à toujours plus de sérénité. Y a t-il un âge (ou un nuage ) pour être serein ?


Qu'est-ce qui te rend serein, sereine ?


La sérénité du latin serenitas : sécheresse, d'abord l'état du temps qui est sec, serein donc. Le calme, la tranquillité, la non agitation.



Est-ce François d'Assise qui a inspiré la Prière de la sérénité ?



Mon Dieu,


Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux pas changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.



God,


Grant me the serenity
To accept
The things I cannot change,
The courage
To change the things I can,
And the wisdom
To know the difference.



La condition ( et/ou le résultat ) de l'amour vrai n'est-elle pas la sérénité ?




Je ris à la citation de Philippe Bouvard ! ( Mille et une pensées, 2006 ) :

" Je tends de plus en plus vers l'humilité, la sérénité, vers la bienveillance, et celui qui me dira le contraire, je lui écraserai à coup de talon sa face de rat ! "




24 commentaires:

  1. Je me bidonne à lire la citation de Bouvard que tu nous rapportes :o) Le rire aussi favorise la sérénité..; J'en ris encore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, la sérénité, c'est être en accord avec soi-même, le soi-même pouvant être très agité et tout le contraire de tranquille!....lutter contre sa nature n'est pas serein...j'ai arrêté! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Sereine près de l'eau qui chante sereine en acceptant la vie comme elle vient.
    Gros bisous gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le temps aimant la "Je" par vie (hein !) à l'apaiser à la ronde profonde qui se vit à l'inter rieur en soie en lien. Qui es-tu dans ce cil-anse embelli par une tranquillité sol-air venue avec les ans au coeur des autres ?.. ce faux fil dans les pas de l'âme en tourbillon, sans bruit ni cri dépose ses arts(me) et regarde le vent au-dessus du jardin d'Eden chanter la fleur l'oiseau enchantés.

    ***

    Sereine, tu le sais.. devant le sourire de mon Gabriel..

    ***

    Je t'en brasse de fleurs Veronica sous des trombes d'eau !

    Den



    RépondreSupprimer
  5. Si l'on s'en tient à la citation de Bouvard, ceux et celles qui sont du signe chinois du Rat n'ont qu'à bien se tenir... ha ha ha ! Ceci étant, dans la vie de chaque jour, beaucoup se réclament du zen et très peu le pratiquent vraiment... A méditer !
    Ee retiens ce que dit Gwendoline : "lutter contre sa nature n'est pas serein"... demain, j'arrête !

    Des bisous doux

    Oursonne

    RépondreSupprimer
  6. Ee... traduire Et je...

    Oursonne

    RépondreSupprimer
  7. Etre serein ou agitée du beau call ? et bien à chaque âge un état différent...j'ai été très agitée, dans l'action effrénée, et aujourd'hui arrivée à la soixantaine, j'aime prendre mon temps, refuse le stress et recherche la liberté de faire ce dont j'ai envie...plus de contrainte..la recherche du bonheur d'être soi-même au plus profond et atteindre ainsi une certaine sérénité.... ce qui ne veut pas dire que je n'emprunte plus jamais les anciens chemins trop connus en me faisant une tite cure de "je m'agite dans tous les sens et je stress mon entourage" mais Monsieur Chéri Malou sait alors me remettre dans la juste voie, par une boutade bien envoyée (mdr!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Si sérénité vient de sécheresse, c'est pas encore la saison !

    RépondreSupprimer
  9. C'est doux d'entendre ce mot, la sérénité! Comme le dit Malou, "à chaque âge un état différent..." et la retraite m'a fait prendre conscience que chaque moment a son importance sans stress. Pendant toute ma vie active, je passais un peu à côté de la sérénité, pas complètement mais un peu et de la vie calme. J'étais prise dans un tourbillon et j'aspirais justement à la retraite pour lâcher prise et vivre chaque moment pleinement et faire ce dont j'avais envie de faire.
    Je vous embrasse ma chère Veronica.

    RépondreSupprimer
  10. eh bien, que françois se lève...
    car il eut une jeunesse bien dissipée

    sois ses rênes,
    alors,
    princesse...

    quoique à gîter,
    j'aime bien cela, haut... si, si

    sourire

    RépondreSupprimer
  11. La sérénité comme contraire de l'humidité , pourquoi pas ?
    pas de nuages à l'horizon, pas de voile inquiétant ou disgracieux
    tout est dégagé et on n'a pas de soucis en tête.
    Le silence peut aussi en donner on laisse les agités du buccal
    dans leur coin et leurs mots éparpillés qui rendent inaudible laisse en ciel
    on en fait notre miel de ce temps suspendu

    RépondreSupprimer
  12. Exempts de troubles, malgré le soir qui guette , nous voici rassérénés
    pas rats serrés nés , mais presque !

    RépondreSupprimer
  13. être dans l'instant présent, présent à l'instant, disposé et pas indisposé, dans l'écoute attentive de ce qui se passe, l'absence de pression du temps fait apprécier dans le calme et loin des tumultes , plus propice à la réflexion sans empêcher l'action, est ce une valeur érémitique ?

    RépondreSupprimer
  14. Il y a des amours sereins, pour autant la passion en est elle absente, si ce n'est de certitude qu'ils sont habillés au moins le doute est il minimisé

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une adepte du juste milieu, du ni trop ni trop peu. Pour canaliser les forces contraires qui m'agitent, je les accepte, c'est ma façon à moi d'être sereine. Rien n'est grave, tout est vie, bouillonnement et calme, torrent et lac, contemplative je suis, mais passionnée aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Je vous conseille la lecture d'un N° du point sur les grands maitres de la sagesse, cultiver la "vie bonne" et apprendre à vivre sainement cela ne participe t il pas aussi de cette nécessaire sérénité que nous devons finir par atteindre et trouver, non comme un graal mais bien comme un instant particulier et singulier où la force qui est en nous nous emplit et nous satisfait, pas d'angoisse , pas de peur, cela ne veut pas dire pas de contrainte mais il est des façons de prendre et d'accepter les circonstances de la vie, de faire des projets sans que l'exaltation ne masque les difficultés mais où la conviction est là et la force tranquille de continuer son chemin permet d'avancer.

    RépondreSupprimer
  17. Lape ! Luis !
    Je l'aime
    Etang

    On est serein d'être en accord avec soi m'aime, dans ses contradictions, ses contrastes, ses limites et ses possibles, la connaissance/conscience plus juste que l'on a de soi-même et qu'il fasse sec ou humide dehors ! L'autre n'est pas nous, même soeur hein.

    L'âge aidant
    Quand on les perd
    On est sens

    RépondreSupprimer
  18. Sereine lorsque la tête évacue les soucis, le ciel est bleu, à la fenêtre de ma chambre, le soir, seule et tranquille en mon paradis... ;)

    RépondreSupprimer
  19. Sereine , j'ai appris à l'être de plus en plus ces dernières années :-)
    Prendre du recul pour avoir confiance en soi et puisez cette force au fond de soi, qui nous permet d'avancer la tête haute sur le chemin de la vie :-)
    Merci douce Veronica pour tes photos si apaisantes :-)
    Bisous de Marie

    RépondreSupprimer
  20. L'élégance du hérisson, une bien jolie référence ...
    Bon printemps à toi belle voisine !
    Et merci pour ton passage chez Zénondelle

    RépondreSupprimer
  21. Sereine, ne vois tu rien venir ?
    Pour ma part je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie! ( Barbe Bleue )
    La sérénité n'est elle pas, en réalité, l'antichambre de l'angoisse ? Le calme qui précède la tempête ?
    Il me semble que pour être serein il faut être un peu inconscient, hors du temps et du contexte
    mais, durant l'anesthésie, Dieu que l'on est bien, effectivement.
    Bises d'un oiseau serin
    Renaud

    RépondreSupprimer
  22. la mer me calme
    me fait relativiser
    j'aime ces étendues mouvantes
    qui se racontent
    tendresses
    la Bel Rouge

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que la sérénité est un état
    Qui ne s'atteint jamais complètement.
    Comme le bonheur dans le pré que l'on croit attraper
    (par la queue) et qui a filé !
    La paix, par contre, c'est autre chose,
    De l'ordre du don, de l'ordre de la confiance
    Et de l'amour !
    Mais il est nécessaire de lui faire une place
    Dans la caverne d'Ali Baba de nos vies.
    Que jetterais-je donc pour faire une tite place à la paix ?
    Des souvenirs, des en-cas, des idées ...

    RépondreSupprimer
  24. Te voilà belle ombre au bord de ton étang préféré nous offrant ton ciel bleu qui reflète si bien ton état d' âme...
    J' aime ce qu' a écrit Lily...
    Tout va bien avec ce que je suis en train de lire avec bonheur :
    " Le petit traité de l' abandon " d' Alexandre Jollien....
    C' est un recueil qui touche au coeur et qui donne tellement de recettes pour accéder à cet état de plénitude qui nous fait être sereine..
    Si les soucis sont présents c' est là que c' est difficile...C' est tout un programme de travail sur soi ...!!
    Je viens , avec toi de passer un moment de sérénité dans cette rencontre.si précieuse ..et j' ai dégusté l' instant...:-))

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !