dimanche 3 février 2013

Les belles mains...

( Photo de John Tyman )

Mes mains 
                                                                         de Valeria Nkomeshya ( Zambie, 1962 )

Mes mains, ô mes mains 
Autrefois toutes petites, inutiles
Maintenant je vous appelle compagnes
Je suis une grande fille maintenant
J'ai léché vos doigts
Vous m'avez nourrie.

ô mes mains
Vous m'avez appris tous les arts
Grâce à vous je communique
Grâce à vous je coupe le bois
Mains chéries
ô fidèles compagnes.

Si je pleure 
Vous séchez mes larmes
Si je ris, vous applaudissez
Si je vois une amie, vous faites signe

Mes mains, ô mes mains
Vous grattez mes démangeaisons
Vous jardinez pour me nourrir

Mes mains, sans vous je ne suis rien
Mes mains, je promets de vous faire connaître
Je vais vous présenter au reste de mon corps
Car sans vous
Il est tout misérable

Avec vos dix fidèles serviteurs
Mes mains, vous êtes mon étoile
Mes mains, vous êtes "la tête"
De tout mon être
Je voudrais que le monde soit comme vous.

Valeria Nkomeshya


( Photo de John Tyman )

42 commentaires:

  1. Les mains ont permis aux hommes et aux femmes de développer leur intelligence et tout ce qui en découle, mais aussi leur sens social et relationnel. Ce sont de formidables alliées qui, hélas, sont parfois utilisées pour taper sur des plus faibles. Car les mains n'ont pas de sentiments, elles ne font qu'obéir à notre cerveau, à nos impulsions, à notre coeur. Mains noires, mains blanches, mains d'artistes, d'enfants ou de handicapés, toutes les mains sont belles de ce que nous en faisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, merci pour tes mots Lily ...
      En l'occurrence, ces belles mains noires travaillent dur pour nourrir la famille ...

      Plaisir de vous faire découvrir les "Voix de femmes " partout dans le monde ...

      Ma main te salue tendrement

      Supprimer
  2. Mes mains, dessinent dans le soir,
    la forme d'un espoir...

    Bécaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alma, je le dessine avec toi ...

      Bisous à main lavée

      Supprimer
  3. Je découvre ce blog en venant de chez Pastelle.
    C'est beau ici, à l'extérieur et à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nikole, bienvenue !
      Merci de t'aime haut !

      Au plaisir !

      Supprimer
  4. Très beau texte.Et la musique entre en résonance avec les mots/ Merci pour ce voyage dans mon fauteuil. j'ai envie de promener mes mains sur les douceurs de l'existence,et de sentir le fluide passer dans mes doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux chanter, jouer, battre tes mains en choeur Célestine ! sourire, heureuses les mains qui communiquent leur joie !

      Les miennes t'invitent à danser !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci pour cette belle chanson de ton chanteur préféré :) Francis !
      Bises

      Supprimer
  6. Les mains d'un nourrisson... Sera-t-il pianiste ou bricoleur? Sera-t-elle harpiste ou ingénieur? La vie nous donne ce premier bonheur... ses doigts magnifiques qui dansent dans la lumière. Insouciance des gestes, beauté d'une âme innocente, qui ne voit ni ne sait...je rêve...non je les contemple. A bientôt Véronica. Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'imagine le bonheur de ces questions dans la tendresse du petit roi et mère veillant, trio inoui de l'amour ...Contemplation sage, divine, naturelle, merveilleuse ... Les mains réunies dans le berceau d'un ange ...

      Je t'embrasse, émue ...

      Supprimer
  7. merci pour ton gentil commentaire ma jumelle , bonne fête à toi aussi !!! je t'embrasse !

    si tu savais que dans mon nom de famille ce trouve le mot " main" et oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ? ! sourire

      Hutte a mis une main dans son nom ! :)

      une dernière pensée en jus miel de nuit !

      Supprimer
  8. Bonne fête Veronica,
    (J'aime bien quand tu parles de l'Afrique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Laurent !

      J'aime l'Afrique oui ...

      Supprimer
  9. Merci mes amis ...

    C'est le jour de la naissance de maman celui de ma fête !

    Bon anniversaire maman chérie !

    Je vais te porter des fleurs ...

    Merci de m'avoir fait la grâce de rester en corps au pré de nous ... La vie est doucequand tu es là !

    Merci de m'avoir mise au monde, même si parfois je voudrais ne rien savoir de la vie qui est dure ... je l'aime tant aussi, pour ses gestes, ses parfums, ses couleurs, ses rencontres, ses retrouvailles, ses goûts !

    Merci de m'aimer comme je suis et de me faire confiance ... Je t'aime maman, tu ne me liras pas mais tu sais tout ça ...

    RépondreSupprimer
  10. mains tendues vers toi,toujours♥

    RépondreSupprimer
  11. Mes mains te chanteront mon amitié et t'écriront en lettres dorées "bonne fête Veronica"... sans oublier l'anniversaire de ta maman..
    bisous

    PS : "le prénom est la clef de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible".
    Amélie Nothomb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil chère Den ! merci pour tes lettres d'orée, je les prends volontiers ...

      Comme cette phrase d'Amélie est belle, notons que je ne savais pas qu'elle était poète :)
      J'aime quand on m'appelle par mon prénom c'est vrai, à chaque fois, et ce depuis toujours, je le prends comme un cadeau,un don, jamais banal mais porteur d'une intention, d'une voix unique qui se tend vers moi ...

      Je t'embrasse

      Supprimer
  12. Bonne Fête, Véronica et Joyeux Anniversaire à ta maman!

    "Les belles mains" me font penser à la chanson de Nougaro, Les mains d'une femme dans la farine "Rien n'est meilleur que les mains d'une femme dans la farine
    Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
    Rien n'est plus doux que les mains d'une femme dans la farine.....

    Bises enfarinées...les crêpes ne sont pas loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était belle, mon Hélène :) merci ma chère Claudie pour moi et ma maman ... C'est tendre et j'y suis sensible ...

      J'aimerais te voir préparer un gâteau moi ! Les hommes ont de la chance de pouvoir poser leurs mains sur la poitrine d'une femme, c'est vrai que ça doit être doux ! comme ses mains dans la farine ...

      Oh des bises enfarinées ! rires, les miennes seront farcies ! :) en toile et bonnet de nuit !

      Supprimer
  13. Bel o mage à toutes les mains deux mains du monde.
    Bon anniversaire à ta douce maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les mains du monde qui s'unissent dans une ronde ... ce serait beau ! et humain ! si tous les hommes pouvaient se donner l'âme, hein ...

      Merci chère Sarav, le jour se termine dans la douce heure ...

      Supprimer
  14. "Si toutes les filles du monde voulaient s' donner la main

    Tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde

    Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins

    Ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde

    Alors on pourrait faire une ronde autour du monde

    Si tous les gars du monde voulaient s' donner la main" - Paul Fort

    Bises festifs heu fetznoz heu heu heu etc, and so on

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots Fort ! chère Lou ! je te loue de les chanter ! ah un festnoz ! voui voui voui ! dansons ensemble !

      Bisou bijou biniou !

      Supprimer
  15. Je viens en ce jour de la Sainte Véronique, souhaiter un Joyeux Anniversaire à ta chère Maman, je lui transmets les amitiés de la "Vallée Noire" si chère à George Sand. Des deux mains, je t'envoie une brassée de fleurs des Trois Îlets et du Domaine de La Pagerie en particulier. Je t'embrasse. Merveilleuse après-midi à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est aimable à toi ma chère Dodo, merci du coeur ! je lui transmets ton parfum vanillé et le parfum de la Vallée Noire ! des pensées malgaches et berrichonnes qui ravissent son coeur ! ah et La Pagerie ! si tu savais les recommandations de photos que j'avais eue de lui rapporter ... !
      Je t'embrasse, le moment fut doux comme son regard.

      Supprimer
  16. un petit bobo sur un doigt et tout d'un coup on réalise...
    les mains parlent ! j'adore regarder jouer les enfants, voir les dessinateurs,
    un pianiste, les mains des personnes âgées qui racontent tout une vie !
    prendre une main, tendre une main, tenir une main ....
    c'est un joli post, j'aime beaucoup !
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste Marty et on se blesse souvent le bout des doigts et rien que ça nous dérange la vie ! les mains parlent, les mains sales ? non les mains savent ... J'aime les mains des hommes !

      Je suis ravie que tu aimes :

      Belle main niam niam ! :)

      Supprimer
  17. L'âme main dans la main pour main-tenir l'amitié....

    Bonne semaine Veronica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mains tenons
      L'amitié
      Dans
      l'âme
      hein

      Belle semaine à toi, pleine de mains douces ! et de landes mains à fleurs !

      Supprimer
  18. C'est avec tendresse que j'ai lu le merveilleux poème de Valeria Nkomeshya.
    Les mains sont un trésor et personne ne pourrait s'en passer. De la naissance à un âge certain, elles sont belles.
    Je souhaite un bel anniversaire à votre chère maman et une belle fête à vous chère Veronica, main dans la main.
    Bises douceur pour un bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'aile et gant ... chère Denise, de votre pas sage et doux, toujours ...
      Merci pour ce main dans la main, malgré la pudeur des gestes, on n'ose pas toujours se tenir la main mais le coeur est plein plein plein !

      Pensées du soir, mouchoir dans la main qui se balance en un geste tendre ...

      Supprimer
  19. Les mains
    disent
    la parole du corps
    les mains
    crient
    les affres du coeur
    les mains
    souffrent
    de trop de labeur
    les mains
    chantent
    prient
    se posent
    et caressent l'espoir ...

    Longue vie à ta maman
    et douce soirée Véronica.

    RépondreSupprimer
  20. Dame la mano y danzaremos;
    dame la mano y me amarás.
    Como una sola flor seremos,
    como una flor, y nada más...

    El mismo verso cantaremos,
    al mismo paso bailarás.
    Como una espiga ondularemos,
    como una espiga, y nada más.

    Te llamas Rosa y yo Esperanza;
    pero tu nombre olvidarás,
    porque seremos una danza
    en la colina y nada más...

    Dame la mano - Poema de Gabriela Mistral

    Le poème, les photos, fête, anniversaire...joie partout.

    RépondreSupprimer
  21. La fin d'un très beau film ( film à 3 kleenex ! ) que je viens de voir...
    http://www.youtube.com/watch?v=Sz9RvmwLk_o
    Fou comme le mot "main", "hand" revient souvent dans cette cérémonie !

    Elle a raison de les aimer cette Africaine qui les a encore...
    Et les autres, en voyant cette scène, peuvent espérer...
    Association d'idées... je pense à ce roman bouleversant d'Ahmadou Kourouma "Allah n'est pas obligé..." avec ses terribles "manches longues" et "manches courtes"...

    Merci à ceux qui permettent que ces mains qui sont encore dans la tête, encore au bout du coeur, encore prêtes à lui servir de plateau pour le servir, puissent encore manifester leurs belles intentions, comme si elles étaient...

    Une pensée émue pour ces mains qui émettent, pleines d'énergie, qui chauffent, soignent, aiment et requinquent sans toucher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour toutes ces mains qui servent en corps à porter les plateaux et autres ...
      Je pense aussi à ceux qui n'ont plus ces mains pour avancer dans la vie et qui y parviennent avec un courage un naturel une beauté exemplaires, tels Philippe Croizon et son "mini moi Théo ( garçonnet merveilleux ) amputés tous deux des deux avant-bras et jambes ...
      http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2013/01/24/philippe-croizon-theo-est-mon-mini-moi

      Leurs sourires si beaux sont plus porteurs et vivants, énergiques encore que leurs mains disparues ...

      La main du coeur je t'offre chère Mariane ...

      Supprimer
  22. "Car les mains ont leur caractère,
    C'est tout un monde en mouvement
    Où le pouce et l'auriculaire
    Donnent les pôles de l'aimant."
    Verlaine
    Sans les mains.... Haut les mains !!!!
    Poème bouleversant de Valeria Nkomeshya...
    Je te bise les mains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta laine de vers, chère Enie

      Je t'embrasse, bras et mains tendus vers toi !

      Supprimer
  23. Elles sont .....la poésie de la générosité !
    Et la générosité, lorsqu'elle est ainsi sans limite, ouvre les portes à toutes les splendeurs .........

    Ma main fait voler vers toi un bisou ...tu le vois ?
    A bientôt ..........sabine.

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !