mercredi 13 février 2013

Enlace un Valentin !

" Les lianes enlacées aux branches d'un châtaignier formaient le plus doux des spectacles ..."


Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que les hommes n'effraie pas
Je t'aime pour aimer
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas ...
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.

Paul Eluard, Le Phénix.


Inévitablement, notre société retournera au romantisme ?

Tu crois à l'amour at first sight ou à l'amour time after time ...
Et pour l'amitié, c'est pareil ? 


( Au pied de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi )


" Aimer, c'est se surpasser."
 Oscar Wilde

43 commentaires:

  1. Quel beau choix que ce choix d'élu-art !
    L'importance dans les sentiments, c'est la vitesse de croisière et qu'il faut être deux pour rouler au même rythme. Parfois, la vie reprend ses billes et l'on reste sur le quai à attendre quelqu'un qui est déjà très loin ...
    Vivons donc intensément ces moments d'exception d'amour et d'amitié partagés.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre cher poète sait parler d'amour oui ...

      A tous ceux qui s'aiment, en ce jour de fête ! à mes petits nouveaux amoureux ...

      Bisous chère âmie !

      Supprimer
  2. Hélas je suis lasse et lâche d'enlacer un va-lent-t'amant...
    é-va-naissant mi-rage de moi-m'aime.....
    Je reste-pire sans l'ami-moitié...j'ai temps besoin de ton-nerre...
    Mais oui je crois à l'amour...croix sur mon coeur!

    Bonne Saint-Valentintamarre Veronica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lâche cet amant ma mie ! si tu es lasse et en rage, c'est qu'il ne te convient pas ... ça sent " Va ! " et ça revient ... Mais là n'est pas ton élu ...Peut-être, naîtra ...

      Respire les parfums de l'âme
      T'y es

      Et l'amour viendra un jour ...

      L'amour est un don mais l'amour n 'est pas, l'amour croît, par foi, dans le temps, le coeur apprend, le coeur qu'on prend, le coeur se forme ...

      " L'amour c'est le temps et l'espace rendus sensibles au coeur " je partage l'aime haut de Marcel Proust ...

      Merci pour tes clochettes de fête, juste la douceur d'une fleur ...

      Je t'enrose d'amitié

      Supprimer
  3. Je reconnais là, les contreforts d'une belle, respectable et volumineuse vieille dame que l'on ne peut enserrer. Réfractaire serait-elle ? ;) ou protectrice ? ;) sur la défensive ou prête à accueillir ? ;) Ce dieu-là est seul à savoir... amour ou foi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'as bien reconnue ! La majestueuse cathédrale d'Albi, chère tarnaise ... !
      Prête à accueillir bien sûr !

      Seul Dieu sait ... L'amour et la foi en ...

      Pleine d'humour tu es ! :)

      Supprimer
  4. Amour Amitié que d'attentes, que de déceptions :-) Mais ce sera jusqu'à la fin le nécessaire et souverain recours de toutes nos vies !
    Merci chère dame pour tout l'amour et l'amitié semés dans vos pages !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous attendons trop souvent eh oui ! sourire, et de l'amour et de l'amitié ...

      Mais le recours nécessaire pour assouvir les reins pour la chair amour ( et l'air hein pour la chère amie ! ) comme tu le dis bien ! chair Fifi ! :)

      Merci à vous chère d'âme de ma cour d'orée-créée !

      Supprimer
  5. Magnifique poème. A Albi la seconde photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Dame, la belle d'Albi que vous connaissez sûr mens !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Sainte-C%C3%A9cile_d'Albi

      Pensées élues en art

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Que veut dire ce Bofff !!! chère Pomme ???

      Supprimer
    2. Tu ne crois plus Henri, hein ?
      Mais crois-tu en Toine le jardinier ( je parle de Sautier ) ?
      Ou alors en France hisse ...Massons ! Oui massons-nous en corps, ça fait du bien quand même non !

      Supprimer
  7. D'après Lou, Albi c'est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou a raison !!! Ecoute-la bien, elle peut t'apprendre plein de choses ... même sur la croisade des albigeois :) en plus en corps, elle a le nez tard né ! :)



      Supprimer
  8. Valentin … un saint pour quoi faire ?

    Il est des saints comme des icônes
    Ils sont parfois juchés sur des trônes
    Et à défaut de suppliques déposées
    Vers eux un geste, un regard on va oser.
    Valentin serait censé symboliser l’amour
    Qu’on cherche à faire rimer avec toujours
    Mais cette offrande discrète qui conjure
    La peur des futures possibles blessures.
    Ce doux hommage qu’on rend a sa dame
    Ne saurait éviter, de la rupture, le drame.
    Tout auréolé de cette image de rassembleur
    Il évite de raisonner en véritable acteur
    Car le bonheur et l’entente dépendent
    Largement de la manière résolue et tendre
    Dont nous concevons le partage ensemble ;
    Il n’y a pas un amoureux transi qui tremble
    A l’idée de voir sa belle le regard détourné
    Par un caprice du temps et la félicité ajournée
    A d’autres calendes et d’autres occasions
    Pour mener à nouveau le siège d’un bastion.
    Pour trouver du cœur de l’élue le chemin
    Il faut autre chose que sur un parchemin
    Avoir maladroitement un paraphe griffonné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car le bonheur et l’entente dépendent
      Largement de la manière résolue et tendre
      Dont nous concevons le partage ensemble " ...

      Joli, Thierry ! Je garde cet adage
      Haut secret de mon coeur

      Amitié !

      Supprimer
  9. Comme tout est beau et doux ma chère Veronica...
    Belle Saint-Valentin à vous demain, que cette journée soit remplie de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que cette journée soit, comme les autres, monde de douceur
      à vous chère Denise !

      Pensées tendre du jour
      Dessin

      Supprimer
  10. Une chanson où résonne le nom d'Aphrodite
    (je lui fais plus confiance qu'à Valentin),
    qui dit les premières fleurs,
    les femmes qu'il n'a peut-être pas connues (moi non plus)
    et la Crète de jadis où je n'ai pas vécu (peut-être que lui non plus).

    http://www.musicme.com/#/Angelique-Ionatos/titres/Iros-Aggelos-t594551.html

    "Messager du printemps, rossignol à la voix de désir
    Pleine brillait la lune
    Crétoises jadis, en cadence, de leur pieds légers,
    dansaient en choeur autour d'un autel paré
    en effleurant la friable et tendre fleur de l'herbe"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau ce parterre ( la Beauce ? ) de fleurs renaissance des premières lues heures ...comme un jardin grec or aux mains ...

      Sur la crête des jours
      Je marcherai
      Bassin

      Jour de joues à l'amie !

      Supprimer
  11. Merci pour l'arbre d'amour, Chère Veronica... au pied de la si belle cathédrale Sainte Cécile à Albi, "où les lianes enlacées aux branches d'un châtaignier formaient le plus doux des spectacles"
    Belle et douce St Valentin demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le connais cet arbre d'amour ma chère Den, l'as-tu élu un jour, attrapé sur le branche, au mois d'aimer l'amour ... merci de reprendre, en lacet tendre, ma petite phrase inaugurale ...

      Au doux ceint val en thym de ta Provence !

      Supprimer
  12. moi j'ai fait le choix de naviguer sans Namoureux , mais cela ne m'empêche pas de souhaiter une bonne fête à tous les Namoureux , alors je vous souhaite avec ton Namoureux une bonne fête , j'adore la dernière photo on dirait une couverture d'une livre de poche en plus on ne dirait pas une photo mais un dessin , ça donne vraiment envie de le lire juste en voyant la couverture qui fait rêver !!! bon je vais aller l'acheter !!!
    bonne journée belle et douce Véronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un beau choix haut ci tu sais, il n'est pas de meilleur choix que le choix que l'on se donne chère Hutte au coeur de franc bois. Oh moi je suis une "vieille namoureuse" ... sourire, place aux jeunes tourtes héros !
      Je vais te dire un secret chut ... C'est ma fille et son namoureux et tu sais quoi : il est né le jour de la Saint Valentin, voilà pourquoi ... je suis émue ...discrètement ...

      Beau jour de vie à toi et tes nombreux amis qui te le rendent bien ! Un poutou à PSV !

      Supprimer
  13. Tout est là pour fêter notre amoureux : Eluard, l'arbre d'amour, Albi et Wild Oscar...
    Bonne fête l'amoureuse des mots, de la vie et.....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Enie,

      A la vie ! comme on peut, où l'on peut, avec qui on peut ! ...
      A l'art ! qui nous la rend plus belle plus riche et plus douce

      A l'Amour qui est le fin mot de tout ...

      Pensées humaines
      En châle
      Heureuses

      Supprimer
  14. Bonne fête !!!
    Oui, je crois à l'amour toujours... à l'amitié... je suis Romantique :-)
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de l'être ! Je fus si grande amoureuse dans l'étang ... sourire

      à la Rome Antique
      Aux Mémoires
      De Château
      Brillant !

      Bonne fête !

      Supprimer
  15. je crois au coeur , alors oui je crois à l'amour et à l'amitié !

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui je crois à l'Amour :)
    Tu le sais :)
    Des pensées tendres et une belle Saint-Valentin à Toi chère Véronica :)
    Azur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sais ...
      Et quand on y croit, il arrive ... :)

      Mes douces pensées aux fêtes ... qui sont celles du coeur ... du coeur qui crie victoire ... et du coeur qui espère ...

      Je t'embrasse...

      Supprimer
  17. une rose rouge pour que amour dure toujours
    belle journée Véronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette flamme Marty !
      Le coeur bien en femme et ...

      Belle journée d'eau faite ...

      Supprimer
  18. Cette photo, au pied de la cathédrale, me subjugue et je ne sais pourquoi ... Peut-être pour tout ce que j'y devine ....! Il y a une telle force qui passe à travers cette photo .........

    Force également sous le coeur de chaque mot écrit par Eluard, que j'idolâtre depuis toujours !

    Je t'embrasse ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine pour la force des mots et le goût de l'image !

      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Je n'aime pas trop cette citation d'Oscar Wilde en final. Pour moi aimer, c'est d'abord admirer l'autre, s'émerveiller de sa vie, mettre sa confiance en lui, le servir - selon nos capacités - et chaque jour pardonner la multitude de broutilles qui viennent inévitablement encombrer la relation. Tout cela découle, je pense, d'une source en nous plus forte que la force d'érosion. Elle se nomme paix, joie ou le nom que chacun lui donne en secret.
    Des bises, ma chère Vero, je pense bien à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Lily de rebondir sur la citation ... Je comprends ton propos, aimer c'est tout ce que tu dis pour moi aussi, dans la phrase de Wilde, je lis en l'occurrence, et sur un autre plan, par rapport à mon choix de photo notamment, "the power of love ", les prouesses que l'on est capable de faire par amour, s'agenouiller, par exemple, lorsqu'on est pudique ou un peu "macho", en ce sens on se surpasse, on dépasse et passe au dessus de sa nature pour montrer son sentiment, du coup, je suis sensible à cette phrase ...Pour vouloir plaire, faire plaisir à l'autre, on va plus loin que ses limites parfois, sens de l'effort ... par foi aussi sans doute ...Evidemment qu'aimer n'est pas essentiellement se surpasser, aimer c'est d'abord pouvoir être soi-même, avec ses fragilités, ses incapacités et le rester ... même mais c'est une composante de l'amour, je crois, que de forcer son ordinaire au moins de temps en temps ...
      Oh oui, des bises de Lily, c'est fête ! :) les mêmes en retour !

      Supprimer
  20. Avec Paul Eluard,
    Une Saint-Valentin
    Ce n'est pas le hasard
    C'est simplement divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec Baudelaire
      Une Saint-Valentin
      C'est l'or dans l'ordinaire
      Un voyage, un parfum ...

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Merci pour les amoureux qui s'enlacent cher Francis et le clin ;) d'oeil au titre du billet !

      Supprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !