mardi 26 mars 2013

Ramène ta phrase !

" Et oui, je le sais bien,
Je n'emporterai rien !
Pas même l'ombre d'un nuage.
Mais qu'elle est belle, dans ma main,
Cette fraise sauvage ! "

Maurice Carême


( Cette fraise en ceinte porte habit rouge ... )

Me donnerais-tu quelque chose de frais et de printanier,
Comme une première phrase que tu déposerais ...




39 commentaires:

  1. On les attends...
    Pour l'instant on en est à installer des protections pour, dans le cas où il y en aurait quelques unes, que les merles, sansonnets et toureterelles nous en laissent...
    Belle journée... l'hiver ne nous a pas quittés encore... c'est bien long cette année..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'installe plus de fraises au jardin, pas assez d'eau ...
      J'espère que les oiseaux vous en laisseront quelques unes !

      Beau weekend pascal Alma !

      Supprimer
  2. Fraise écarlate
    Fraise jolie
    ta vue seule
    me donne envie
    de te cueillir
    et ton parfum
    sucré ...
    de te croquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Dzovinar !

      Plein de fraises au coeur je vous souhaite !

      Supprimer
  3. Bonjour ma Véronica,

    Je découvre ton nouveau look de blog, j'adooore !
    Et puis le nouveau bébé de Carla, pas mal !
    Non non non ... je ne suis pas là,
    Moi je suis chez Veronica ;-)

    Je t'embrasse sur tes joues couleur fraises de gariguette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy,

      Oui pas mal, comme le premier ...

      Je t'embrasse en pulpe de joues à ...

      Supprimer
  4. Petite fraise-est-au-logis:
    Wow....miam...youpi...la fraise,un complément direct au bonheur!

    et un compliment circonstan-ciel pour ta poésie!!!!

    Bonne journée Veronica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Claire pour la "fraisologie" j'aime bien cette étude aussi ! sourire

      Bisous rouge bonheur !

      Supprimer
  5. J'ai ouvert ma fenêtre ce matin et le soleil dégoulinait de chaque feuille comme du sirop de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un bien joli sirop de phrase ! :)
      Aujourd'hui, c'est la pluie qui dégouline sur ma fenêtre ... Oui mais la pluie de printemps !

      Supprimer
  6. J'me souviens de l'année 1974, ma mère m'avait acheté un tee-shirt.
    Il suffisait de gratter le dessin de la fraise pour sentir l'arôme.
    Et je me rappelle encore de la phrase "Arrête de ramener ta fraise"
    (Tu es belle sur la photo, Véro)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent ( c'est gentil )

      Ce n'est pas une expression familiale chez moi mais je me souviens aussi de ce genre de teeshirt ! et j'adorais ça ! très à la mode ...

      Belle journée fruitée !

      Supprimer
  7. Veronica je ramène ma phrase.. .aïe, aïe, aïe, comme tes fraises brillent de plaisir sur la page, si bien disposées...

    ***

    Mara des bois ou de la Garrigue, je vous aime sucrées-acidulées, fermes-juteuses sous le palais, amoureuses-parfumées.. pour 500 g de vous, je vous croquant salade avec suc creux (2 c. à s.) et je rajoute 1 c. à s. devine aigre belles z'amies que les gestes et les six troncs non traités, et trois tournées de moulin à pois vrais, et six ailes six feuilles de menthe poivrée ou pas, et dès guster frais presto.. les yeux dans la verrine...
    ps : les six troncs peuvent être rangs placés par une boule de citron..
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... une boule de sorbet au citron........

      Supprimer
    2. Merci et bonjour Den ... Ah tous ces parfums de garrigue que tu m'apportes ! et cette délicieuse salade ! femme de goût, la fraise ferme et le citron, le vinaigre et le poivre, la menthe fraîche poivrée ou pas ... et ce sorbet au citron, tu me mets l'eau à la louche !!! :) Merci cuisinière !

      Bisous en régalade !

      Supprimer
  8. Chez nous ici dans le nord , les fraises ont encore un peu " le cul blanc "
    Comme je les attends ces fraises rouge soleil..
    Quand je pense que Dimanche c' est à l' heure " des thés " que nous allons nous réveiller...:-))
    Pour l' instant je tatine dans la Tatin..
    Bisous au sucre roux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas l'expression les fraises qui ont "le cul blanc" c'est tout à fait parlant pourtant ! rires et depuis j'en vois partout ! Tu as bien raison de les attendre, je suis trop pressée ! même si nous avons souvent un peu d'avance dans le sud pour les fruits :)

      Oui dimanche sera bien l'heure des thés, avec Pâques arrivée ...

      Tatine bien ma Thilde, à tâtons même, une tatin, en tartinant ! :)

      Bisous au sucre doux des phrases du matin ...

      Supprimer
  9. Ces magnifiques fraises, je les imagine avec de la bonne crème... :-)
    J'en ai l'eau à la bouche!
    Belle soirée, chère Veronica et bon dessert si ce n'est déjà fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous avez raisin Denise, avec de la bonne rime ! :) rien n'est meilleur !

      Belle journée, chère dame, avec des couleurs et des rêves ...

      Supprimer
  10. la fraise dans ta main a des yeux et un sourire !
    elle a du se parfumer pour nous attirer délicieusement !
    bisous Veronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça ? sourire
      les fruits, les parfums, ma pel ...

      Bisou en robe de sourire chère Marty !

      Supprimer
  11. Je vais prendre la mieux mûre, et sautant par dessus la mura aie, rehausserait mon teint de blonde demi tige de rousse, étalerait sans vergogne son liquide trompe des cous y llongs... et croquerait à pleine bouche sa pulpe réservée sans bourgogne, non dis-je, sans vergogne... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mieux mûre, pour ton teint de blonde rousse, un vers de bourgogne à la main, une seule fraise dans ta bouche mais la miel heure, ah quelle sensuelle cette Lou :)

      Bisous brillants !

      Supprimer
  12. elle est bien grosse cette fraise sauvage! elle la rame haine un peu! merci pour Brel, j'avais oublié cette chanson!....quelle jolie bannière....attention avec les fraises ( les espagnoles , si belles et appétissantes sont bourrées de produits chimiques et poussent toute l'année sans souci pour l'écologie : "
    Cette « agriculture » couvre près de 6 000 hectares dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60 % seulement de ces cultures sont autorisées ; les autres sont des extensions « sauvages » sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes. Les fraisiers destinés à cette production, bien qu’il s’agisse d’une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont enfournés en plein été dans des frigos qui simulent l’hiver pour avancer leur production. A l’automne, la terre sableuse est nettoyée, stérilisée, la microfaune détruite, avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d’ozone signée en 1987 (dernier délai en 2005) ; le second, composé de chlore et d’ammoniaque est aussi un poison : il bloque les alvéoles pulmonaires en entraînant de violentes douleur").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou ah hi oh !!!

      Eh oui je pèche, j'ai péché, sans doute je pécherai en corps, hélas, aie aie aie ... les " plantureuses " espagnoles sont partout ici !
      Assez traumatisant ton "avertissement" Gwendoline ! très écolo bien sûr, la joie rabaissée, la mise en garde ! Oups je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Les fraises bio ? mais trop cher pour moi !
      Ce pendant, les gariguettes et autres coquettes en goguette déjà se présentent finement, délicates ...
      On en reste là d'accord ...

      Un sourire à la place d'un front semence ...

      Supprimer
    2. J'essaierai de moins pécher, en pensant à toi ! rires
      Je ne serai pas parfaite je te le dis "de suite" !

      Supprimer
  13. Ma phrase est un peu fraise
    non pas pour sa couleur
    mais pour son bonheur
    de bouche sans thèse.

    Ma fraise est un peu phrase
    non pas pour ses vers
    comme elle, rien de sévère
    suave, rien ne l'écrase.

    Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta chanson suave et un peu fraise !
      Mignonne, sans sévérité aucune
      Rien que de l'ode de l'ode-vie
      Une phrase claire
      Sauve le bonheur !

      Je t'embrasse

      Supprimer
  14. Des vagues roses qui ondulent,des réveils siffleurs accrochés aux persiennes,une petite laine dans la rosée du matin,un joli temps pour une bougie de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie fraise du matin ! je vois la scène et j'aime ! +++

      Déjà ? encore ? une bougie de plus ?

      Un beau sourire rose et rouge posé sur ta table dans un vase à lunettes ...

      Supprimer
  15. Ces jolies fraises donnent un peu de couleur ... cela ne fait pas de mal ... le temps est gris et il fait froid brrrr ...
    Merci pour cette douceur Véronica et bonne journée à toi ;)
    Bisous tendres ;) Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, le printemps vient doux, aimant, avec de l'eau d'abord, le soleil est de dents ...

      Bisous tendresse

      Supprimer
  16. Oh, oh, elle ne mange pas de ces fraises-là
    Mais comprend bien ta belle et folle impatience !
    Le frais le printanier se tient dans la guirlande
    Rose de chaque côté des avenues, des trottoirs,
    Dans le calice encore en berceau des tulipes,
    Et dans la douceur des primevères en prières.
    Notre printemps est une folie de saison,
    Notre printemps est un prince sans rime ni raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une ! sourire

      Je comprends ...

      Merci pour ton beau calice ouvert
      "berceau de tulipes"
      et germes en folie
      Framboise
      Douce
      à Lily !

      Bisou fleuri, frais, printanier, en prime vers ...

      Supprimer
  17. Comment ramener sa fraise sans ramer à l'aise après toutes ces contributions de qualité, en remontant vers les quatre saisons et en cherchant à ne pas être mis au piquet mais sans être trop terre à terre ou trop arrosé, ou alors seulement avec du moscatel ! los fressones ça donne des frissons quand c'est gouteux à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fraises et le moscatel ! ah, homme au goût del sur !

      Belle journée Thierry !

      Supprimer
  18. Je suis venue te voir ce matin , attirée par le parfum et la couleur de ce fruit sublime bien au chaud dans ta main ...
    où as-tu trouvé cette merveille ? les marchés de ta région sont-ils tentateurs
    à ce point ? dévore-là avant qu'elle ne palisse sous le gris du printemps ...
    mon fruit préféré , je l'avoue, mon péché véniel et mignon à la fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tentateurs, les marchés du sud ouest, je sais résister parfois ... :)

      Mon fruit préféré ?

      La cerise ! la seule rougeur bio bio que je mange au jardin ...

      Bisous sans péché, très très mignons pour toi !

      Supprimer
  19. Une fraise dans ma main
    Goutte de sang ou de miel
    Inondée de soleil
    Et des larmes du matin

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !