samedi 16 février 2013

Ma Toss mon amour

J'ai trouvé dans un des mes livres sur les Bienfaits de la prière, cette merveilleuse prière pour nos chiens, de Beth Norman Harris, (traduite par Frédéric Lepage.)

La prière du chien

Traite-moi avec bonté, mon maître aimé,
car aucun coeur au monde
ne saurait en retour t'aimer autant que moi.

Que ton bâton ne torde pas ma volonté
car si, entre les coups, ma langue lèche ta main,
ta patience et ta compréhension
m'enseigneront plus sûrement ce que j'ai à apprendre.

Parle-moi souvent, car ta voix est la plus douce
musique du monde,
ainsi que tu le vois à ma queue qui te célèbre 
quand le son de tes pas
arrive à mon oreille avide de t'entendre.

Quand il fait froid et humide, s'il te plaît, laisse-moi entrer.
N'oublie pas que tu m'as apprivoisé,
et que me blessent désormais les éléments.
je ne demande pas de gloire plus grande que le privilège
de rester à tes pieds près du feu,
mais si tu n'avais pas de toit, je préférerais te suivre
à travers la neige et endurer le gel
plutôt que reposer sur le plus doux oreiller 
du plus chaud foyer de l'univers.
Car tu es mon dieu
et je t'adore de toute ma dévotion.

Garde ma gamelle pleine d'eau fraîche, car si elle reste vide,
je ne voudrais pas te le reprocher, ni ne saurais
te dire que j'ai soif, et que je souffre.
Nourris-moi, pour que je puisse m'ébattre et jouer,
obéir à tes ordres et marcher près de toi,
me tenir prêt et te protéger au risque de ma vie,
si la tienne était en danger.

Et, maître aimé, s'il convenait au Grand Maître de me priver
de ma santé ou de ma vue, ne me rejette pas.
Tiens-moi plutôt doucement en tes bras
tandis qu'une main experte et secourable
m'apportera le bienfait de la vie éternelle.
Et je te quitterai sachant jusqu'à mon dernier souffle
que jamais je ne fus
plus en sécurité que dans tes bras.


Samedi 16 février : Aujourd'hui, Toss va mieux, et mon chagrin s'estompe, elle a un traitement qui lui permet de tenir debout, de retrouver de l'appétit et de vivre sans trop tituber, ma fille chienne, je t'aime, on va profiter l'une de l'autre !

Ma Toss
Adorée
Tu es si mal ... T'en vas-tu doucement ?
Je te veillerai jour et nuit ...
N'aie pas peur, je t'aime tant ...
Je pleure toutes les larmes de mon coeur
ô saigne heure
Je suis si triste ...


Veronica, 15 février 2013.



61 commentaires:

  1. Avertie par Lou, je me faisais du souci pour vous deux...
    La médecine vétérinaire fait des miracles...
    Profite bien de ce renouveau, mais n'oublie pas... ils ne peuvent nous accompagner jusqu'au bout...
    Nous si...aime-là bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alma.Oui il semble que la médecine vétérinaire lui soit profitable ! Elle va beaucoup mieux, je la retrouve, elle mange comme une ogresse, nous venons de nous partager mon gâteau pommes amandes qu'elle adore ! Son arthrite la laisse en paix. Un renouveau comme tu dis, je sais cependant que l'âge est là, Toss est née en 98 ( probablement ) mais dans mon coeur et mon regard elle est toujours une jeune fille pourtant !
      Nous si ... Bien sûr, le plus souvent, et je l'accompagnerai partout, ma si douce compagne ... Pourtant parfois il arrive que ce soit eux qui accompagnent, je pense à notre Virginie, notre ange partie en 2010 si jeune, c'est son Vittel ( un merveilleux jeune labrador ) qui l'a accompagnée jusqu'au bout ...
      Ils sont merveilleux nos compagnons de vie ! Et je l'aime de tout mon mieux sois-en sûre...

      Supprimer
    2. Les miennes ont vécu, cahin-caha et grâce au vétérinaire jusqu'à dix-sept ans (les trois)...
      Seule la dernière semaine a été pénible. Comme il n'y avait pas de douleur, je n'ai pas abrégé. La souffrance était pour moi seule et du coup, la fin a été un soulagement.
      Mais tu n'en es pas là; fais comme Toss, vit au jour le jour en profitant de chaque minute qui t'es donnée.
      J'ai hâte de la connaître cette chienne aimée...
      Euh... fais gaffe aux gâteaux, le sucre , çà les abrège...
      Bises à vous deux

      Supprimer
  2. Elle connait, elle sait, elle sent ton amour ! Perdre son chien fidèle est un arrachement mais comme dit "almanachronique":"Profite bien de ce renouveau, mais n'oublie pas... ils ne peuvent nous accompagner jusqu'au bout...
    Nous si...aime-là bien"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui qu'elle le sait et le sent, comme moi le sien, elle a ronronné longtemps hier soir quand je lui faisais mes câlins. Elle est en corps là et je la sens heureuse d'être au pré de moi ...
      Merci Fifi.

      Supprimer
  3. Je croise les doigts TRES FORT pour Toss.....♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ... Merci de tes pensées, de ton passage, bienvenue...

      Supprimer
  4. Chère Véronica,
    Comme j'adhère à ce que tu vis, car notre chienne est aussi en fin de vie ; mais après 24 h de perfusion (pour déshydratation) elle va un peu mieux.
    Chère Toss ns t'envoyons des caresses de coeur. Comme ns avons besoin de vous
    Amour fidèle...
    Profitons d'eux au maximum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi à la vôtre cher Yanis ... En fin de vie je ne sais pas, je ne crois pas en corps, mais je réalise qu'elle diminue oui, je suis là pour l'accompagner et l'aimer et sentir ses besoins, ses en vies encore ...
      Des caresses de coeur à nos aimées, nos fidèles, nos merveilleuses ...

      Supprimer
  5. J'espère que tu vas pouvoir te promener aujourd'hui avec ton Amoure,
    ici il fait très beau.
    Je t'embrasse ma Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait si beau hier ma Cathy, de ce ciel bleu que tu as eu aussi ! mon Amoure est au pied de moi et moi je la couve à chaque instant ... Le ciel bleu s'est levé encore ! Beau ! Nous prendrons le soleil pur de février ...

      Beau dimanche en douceur petite fleur ...

      Supprimer
  6. oui...toujours très triste de voir nos compagnons préférées petit à petit quitter notre rive pour aller de " l'autre côté " Ne pas les laisser souffrir est la seule règle,mais tant que les jeux et l'appétit,même amoindris existent faut être au présent toujours avec et partager,encore et toujours.
    Bon courage à toi et à Toss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots que j'aime Francis, je les partage.
      Amitié

      Supprimer
  7. Je comprends que l'accompagnement de l'accompagnante favorite des promenades , c'est son rôle quand elle gambade encore, est des plus douloureux.
    Force et patience avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry, pas que l'accompagnante des promenades, Toss est surtout un chien de salon ! sourire, et de l'intérieur ( comme sa maîtresse ) partout elle a ses coussins, ses tapis ...Elle est d'un tempérament calme, avait une constitution robuste, rustique, un coeur excellent ! cela fait longtemps qu'elle n'aboie plus, qu'elle n'entend plus mais elle aime gober l'air, il y a quelques jours elle m'a surprise encore en sautant les rosiers au jardin, s'amusant toute seule comme elle a toujours aimé le faire parfois, pour que je l'admire, alors quand sa forme baisse comme ça d'un coup, je réalise qu'elle n'est plus toute jeune...
      Amitié

      Supprimer
    2. Oui c'est sur que nous aussi nous changeons mais eux nous montrent que le temps n’altère pas la tendresse et le besoin de l'autre, l'amour n'est pas un haltère hérité (altérité) , pas bien lourd qui donne des ailes même aux plus frêles, En matière d'animaux de compagnie mais pas que d'agrément ou d'ornement avec nos chattes nous sommes bien lotis (sans jeter la pierre à personne !) et après Ola euthanasiée pour cause de cancer avancé qui me causa un tel chagrin que j'en perdit la tête, il y a maintenant Gaïa la coquine froussarde qui musarde et aime se faire caresser ce qui nous change bien.

      Supprimer
  8. compagnons irremplaçables! on ne les oublie jamais! bon courage ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen !
      Oui, je sais ma mère a eu une Fifi ( une adorable chienne bâtarde ) 17 ans, elle a partagé tout avec nous, il y a quinze ans qu'elle est partie aussi aile ... mais quand je pense à elle tout est là, dans ma mémoire, presque son odeur.
      Moi je n'ai jamais vécu cela ... j'appréhende mais c'est la vie je sais ...

      La force de l'amour ...

      Supprimer
  9. Je pense à toi si fort...Toss a l' air d' aller mieux sur le sentier de sa balade...:-)
    Comme on se ressemble..exactement le même paysage , exactement les mêmes passions ...toi ta Toss et moi ma Toûne...:-))
    En ce moment elle aime se coucher dans le soleil qui brille enfin dans la maison...avec l' âge ils adorent la chaleur...
    Le printemps va tout faire revivre..tu vas voir....:-))
    Caresses à Toss et tendres bisous pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Mathilde,

      Exactement le même paysage tu vois ... Le même amour ... Nos deux T ... Trésors en et de nos vies ...
      Elle dort paisiblement ... On ira voir le soleil toutes les deux ...
      Je voudrais tant ce printemps en corps, pour elle ... et les oiseaux, les papillons, les abeilles qu'elle chassait dans les lavandes ...

      Des caresses et tendresses à vous deux aussi ...Merci...

      Supprimer
  10. Oh! Veronica! je suis près de toi en pensée et imagine ton tourment! Toss, ta compagne de ballade est mal en point..espérons qu'elle ne souffre pas trop et qu'elle puisse à nouveau gambader comme avant...Tu me fais penser à ma Roxa qui vieillit aussi...j'ai si peur de la perdre!

    Câline-la bien et fais lui des caresses!

    Bises affectueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Claudie, oui de l'affolement d'abord mais apaisé maintenant ...Son comportement était si étrange ... Je ne pense pas qu'elle souffre, la vétérinaire non plus. Gambader comme avant, pas sûr mais marcher doucement, heureuse et paisible ... c'est vrai ça passe si vite ces années au pré d'elles, c'est fou ! Je veux vivre chaque instant ...

      Je la câline et caresse Roxa pour moi !
      Pensées en tendre ...

      Supprimer
  11. Les animaux de compagnie, quels qu'ils soient, font partie de notre cercle intime. Ce sot souvent des membres de la famille à part entière. J'espère qu'elle se remettra cette fifille.je comprends ta peine.
    Moi c'est mes chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, nous les aimons comme membres de la famille à part entière, cercle le plus intime le plus vrai le plus important ... et plus que certains membres de la famille officielle je t'assure !
      Merci pour ta compassion Célestine, je ne suis pas "femme à chats" mais c'est tout pareil certaine aimant ...

      Supprimer
  12. Que je te comprends chère Veronica, qu'ils soient chiens ou chats, nos animaux de compagnie aimés font partie de nous ! je t'accompagne par la pensée dans cette épreuve, et sache bien que Toss n'ignore pas que tu l'aimes, et que tu fais pour elle tout ce qu'il est possible ...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Den pour t'aime haut doux qui me fait du bien ...
      je sais que l'épreuve sera un immense chagrin mais pour le moment, je suis dans la vie ! à ses côtés ! Je ferai pour le mieux ...

      Je t'embrasse tendrement

      Supprimer
  13. Je suis de tout coeur avec toi dans ses moments difficiles quand nos bons compagnons souffrent et s'en vont...
    Bises à toi et caresse à Toss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Enie, je prends tes bises et pour elle, mille caresses...

      Supprimer
  14. Sans oublier de gentils câlins à Toss...
    Je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  15. Enlace Toss, ella es la reina!
    Besos especiales, de domingo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, es la "reina perra" de mi vida ! querida Colo !

      Gracias para tus besos especiales

      Un gran cielo azul de domingo para ti !

      Supprimer
  16. Gros gros bisous à Toss, je comprends oh combien ta tristesse. De l'amour et toujours de l'amour de toi à elle, Je suis sûre que ses sourires sont les plus beaux. Gros bisous et encore gros bisous à Toss également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va mieux à présent ... Merci beaucoup chère Anne, oh oui, ses sourires sont les beaux du monde ! sourire
      On t'embrasse

      Supprimer
  17. "Il ne parle pas des saisons
    mais aboie libre de raison.
    A-t-elle un coeur en os ?
    Je l'appelle Toss."

    Dick lui fait un gros bisou et moi aussi. De tout coeur avec toi. Bon dimanche Servanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'êtes reliés à nous chère âme ...

      Elle n'aboie plus
      Haut tant
      Mais son port de reine
      Dans le vent coulissant
      Est un trésor de plus
      Pour nos coeurs confondus

      Belle fin de jour avec Dick, le ciel, la terre et les cadeaux de la vie ... !

      Supprimer
  18. A Toss
    "Elle ne me parle pas des saisons
    mais aboie libre de raison.
    A-t-elle un coeur en os?
    Je l'appelle Toss."

    Bisous. Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je la serre contre moi, je sens battre son coeur
      Son poil est si doux si brillant et ses yeux tout roux sont si doux si coulants
      Nous nous aimons bien tendrement

      Un jour, elle est tombée du ciel !


      Bisous tendresse.

      Supprimer
  19. Quelle douceur, quelle intensité dans cette photo N&B... dans ce violons qui lui dit : "Vis ! Oh longtemps encore ! Tant que tu pourras... maintenant chaque jour se fait trésor et durera tellement plus que 24 h..."
    Y a des jours où on pourrait prier comme Beth et comme un chien... ça n'a rien de bête... c'est l'amour et c'est si beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est simplement l'amour et c'est le meilleur au monde non ...
      Merci pour l'intense et le léger ...

      Aimer c'est apprivoiser le regard de l'autre et les égarements aussi qu'il peut contenir ...
      L'amour demeure quand l'autre est diminué, fragile.
      Aimer, c'est tenir, porter, se faire fort pour l'autre qui est faible ... Que l'un ait des forces pour deux ...

      Douce journée à toi Mariane !

      Supprimer
  20. Je suis de tout coeur avec vous Veronica et avec Toss... Votre chère Toss va se remettre avec vos bons soins, vos caresses et l'amour que vous lui portez. Près de vous, elle se sent bien. Les beaux jours vont revenir.
    Une douce caresse à Toss de ma part.
    Je vous embrasse, Veronica et vous souhaite un beau dimanche à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos mots tendres et légers comme ses pattes qui courent dans le vent bleu, chère Denise !
      Oui, près de moi, elle se sent bien, elle est ma chienne ... sourire et par amour, j'aime être à son service et deviner ses besoins, la laisser aussi quand je sens que je l'étouffe de bisous et qu'elle n'a pas envie ! sourire ...

      Merci, pour la beauté, merci pour l'élégance ...

      Supprimer
  21. oh je suis triste d'apprendre que Toss ne va pas bien mais heureusement je peux lire que ça va un peu mieux , je t'envoie tout mon réconfort , cette semaine une de mes blogueuses préférées à perdu sa petite minette qui partageait son quotidien depuis dix ans et elle est d'une tristesse inconsolable ! alors je t'emprunte ta belle prière car elle fera bien aussi pour les chats hein ??? je pense que ça lui fera plaisir , je t'embrasse très fort et j'adresse à Toss plein plein de caresses très douces : " tiens bon ma belle !! encore un petit peu pour la plus grande joie de ta gentille maîtresse ! " .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce si doux réconfort que je sens dans t'aime haut chère Hutte, oui je la sens beaucoup mieux même et on va tout faire pour que ça dure longtemps ... Je t'embrasse aussi tendrement et j'ai une pensée pour ton amie dans le chagrin ...

      La joie qu'elles nous donnent met des colombes au coeur !

      Supprimer
  22. Ma chère Veronica,

    Que j'ai pleuré en lisant cette prière du chien... que de souvenirs anciens elle évoque en moi, Beth, dans ses mots si forts... pour nos chiens, nos chats amis.. que souhaiter... que Toss puisse renifler encore cette année les odeurs du jardin, la plus en forme possible..le plus longtemps.. qu'elle ne souffre pas trop.. l'amour, l'attention, le soin, font tant de miracles, n'est-ce pas ? son regard est si doux ! ils nous apportent tant !
    Sois courageuse ma Chère Veronica.. continue de l'entourer comme tu le fais... vous en avez besoin toutes les deux ; c'est important !
    Je t'embrasse et t'entoure de toute mon affection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Den, merci beaucoup ...

      Comme je te rejoins, oui moi aussi, j'ai trouvé cette prière dans un livre de prières diverses que j'ai depuis longtemps mais je ne la connaissais pas.Comme les mots peuvent enflammer le coeur n'est-ce pas et nous rappeler nos amours toujours vivants. En même temps cette vision du chien qui vit dehors, battu par certains maîtres c'est tellement insupportable pour moi, tellement aux antipodes de ce que je vis et conçois comme relation avec l'animal domestique. Hier encore, qu'il faisait si beau, on a fait un petit tour avec Toss( tu vois elle va bien :) on a croisé un jeune maître qui semblait " normal" avec sa jolie chienne et sa copine, quand soudain il s'est mis à la ramener à lui avec une grande violence, j'ai eu envie de l'étriper ! et dire qu'on refuserait à des êtres humains bons le droit d'être pères quand on croise des hommes ( hétéros ) d'une telle violence !
      Je crois que l'amour, en plus des soins aide beaucoup pour tout ! La force de nos regards échangés... Nous, c'est fusionnel alors tu vois ! sourire, elle passe sa vie avec moi la nuit le jour et quand je m'en vais un moment, elle m'attend ! C'est l'amour total et c'est jusqu'au bout et pour l'éternité.
      Je crois plus à l'Amour qu'au courage en ce cas ...Merci pour ton affection, elle est sincère et elle me touche.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  23. bonjour
    je n'ai jamais eu de chien
    mais des chats
    et même déchirement de la perte
    de l'accompagnement
    je t'embrasse fort La Bel'Rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Jeanne

      Bien sûr c'est tout pareil ...

      Aujourd'hui nous vivons !
      Merci ô mon sauveur
      De me donner en corps
      Son regard merveilleux ...

      Je t'embrasse tendrement Label'bleu !

      Supprimer
  24. Ma chère Véro, je sentais bien qu'il se passait quelque chose alors je suis venue... une douce pensée pour vous deux. Toss, cette chienne rustique, fidèle et qui t'aime avec tout l'amour bon et sincère qu'un chien peut donner va t'accompagner encore un peu sur le chemin de la vie... mais, tout comme nous, elle n'est pas éternelle. Le plus difficile à supporter, c'est de regarder souffrir notre animal de compagnie (chien ou chat, peu importe).
    Fais une caresse pour moi à cette adorable Toss. Mes pensées pour toi, Véro. Je t'embrasse.
    Oursonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Oursonne, donne-moi ta patte que je la caresse ... sourire
      Elle ne souffre pas je te rassure ...

      C'est mille baisers
      Que je lui fais
      d'amour
      Jusqu'à la fin des temps, et jusqu'au point du jour ...

      Merci de t'aime haut, pour la tendresse et notre amitié.
      et vivement que tu reprennes ta plume, qu'attends-tu !

      Supprimer
  25. petite prière pour que tu la gardes encore ,encore un peu, pour que ton chagrin soit moins lourd et ta solitude moins profonde après son départ;ma petite Zelda,toute petite chienne, me l'a dit ce soir ,pense à Toss,et moi je pense à toi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle part avant moi
      Elle manquera toujours à ma vie
      Mais mon coeur ...

      Qui sait l'heure qui sait le jour ?

      Aimons-nous maintenant
      Dans la doufleur des jours ...

      Ta petite Zelda est adorable, sensible comme toi, vous me touchez.
      Merci pour vos pensées ailées ...

      Supprimer
  26. Je viens de relire plus tranquillement cette très belle prière du chien et du coeur de l' homme..je la garde très précieusement ...C' est en partant hier sous le froid soleil d' hiver que j' ai pensé à toi et à ce bain de soleil qui fait tant de bien...:-))
    Câlins à toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Mathilde ... je savais qu'elle saurait t'émouvoir aussi ...poignante.

      Je penserai à vous
      Au soleil de nos pas
      S'ils trébuchent parfois
      On se relèvera

      Du moins tant qu'on pourra ...

      Tendresse à partager avec Toûne et tous les visages tendres qui nous veulent du bien ...Je t'embrasse fleur !

      Supprimer
  27. Je suis là, ma douce, près de toi et de Toss ....
    J'ai fait une promenade hier avec mon Nicholas et je pensais à toi et à Toss justement vous imaginant, à nos côtés, bavardant en regardant la nature qui s'éveille ... c'était un moment à garder et à se souvenir ...
    Caresse à ton adorable compagne et douces pensées pour toi ...
    Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée ma Solène, avec ton Nicholas et tu pensais à nous, merci pour tout ...

      Missive au coeur d'aime haut
      S'est posée au jardin
      Timide aimant
      Si beau ...

      Je t'enrose, mignonne ! je penserai à vous aussi ...

      Supprimer
  28. Ma chère Toss, ma chère Veronica, je ne savais pas ...
    J'ai passé le WE sans ordi
    Quelle belle prière
    Que tu es belle ma Toss sur le rose, quel regard doux tu as pour ta maîtresse
    Je crois que tu vas un peu mieux ma Toss
    Sache que je pense à toi et à Veronica
    à vous deux
    Je vous embrasse toutes les deux très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Amie de nos compagnons adorés, je sais que tu ne savais pas :) maintenant tu sais, tu es heureuse de savoir, tes pensées soleil traversent l'horizon bleu et se posent sur nous, Toss est calme, elle ne tombe pas, elle me regarde d'amour. Ces petits miracles du ciel, je les garde autant que possible, je veux croire en corps à nos présences physiques.

      Je t'embrasse fort aussi. Caresse sur la tête de Virgule !

      Supprimer
    2. Je pense à vous
      J'ai pas mal de travail en ce moment, j'ai moins de temps pour internet, les blogs, c'est comme ça, mais cela ne m'empêche pas de penser à Toss, à vous deux ... en espérant que Toss reste calme et ne tombe plus ... Toss gardera toujours ce regard d'amour pour toi quoiqu'il arrive, les animaux c'est comme ça ... Ils aiment à l'infini, ils ne savent pas la méchanceté ...
      Gros bisous pour toutes les deux et des caresses sur la tête de Toss!

      Supprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !