dimanche 30 décembre 2012

Les bons voeux de l'âne et ...

Entre
Le boeuf et l'âne, auge-art-daim, un panier tressé à la main où je vous porte mes souhaits  ...
Je ne me mettrai pas sur mon 31, juste mes sabots bretons, ne vous sortirai pas le grand Je, je ne jouerai pas au grand mets chant loup, hou hou hou ... Je vous le dépose, tout simplement, avec l'aime haut, comme il vient ... puisque la langue tangue en moi, qu'elle remue dessous et parle toute seule. Et que sommes là, on ne sait trop pourquoi, ne pas se sentir seuls home-onde, petits êtres de paille, messe en échos liés et toutes les compagnons de jardin discrets mais fidèles : roses fraîcheur, aumône-aster, l'alchemille en alchimie, l'ail en chemise, celui des ours, la belle ancolie et la bella donne et danse la capucine, la brunelle de nos cieux, la chic orée sauvage, cols chics dans les prés, l'aigle entier, l'étoile de Noël, le grand-oeil-de-boeuf , la gueule du loup et le pas d'Ane, la joue-barbe en arbre, lin des lis, la mare-gueux-rite, l'or-pin, le poli gars là, les primes vers et les vers-veines, la renouée et la ronse-art, le ceint foin, si laine à une fleur, et Jean passe ...

Merci de me lire, merci de m'élire, quand on aime l'autre ne faut-il pas chaque fois ( et pas force aimant en voeux damnés ! ), "régulierrement " ( faites bien appui sur chaque syllabe, en laissant traîner longtemps, comme une traîne d'amour, chaque émotion enlierrée de jardin ) sur le mur de la vie, renouveler ses voeux ; aussi,  je vous accueille en l'âme et son, j'aime votre présence bienveillante, riches nous sommes les uns des autres, chacun a sa place, sa façon, son espace, j'aime votre rond coeur et vos bons yeux de friche. Et je ne triche pas. 



( Friedric Wilhelm Keyl, Feeding the donkey, 1856 )

Pour faire de bons voeux de bonheur
Il faut la santé ma dame
Du lait pour nos ans-faons
Un peu de pain sur notre table
De l'eau pour l'alter
Et Go !
Le goût de l'instant
La soif d'aimer, de s'émerveiller de tout, de rien
Ris, hein !
Le don de charité
L'oiseau de pas radin
Une main kiss tend
Le baiser de la paix
L'art, gens oui l'art et le partage
Du beau, du vrai, du l'uni
Verse L ...
Liberté
Le droit d'être différent
De rester la servante
De Caraïbes ancilla
de Séoul à Monte au banc ( coucou ! )
Avec nos couleurs
D'être reconnu dans sa différence
Le son de tolérance
Le tissage, ère tissage de beaux liens d'amitié
Prendre soin de l'autre
Le sens du pardon
Le temps du recueillement
Près de l'âtre
La joie du silence
L'acceptation de ce qui se présente
Le dépassement dessous à
Condition de rester humble
Et d'y croire
Encore
Des campagnes à choeur
Ah qu'on pagne nos chants
Et qu'on danse en fleurs !
Main dans l'âme, hein
Dors l'eau, taie
Aime l'enfant que tu es
Apprenant chaque jour à devenir adulte
Il faut de quoi nous transporter
Une étoile ou un boeuf
Des ailes des rails ou des pieds
De bons voeux frais
De quoi se rassasier le corps et le coeur
Ma d'âme
L'essence de l'humour
Oser vivre ses rêves
Et le rire oui le rire
L'aidant du bonheur
Aller à l'essentiel
Au simple
Au gêne-heureux
Accueillir l'étranger,
Se serrer l'écoute, entregent de ce monde
Et rester solide air !
 Une place à l'imprévu
Du rêve ayons !
Réduire le superflu
Du respect pour la terre
Penser mieux, échos logiquement
Un temps pour la prière
Un tant pour rendre grâce
S'aimer tout tendre aimant
Ne pas se retourner
Faire un pas de vent
L'autre
Avancer doucement
Regarde le ciel
Les oiseaux, le soleil !
Comme il est beau de vivre !
Je te donne ma paix
Petite soeur colombe
Et dans mon chaud panier
Les bons voeux de l'âne et ...

Servanne, 31 décembre 2012




60 commentaires:

  1. Quel doux poème si joliment accompagné musicalement!
    Je te souhaite une année pleine de moments agréables, plaisants, amusants, intéressants...
    Un beso fuerte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Colo ! ah la musique d'Elgar, trop méconnue il me semble mais dont j'aime souvent m'entourer comme dans une boîte ancienne poudrée romantique voyageuse ...

      Moi aussi, douce et pleine l'une nouvelle ! que cette année te soit !

      Un beso fuerte tambien !

      Supprimer
  2. Caraïbes ancilla...alors celle-là je la mets dans mon panier tout de suite...c'est une merveille! avec les mille autres trouvailles de ces voeux friselis, de ces voeux chatoiement, de ces voeux étincelles...
    Bon âne, hé, douce Véronica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Célestine, je suis là tu vois, je te sens pas loin :) je suis heureuse si tu arrives à puiser quelques prises élues ( ou friselis :) pour mettre dans ton panier qui est déjà si riche.
      Caraïbes ancilla, ah tu sais, ces deux noms ont une vraie résonance en moi et ne sont certaine aimant pas venus par hasard, ils sont nés de nuit, servante en ça, beaux peut-être d'avoir un sens que tu peux imaginer, sans doute ...

      Bon âne et ... à toi aussi, sweet and full new day dear friend of mine !

      Supprimer
  3. Merci Veronica ;-)
    Bonnes fêtes de fin d'année
    BIZZZZ
    •☆.•*´¨`*••♥Laure♥••*´¨`*•.☆
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi laure et à ta petite, paix douceur et yeux de colombe ...

      Supprimer
  4. Magnifique ton billet Veronica... quelle joie de te retrouver !
    Au seuil de cette nouvelle année 2013 je te la souhaite remplies de tous les bonheurs du monde pour toi et les tiens.
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci chère Den, c'est partagé !
      On ne peut pas nié qu'on y est ! :)
      En ce doux matin, ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même, depuis mon nid, Honey :) je te dis : Bonne année en corps !

      D'oeufs, gros bisous du panier !

      Supprimer
    2. on ne peut pas nier ! oups !

      Supprimer
  5. Au mât d'âme est monté vers les Cévennes (c'est veine aussi n'est ce pas ) l'âne de Stevenson, le fardeau du bardeau ne lui a pas fait piquer son fard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année cher Thierry !

      Je te souhaite le bonheur au fond de ton panier : la joie et la santé, le rêve et la douceur et cette réussite que, frère, tu mérites !

      Amitié

      Supprimer
  6. J'aime tes voeux de l'âne et, petite soeur mais je reviendrai les lire, et les lire en prononçant bien chaque syllabe jusqu'à plus soif !
    Merci
    Belles heures de ce petit bout d'an, à toi !!!
    Je reviens l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine est là, pas pas trot chaîne, naisse pas ! :) libre et joyeuse le plus possible, du rêve ayons !

      Je t'embrasse grande fleur des nords m'en dit !

      Supprimer
    2. Bonne année chère Veronica!!!!!!!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Une petite bise en passant avant que minuit sonne
    et que résonne encore le choeur de l'amitié partagée.
    A demain, à l'année prochaine,
    ma Vero que j'aime ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros baiser en matinant, le choeur de l'amitié résonne toujours et en corps tu vois, comme il est doux de vivre, en ce matin du premier jour de l'an.
      Sois dans la joie, la paix, la confiance, regarde toutes ces pages qui se dessinent aux couleurs de tes mille envies !

      Ma Cathy que j'aime, bonne année !

      Supprimer
  8. je bénis le jour où je suis tombée sur tes lignes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil et comme ça me réjouit !

      Belle année chère Ovar !

      Supprimer
  9. Lou lu tout Ô dans sa tête et te souhaite une bonne fin d'année ma très chère et riz, tout ton soul, sans mot et ration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loulutou, Laitoulu :) j'ai bien bu tout mon saoul ne t'inquiète pas ! entre les coqs sillages et les gambes as ! :) le riz c'est pour aujourd'hui ou pour deux mains ?! non on a la chance de ne pas être rassis au nez quand même ! :)

      Un biscuit petit beurre de Lou, pour les gourmandes qui ont un grand coeur ! :)

      Supprimer
    2. Pour aujourd'hui (hi hi) riz façon pas ella (fitzgerald) fruits de la mère (Michèle : non). Ah le beurre du loup nappé de chaud colas. miamamaman.
      A bientôt et belle et bonne année (kiss) Champagne !!!

      Supprimer
  10. La chanson d'Aime-Haut, le violon du coeur...
    Ici croque la noisette et manque l'olivier...
    olive et noisette ne peuvent se marier
    Mais si , mais si...
    Chez l'épicier...
    Belle dernière journée et encore plus belle demain, la première
    Alma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, on peut marier l'olive et la noisette, belle idée de salade du jour ! je vais mâcher ma roquette, l'huile d'eau live toujours dans ma cuisine ! et j'ai des noix et des sept ! :)

      Encore plus demain, on est au jour du I
      I comme intention :)et quand l'intention est belle, c'est de la bal ! au bal au bal masqué oh hé oh hé, chantons !...

      Supprimer
  11. Chère Veronica, oui je te la souhaite, cette nouvelle année 2013 remplie, sans esse, sans crochet ni cheville... l'esse s'est perdue sur ma page, à la fin du mot rallongé, je ne sais pas pourquoi, pour les fêtes peut-être..; ce doit être une fioriture !.... Excuses.
    Ah ! j'oubliais mes meilleurs voeux à l'Ane et à la Colombe porteuse de Paix, et à tous les autres Amis, à l'Aime Haut qui jardine si bien de poésie, et à la Photo qui restitue autant élégamment la Beauté...
    amitiés fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à l'or tu sais, j'aime tes efforts-études et ton art de repasser, merci encore, pour tout.
      Oui paix à tous nos amis, à nos âmes souvent qui s'abîment, pour les habiller de colombes et d'oiseaux de pas sage ...
      Si petit jardin, mais le coeur y est, c'est ce qui chante n'est-ce pas !

      Amitiés très ailes aigle hante

      Supprimer
  12. Ma chere Veronica,
    Encore quelques poignées d'heures et une nouvelle année naîtra.
    Avec mon coeur, je te la souhaite pleine de LUMIERE.
    Que cette lumiere rayonne sur ceux et celles qui te sont chers.

    Je t'embrasse en ce matin du 31 où le temps prend tout son temps..

    azur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lumière que tu me souhaites et aux miens, je la prends, merci ma chère Azur, la même je te renvoie, avec le coeur.

      Je t'embrasse aussi en ce matin du premier jour de l'année ! les années passent mais nous nous le redisons, c'est beau ! sourire

      Supprimer
  13. Bonjour chère Veronica, l'an 2012 va bientôt s'achever et 2013 et sur le seuil de la porte. A cette occasion, je viens vous souhaiter tout le meilleur pour vous et les vôtres et que chaque jour soit un jour béni. Merci de m'avoir offert tant de douceur de chez vous, de magnifiques mots qui font chaud au coeur. Que la nouvelle année soit belle et continuez de nous enchanter.
    Sincères amitiés et je vous embrasse. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise, sachez que votre grâce, la tendresse de votre coeur, votre douce présence me sont un bonheur.
      Je ferai de mon mieux pour vous plaire encore.
      Je vous embrasse tout tendrement, avec l'amitié et les voeux les plus doux pour vous et vos aimés.

      Supprimer
  14. Texte tout-chant...merci...

    Adieu (ou au diable) l'en-vieux!
    Que l'âne-né te soie douce!

    Petits bisous bijoux mon chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit chant d'aime haut oui :) merci ma chère Claire, que l'âne et ... te soie douce, te cotonne, te poile le coeur et le corps, que tu n'aies pas froid sur tes hauts plateaux :)et t'accompagne sur le chemin ...

      Petit hibou caribou ô caribou ! :)

      Supprimer
  15. Comme j' aime entendre le rire de tes mots sur un petit air de Bretagne qui te va si bien...
    Quel talent ,comme tu sais jouer avec les mots..un peu comme un enfant devant un superbe jeu de construction dont il aurait perdu le plan...:-))
    Merci ma Servanne , merci pour celle que je croisais un jour..il y a longtemps déjà .. tu demeures fidèle et attentive ...se sont des qualités que j' aime
    Plein de " v' oeufs à la crr-aime entière " pour ces jours neufs qui se profilent ...
    Faisons-nous des jours heureux
    De tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ô merci, rires ! tu sens tout ça, les sabots, le petit air dans la bouche, le rire aux yeux, l'enfant en moi qui parle et se laisser aller à son imagination ! ça me fait sourire mais ça me touche beaucoup ... oui il y a quelques années, accompagnons-nous longtemps !

      J'ai reçu la poupée habillée d'antan
      Elle
      Avait les cheveux longs, auburn et tout bouclés
      Elle sentait bon la boîte une boîte et les gants
      Elle avait le sourire et les joues à croquer
      Ma poupée de Noël
      Avait des yeux dedans !

      De tout coeur, je t'embrasse, pour l'âne et ...

      Supprimer
  16. Réduire le superflu,
    Du rêve ayons,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux bons souhaits que tu poses là Laurent !
      Je te souhaite tout ça et même plus encore ...

      Supprimer
  17. Bonne année 2013," puisque rien ne change et que tout est différent..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Francis ! alors tu nous reviens avec ton blog ? sourire, c'est bien aussi la liberté n'est-ce pas .

      Supprimer
  18. Belle et bonne année et que toute poésie entoure chaque jour de cette année nouvelle. gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie nous aide à traverser le temps !
      Merci Ptitlapin, que les années paissent longtemps belles et douces sur les couleurs de ta vie ... Bisous

      Supprimer
  19. Bonjour chère amie !
    Un tout grand merci pour ta récente et charmante visite et pour ton ton commentaire...
    Je te souhaite tout le meilleur de la vie, surtout la santé et la sérénité, l'amour, la tendresse, la paix intérieure.
    Amicales et chaleureuses pensées vers toi ! A bientôt
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh y a pas de quoi, c'est plaisir de te visiter car je ressors toujours curieuse, pensante, heureuse ou différente de mes lectures chez toi même si je ne commente pas, merci Josette, je choisis aussi l'option bonheur et je te souhaite la même rose !
      Châle, heureusement
      Amie, calmement

      à bientôt

      Supprimer
  20. Je t'élirai plus tard, mais tu es déjà ailue !
    Je ne peux rien ajouter à tes touches d'i-mages, laisse voguer ton imagination longtemps et plus.
    Merci à toi ma Véronique en fleurs et tous mes voeux en veux tu en voilà de vie en aime-haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime être ailue tu sais ! rires, un peu comme les pois élus sur les objets qui m'entourent :)
      Je suis heureuse si tu restes !
      Au plaisir de nos partages et au bonheur de ton année !

      Supprimer
  21. Ce texte est si beau ... Frissons ... J'aimerais bien le recopier

    Merci pour tout, pour toi, pour tes mots qui vont à l'essence ciel

    Je te souhaite une belle année 2013 ma chère Servanne à ta chère Toss aussi

    Je t'embrasse très fort
    Plein de caresses et de bisous à Toss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Soleil, tes frissons me touchent, frisons-les veux-tu, ensemble, je sais comme tu aimes les ânes, les oiseaux, les chats, les chiens et toutes les bêtes abondent yeux, autour de ton coeur aimant.
      Je t'embrasse très fort aussi, caresse bien Virgule, Toss dort en corps ...

      Supprimer
  22. je viens te souhaiter une bonne année et te faire plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit Singe vert ! puisses-tu sourire comme ça, t'animer encore cette année, avec autant d'enthousiasme et de partage, embrasse bien Hutte !

      Supprimer
  23. tous mes voeux la Bel'Rouge
    tout tout tout pour toi
    ta famille
    encore des mots de douceur

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Label'bleue !
      Chère poète âmie
      Je prends tes bons voeux
      Reçois les miens

      Tendrement
      Je t'embrasse

      Supprimer
  24. J'ai rencontré mon ami l'âne il y a longtemps au pays de l'enfance, il portait deux paniers que j'ai au fil des années rempli de voeux. A ce jour, aucun n'est cassé. Peut-être que certains ce sont envolés je ne les ai jamais comptés. Mon ami l'âne aime que je remplisse ses paniers... Qu'elle est belle et généreuse ta page. Elle ressemble à ton profil que j'aperçois, nous fixe à distance et se donne dans toute sa pureté. Heureuse âmée Véronica! Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Suzâne :) je le vois ton âne de l'enfance aux deux paniers, qu'il continue de bien les remplir, il est chargé mais tu l'aides à avancer, il est heureux au pré de toi ...
      Merci mon âmie pour tes bons voeux frais, je te lame une année pure, douce et pleine !

      Bisous au trot thym du jardin ! :)

      Supprimer
  25. Quelle jolie broderie de mots...
    Je te souhaite une très belle année, douceur et broderie mêlées, à la poursuite de tes rêves, en espérant que tu en attrapes quelques uns dans tes filets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Pastelle, je te la souhaite de même, pleine de belles vues ou de belles cours :) de chez toi ou d'ailleurs, je te brode une pensée au trot graphiée !

      Supprimer
  26. Ma douce Véronica :)

    En ce premier janvier encore tout jeune et tout frais, je te souhaite une très bonne et heureuse année 2013 remplie de joies diverses en famille et entre amis, la santé chaque jour, la bonne humeur du matin au soir et le plaisir de revenir lire ici de jolis billets pour régaler mes pupilles.
    2013 gros bisous houpettiens du coeur et toujours sous le signe de l'humour :)

    Ana et sa houpette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puissent tes souhaits se réaliser chère Ana belle palindromique :)
      Gardons l'essence de l'humour oui, ça aidera bien les jours gris gris ! et au plaisir de se lire régulièrement
      Je t'embrasse ainsi que ton petit romain qui a dû bien grandir !
      à très bientôt

      Supprimer
  27. Oui, Veronica, un jour nous irons au paradis avec les ânes. Hi han, j'adore ! En ce début d'ânon, d'ânesse, d'année, je te souhaite d'aller sur de verts pâturages et de goûter le bonheur de vivre, en couple, en amitié, en poésie, en tambouille et en mille choses qui peuplent ton coeur débordant. Des brassées de bisous verts et tendres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le si beau poème de francis Jammes, merci Lily, je crois aussi que tu avais fait un billet non ?
      Merci, j'espère que cette année me mènera de temps en temps vers de verts paturâges ! je les aime tant ! ah la campagne !

      Je te brasse sur les joues de bons souhaits d'aura des villes ! chère souris des champs et de l'an Joue !!!

      http://youtu.be/pd2yOihVhCo

      Supprimer
  28. Très belle année 2013 veronica ! Tous mes voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chic ça ! :)
      Belle année à toi aussi, sincère mens, photographe des mers bretonnes et autres beautés sur terre !

      Supprimer
  29. merci Veronica ! je te souhaite une très belle
    nouvelle année et plein de bonheurs partout !

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !