mardi 2 avril 2013

Mon plat préféré !


à tous ceux qui aiment les bons petits plats d'Afrique du nord ! au souvenir de la Tunisie où j'ai vécu ... à l'ami marocain ...

Keskes ? 
Koskoss ... la poudre dans les doigts ...
C'est magique !
Mon plat préféré s'il fallait en choisir un, ce serait ce couscous berbère
avec le kig ha farz de mon Finistère ! que je vais bientôt faire ! lalalère !



Mon truc en plus : la confiture de myrtilles avec les merguez !

Ce que j'aime : deux couscous ne se ressemblent jamais !

J'aime le préparer royal ! plusieurs viandes, agneau, poulet, boeuf en boulettes par ex ! 
C'est économique, on a des restes ...

Dans ce moule !


 Ah les bons plats qu'on plaît ... qui réchauffent l'âme, le corps et plus encore !

Ah le bon blé ! blanc ou noir ! on aura livré liesse !
Chiche ! un petit pois, de bons légumes et des légumineuses ! les épices à la fête !

Ras el hanout !  marocain," la tête de l'épicerie" ! une vingtaine d'épices traditionnellement !
( dont cardamome, macis, coriandre, galanga, maniguette, noix de muscade, quatre-épices, cannelle, poivre noir, curcuma,  clou de girofle, gingembre,  nigelle, poivre des moines, lavande, boutons de rose ... )

Le bouillon de saveurs me fait tourner la tête , que j'en ai des vapeurs !

Partage !
La main qui offre ...


On termine par une douce salade d'oranges au parfum de cannelle ...



Ami(e), Quel est ton plat principal préféré ?

38 commentaires:

  1. Un petit tajine maison mijote doucement, en ce moment... Je me trouve ici en pays connu... Coucou à notre couscous familiale, celui de ma mère, dit, ya pas mieux ;)
    Nous avons eu le même fournisseur en couscousière... tiens au fait mais où est-elle ? maman où as-tu mis la couscousière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme tout le monde aime le tajine !!! Ce que je comprends bien sûr mais enfin, rien ne vaut le couscous !!! sourire
      J'aimerais bien goûter le couscous de maman Lou. Ah, met-elle des fonds d'artichauts ? ! J'adore avec ...

      Bisous au petit poids, chiche !

      Supprimer
    2. Les graines de couscous du fond du plat s'agrémentent fort bien de grains de sucre et de nuage de lait tiédie, quelques filets de miel : et quel délice du jardin des délices...
      Maman en a même mangé, dans le temps, avec des raisins secs et des petits bonbons...

      Supprimer
  2. Un petit bonsoir en passant...

    mon plat préféré, c'est peut-être la galette de blé noir garnie...

    bon appétit chère Vérinica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors là, Yanis, je prépare des complètes ce soir !!!
      Une de mes spécialités de bretonne !!! c'est un basique chez moi !

      Bon appétit os-y ! rires

      Supprimer
  3. Pardon, mon doigt est passé au travers,chère Véronica.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, oui!!! fais moi du couscous... Véronica Chérie...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki, c'est quand tu veux ma biche ! quand tu viens plutôt, mi non c'est celui de maman Lou que vous goûterez !
      C'est pour quand cette visite ?

      Supprimer
  5. justement c'est le couscous mon plat préféré ! ça tombe bien !
    du coup j'ai drôlement envie d'en faire un !!!
    bisous veronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu l'as fait, tu vas le faire bientôt, c'est vrai ? tu me diras, chic !

      Bisous piquants !

      Supprimer
  6. il y a la musique et aussi les parfums!!humm...ce sont eux qui me font le plus rêver, je mets de la cannelle sur mes steacks... et aussi du rased anout....et je suis au Maroc!NANNNNNNN je ne fais pas de couscous, trop long, mais j'accepte les invitations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu mets de la cannelle sur les steaks ? ah oui tu as drôlement envie d'évasion ! sourire

      Viens, je te convie à ma petite table.

      Heu, les oranges sont pas bio, c'est pas grave ? :p)

      Supprimer
  7. Jolies et appétissantes images... Mais pour ce matin les oranges me suffiront.
    Mon plat préféré est justement marocain, tagine de poulet aux pruneaux, miel et amandes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, gourmande !!!
      on termine par une pâtisserie orientale ?

      Supprimer
  8. Bacalhau assado et tagine ...étrange non ? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le premier pas !!! de la morue sans doute, ah le Portugal ! Ah méditerranéenne que tu es jusqu'au fin du goût !

      Supprimer
  9. Ah secoussecous!Quelle ode-heure!Il y a de quoi en faire tout un plat!Et les or-anges me donnent des ailes...j'arrive!

    Câlins con-fitssss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle secousse oui ! en faire tout un plat qu'on plaît ! Viens, je t'attends !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Câlins vite naissent !

      Supprimer
  10. Un bon pot-au-feu fait mon bonheur et j'adoooooore le bouillon mais je dois avouer que votre couscous me met l'eau à la bouche ainsi que le dessert ;-)
    Bon appétit Veronica puisqu'il y aura de délicieux restes :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous, j'adore le pot-au-feu ! et j'adoooooore le bouillon chauffé et réchauffé l'élan deux mains c'est lourd à porter mais si bon pour le corps ! Je sors de potée au chou là :)
      Oh oui, avec les restes de boeuf bouilli, de plat de côtes, de délicieux plats à faire !!! encore meilleurs que le plat lui-même !

      Bisou en nappé ti

      Supprimer
  11. Quand je suis allée dans les montagnes berbères j'ai adoré comment cuisinait, les légumes, notre cher Saïd, un bon cuisinier de 19 ans ... Je suis tombée amoureuse de ce pays, et surtout de ces personnes qui nous ont aidé a réaliser ces randonnées, dans leurs magnifiques montagnes, pauvres mais riches en valeurs humaines ...
    Mais comme je suis portugaise d'origine, j'aimerais quand ma maman me fait les pois chiches à sa façon ... Trop bon !
    Bisous de Marie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage entièrement ton "amour du pays" et de l'humain, je me souviens aussi du plus mémorable des couscous, celui pris dans le désert chez une femme berbère, pauvre mais si riche de coeur ... Le meilleur couscous que j'ai jamais mangé, j'avais 13 ans et il a marqué ma mémoire ...

      Ah une portugaise ! comment ta maman prépare t-elle les pois chiches !!! ça m'intéresse !!!

      Bisous de Marie aussi !

      Supprimer
    2. Elle ne m'a jamais montré :( mais il y a de la tomate c'est sur et elle met de la viande de boeuf, un peu comme du pot au feu mais avec des pois chiches :-)
      Je ne suis pas une bonne cuisinière mais j'admire ceux qui savent cuisiner :-)
      Bisous et douce nuit ... Marie

      Supprimer
  12. Hola Veronica,

    De belles oranges, coupées en tranches. Par dessus de l'oignon frais finement ciselé, de fines tranches de bacalao fumé (ou un autre poisson fumé si pas) et de petits morceaux d'ail cuits (pas brunis) à l'huile d'olive.
    Un plat de rois avec une tranche de pain de campagne.
    Ça te plaisait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buenas tardes Colo !

      Oh mais j'adore les oranges préparées ainsi tu veux dire avec de l'oignon et de l'huile d'olive poivre et sel très fraîches en salade ! Je ne connaissais pas avec le poisson fumé ! Hum miam c'est un régal d'avance, j'essaierai, gracias !!!
      ça me plaisait déjà en rêve oui ! rires, et me plairait aussi !

      Supprimer
  13. De la confiture de myrtille sur les merguez, je ne connaissais pas.
    Du coup? ça me donne l'envie de partir en courses et j'ai l'impression de bouger les hanches pendant que j'écoute "Fais moi du couscous, chérie" en tapant sur le clavier.
    Mon plat préféré? Celle qui aurait pris le temps de cuisiner pour me recevoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, cela peut sembler incongru, j'en conviens, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est vraiment mais vraiment facultatif ! rires
      Ah tu bouges les hanches toi tu danses ? sourire
      C'est joli comme réponse ... je te souhaite celle qui fera cela pour toi ( avec amour si possible )

      Supprimer
  14. Véronica, mon plat préféré c'est le couscous.... celui que ma mère préparait, celui que je prépare... puis j'aime aussi le couscous sucré... puis j'aime la semoule, les merguez..mais avec de la confiture je n'ai jamais gouté... mais pourquoi pas puisque j'aime le couscous sucré...bzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de couscous ! oui, au poisson aussi c'est bon, je suis sûre que ton couscous est exquis ! fille du sud !

      Bises méditent errent
      année N !!!

      Supprimer
  15. C'est pas mal tout ça, n'est-ce pas !! sympa le couscous, et si bon...
    moi je vais vous concocter une bonne daube à la provençale !
    Préparez la marine à deux en mets en dans une terre in 2 kgs de boeufs coupés en morceaux pris sur le gîte sans couverts à la noix sans coco ou toute partie un peu nerveuse et grasse, avec deux oies gnons coupés en deux ou en quatre, deux ou trois cars hautes, un bouc et garni, sel, poivre et épis ; à roser d'une bonne bouteille de vingt rouges et d'un vers de vin aigre, laisser marine nez cinq ou six heures.
    Mettez dans une marmite en terre ou une daube hier 200 g de lard H et laissez le fondre, puis sortez la grappe avec une écume noire ; mettez deux dents un oignon coupé en quatre comme un cheveu, et faites roussir légèrement : ajouter le boeuf et sa garniture, le tout bien écouté ; faire re venir en le sautant de temps en temps ; ajouter cinq gousses d'ail comme les doigts de la main, un bouquet garni, un brin de corse d'oran je séché sur le radiateur, et mouillez avec la marine AD que vous laissez réduire de moitié ; ajoutez 1/2 litre d'eau chaude, couvrez la marmite Rmétiquement et laissez cuire à petit feu durant cinq heures. Des graisses, eh ! avant de servir !

    Bon appétit, les Ami(e)s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam ! merci chère Den, longtemps pas fait de daube à la provençale !!! merci d'avoir pris le temps d'écrire ta recette ! :) Je me souviendrai des cinq doigts de la main !pour l'ail !
      Mais tu ne mets ni tomates ni carottes ?

      Bisous à dorer !

      Supprimer
    2. mais tu gâcherais le goût... pas d'atome hâte, mais si..., deux ou trois cars hautes (5ème ligne), et un blanc de poireau coupé petit (facultativement)
      Comme on entre dans une période hivernale, la daube, comme le couscous, c'est bon pour le corps et encore.
      Je t'embrasse en ce matin frisquet, même ici..
      Den

      Supprimer
  16. Je me suis régalée de ton billet.
    Juste un tout petit bémol, si je peux me permettre. La musique que tu as choisie me semble un peu "classique" presque cliché.
    J'aurais vu quelque chose de plus poétique genre:
    http://www.deezer.com/track/37729171
    mais tout est évidemment très subjectif.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célestine, merci.
      Tu me fais sourire, parce que bien entendu j'aurais pu, j'aurais dû et j'ai hésité même (à) vous mettre une musique plus authentique ! Celle-ci ( populaire et pas du beau traditionnel ) m'amuse ! est en décalage et j'ai finalement opté pour la fantaisie ! ( ma confiture était on ne peut moins traditionnelle ! ), non sinon j'aurais choisi une suite de lothar et percussions par les musiciens de l'Atlas, des chants des montagnes ... http://www.deezer.com/track/231054

      Merci pour ta recherche :)

      Bisous

      Supprimer


    2. Faut dire que j'adore le raï qui me fait danser ! ;)

      Supprimer
  17. Bonsoir Véronica,

    Un couscous à se casser le cou...Je suis gourmande de toute la nature et les parfums de ton plat excitent mon appétit tant de légumes que de poésie. Je salivre tellement, je frôle cette table où je me sens l'invitée. Ah je suis fée gourmandise, en quête de couscous aux couleurs de vie. Bisous. Suzâme

    RépondreSupprimer
  18. Alors moi j'aime faire le "boulou" (cake tunisien) et j'adore tout particulièrement le moment où il faut pétrir le tout avec les mains...ouah, cette sensation ! Et puis ...les mains sentent si bon après, un mélange d'orange et d'anis !
    Accompagné d'un bon thé à la menthe du jardin, le plaisir est royal !!!

    Je suis très "tajine" également, là où la patate douce fait fondre le palais de plaisir et où les épices plongent la maison toute entière dans un grand bain d'ivresse ........
    J'ai un vieux pot en fonte d'un bel orange rouge comme le soleil...
    Il est aussi lourd que le tonnerre des montagnes, mais il a le savoir des ancêtres. Comme la terre des chemins, il garde toutes les odeurs et le tintement de son couvercle évoque tous les chants du monde !
    Je ne m'en séparerais pour rien au monde !!!

    Bon, sur ce, tu m'as donné une de ces fringales ....je m'en vais de ce pas me servir un p'tit bout de fromage fermier !
    Je t'embrasse avant alors, il vaut mieux (sourire) pour éviter "la-laine" du terroir, BISOUS : sabine.

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !