jeudi 6 décembre 2012

L'amour dans les yeux



" Sans cesse il s'éveillait, et sans cesse il s'endormait. "
Charles Baudelaire

J'aime quand tu me regardes, avec tes yeux de chien
Mon chien ...



( au fond des yeux de Toss ...)

Au fond du coeur, au fond de notre coeur, un beau jour, le beau jour de tes yeux continue. Les champs, l'été, les bois, le fleuve. Fleuve seul animant l'apparence des cimes. Notre amour, c'est l'amour de la vie, le mépris de la mort. A même la lumière contredite, souffrante, une flamme perpétuelle.
Dans tes yeux, un seul jour, sans croissance ni fin, un jour sur terre, plus clair en pleine terre que les roses mortelles dans les sources de midi.
Au fond de notre coeur, tes yeux dépassent tous les ciels, leur coeur de nuit. Flèches de joie, ils tuent le temps, ils tuent l'espoir et le regret, ils tuent l'absence.
La vie, seulement la vie, la forme humaine autour de tes yeux clairs.

Paul Eluard, in Donner à voir, Gallimard, 1939.


55 commentaires:

  1. Dans les yeux de Toos comme dans ceux de chaque chien, cet attachement indéfinissable pour son maître, sa maîtresse. Notre labrador a un glaucome et est pratiquement aveugle, c'est un crêve-coeur de la voir amoindrie dans ses gestes. Cela lui vaut un surplus de caresses mais ne lui rend pas la vue.
    Bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends ma Fifi, Toss, elle, n'entend plus alors elle passe son temps à me chercher dans la maison et souvent passe devant moi sans me voir, mais le plus dur c'est sa tête qui part, doucement, car elle a un coeur solide, chienne rustique.
      Or, dans ses yeux, toujours le même amour, inconditionn'elle !

      Je t'embrasse, caresse à ton chien

      Supprimer
  2. Sur le coup tu m' as fait peur...!!
    Le même regard dans les yeux de ma Toûne..de l' amour inconditionnel ..le plus pur..:-))
    Comme disait Victor Hugo :" Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu' il n' a pas d' âme..."
    Pour une fois ...bisous sur le nez ...rien que pour Toss..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'ai fait peur ! sourire
      C'est vrai que j'ai un peu zoomé mais j'aime tant sa bouille !
      Oui, tu sais comme elles nous aiment ! je pense comme Victor Hugo

      Merci pour tes bisous, les mêmes à Toûne !

      Supprimer
  3. Très beau poème d'un de mes auteurs chéris, Eluard la flamme qui tremble.Et ton chien a une bonne tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Auteur de ma jeunesse ! que j'ai toujours gardé en moi ! Eluard puis Char ...

      C'est une bonne patte ! oui, merci Célestine !
      Je t'aboie une fleur

      Supprimer
  4. ... la confiance incarnée..des yeux "qui dépassent tous les ciels"... qui n'attendent rien en retour..
    être là seulement...
    deux beaux bisous à Toos de ma part, et à toi Veronica !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre là seulement, oui Den, ma présence et elle soupire de bonheur en se couchant tout près, sa présence et elle m'apaise, m'accompagne, elle est si douce, n'a jamais mordu une seule fois, ose à peine mordiller pour jouer de peur de me faire mal ... Bon, hélas il ne lui reste qu'une seule dent :(

      Bisous en tendre

      Supprimer
  5. qu'il a de bons yeux ton chien !!! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit Singe, et toi que dire de toi, tu es un amour de PSV ! :)

      Belle journée pleine de douces heures

      Supprimer
  6. Leurs yeux sont si profonds, qu'en m'y penchant pour boire,
    J'ai vu tous les soleils y venir s'y mirer.....
    (Volé à Aragon)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les yeux d'Elsa, mais les yeux de Toss ... sourire
      Oui, elle a les yeux orange sais-tu et la peau rose et j'aime son odeur !

      Supprimer
  7. j'ai croisé avant-hier des regards implorants,mes yeux se sont noyés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je sais, j'en ai croisé il y a quelques jours aussi. De ces yeux qui vous implorent, qui savent y faire tu sais, mais comment craquer quand on a une reine Toss, fatiguée de son grand âge, ayant besoin de mes soins, il faut résister pourtant !

      Tendresse

      Supprimer
  8. Sur le terrain de l'amour dans son regard elle gagnera toujours le toss !

    RépondreSupprimer
  9. On reprendrait bien la phrase célèbre de quai des brumes "tu as de beaux yeux , tu sais !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Toss a de beaux yeux, merci ami Thierry !

      Supprimer
  10. me qui n'aime ni les chiens ni les enfants, ne peut être entièrement mauvais" (W.C. Fields acteur US du muet)

    RépondreSupprimer
  11. Il en manque un bout: "Un homme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le souhaite en tout cas !
      J'ai la faiblesse de préférer les hommes qui aiment et les chiens et les enfants ... ! ou bien les uns ou les autres ! au moins ne leur ferait jamais de mal !!!

      Merci de votre passage.

      Supprimer
  12. Des yeux d'amour ....
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Je connais
    ces yeux
    qui
    m'interrogent
    sur
    mon vrai fond

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne trompent pas
      Ces yeux-là

      ...
      Amitié Yanis !

      Supprimer
  14. Waouh! et ben cet amour-là moi je te dis qu'il est pas prêt de vieillir, pas une ride à l'horizon, dans ses yeux tout l'amour de la terre et la mer réunies dans une valse à mille temps ...
    Toutes les roses, toutes ces choses qui embellissent nos vies
    Toss, ton regard me fait fondre
    Hein Véronica, je comprends ton amour pour elle
    Au fond des yeux de Toss, une grande humanité
    Toute la douceur et la tendresse réunies pour sa maîtresse
    Un bouquet de lavande à ses pieds

    Un joli poème de Paul Eluard

    Je vous embrasse très fort toutes les deux

    Bonne journée les filles! :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais elle est à moi ! ma Toss ! :))) Je l'embrasse fort pour toi !

      Elle me parfume chaque jour du doux regard de son amour ...

      Bisous ensoleillés au coeur chère Soleil et merci !

      Supprimer
  15. Je t'aime ma petite Toss
    Je pense à toi souvent tu sais
    Tu es de plus en plus belle
    Avec le temps qui passe
    ça me donne envie de prendre ta petite tête dans mes mains et te faire plein de bisous sur ton nez et sur ta tête entre tes yeux

    Deux très belles photos Veronica ( j'ai un coup de coeur pour la première )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce sont mes petites photos tu sais ... mais quand on aime on voit mieux encore ...

      Supprimer
  16. Egotisme et mièvrerie
    vous dis-je

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez que ça à faire, à dire !
      Alors pourquoi venez-vous sur ma page ! ne perdez pas votre temps
      Passez votre chemin, vos mots ne m'intéressent pas !

      Supprimer
    2. Ne soyez pas lâche en tout cas, présentez-vous !

      Supprimer
    3. Bien répondu, Veronica. Quel intérêt de venir déverser ce genre de propos sans aucun fond. Je t'embrasse.

      Supprimer
    4. Merci Malou ...
      Je ne comprends pas en effet comment on peut avoir ce plaisir tout plein de fiel à venir commenter au lieu de passer son cheminquand on n'apprécie pas, quand on n'est pas séduit par tel ou tel espace, ce que j'accepte totalement, on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est bien ainsi !
      Je n'ai prétention à rien, je ne propose rien à vendre ( même pas mon âme au diable ! ) et si d'aventure il m'arrive de ne pas aimer un univers, surtout je ne vais pas m'amuser à le lui dire , par méchanceté gratuite !

      Enfin ... ! j'ai laissé cette "pollution" pour que chacun puisse voir que tout n'est pas rose Servanne ! j'insiste pleine de narcissisme et de mièvrerie, hum comme j'aime la fraîcheur mièvre, les kitscheries et les mots que je joue, tout en les respectant beaucoup, comme je respecte l'autre qui me visite avec bienveillance et sans jugement hâtif.

      Ceci dit, c'est la première fois en cinq ans que l'on vient me déposer si joli commentaire. Alors ! je m'estime gâtée par mes lecteurs, très gâtée même et honorée de leur beau regard ! d'ailleurs, c'est pour ça que Le Jardin continue de s'épanouir ...

      Supprimer
  17. "La vie, seulement la vie, la forme humaine autour de tes yeux clairs." J'aime ce beau poème. Les yeux, une fenêtre ouverte sur son être intérieur, les yeux disent tout quand le sourire se force à la sympathie, à l'accueil. Et si le sourire accompagne des yeux souriants, empatiques...alors c'est le bonheur de la vraie rencontre avec l'autre. Je t'embrasse fort, Veronica. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses poèmes coulent à la source chère Malou ...
      Oui le sourire en pattes hic ! :) quand Toss me regarde elle croise ses pattes dans un geste si mélodieux ...

      C'est vrai qu'il a de vraies rencontres ... ! on les sent à vue d'oeil !

      Je t'embrasse fort aussi, belle Malou

      Supprimer
  18. Je reviens sur la première photo, elle est vraiment de toute beauté ...Bravo au photographe et à Toss

    Parfois on dit de lui ou d'elle "Il ne lui manque que la parole ..."

    Je crois que c'est mieux ainsi, voilà pourquoi j'aime tant les animaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on parle pour ne rien dire ! eux au moins ils se taisent, stoïques qui ont tout compris.

      Oh si tu avais vu ce que j'ai vu ce matin et comme ça m'a crevé le coeur, une pauvre jeune fille d'une vingtaine d'années, alcoolisée, à la dérive, errante sans domicile perdue mais gardée, protégée par un merveilleux labrador aux bons yeux qui veillaient sur elle de toute sa grandeur de chien, mais sans aucune agressivité envers les passants, juste l'intelligence. Le contraste entre l'être humain à l'abandon, une si jeune fille et la force sublime de l'animal qui sentait tout, c'était poignant.

      Supprimer
  19. Votre Toss a des yeux d'une telle tendresse, Veronica. Je n'ai pas de chien mais je les aime beaucoup. Leur regard en dit très long, ce sont de très fidèles compagnons et eux, savent, si nous les aimons. Vos deux photos sont magnifiques et j'apprécie beaucoup les mots de Paul Eluard. Merci de votre billet très précieux!
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denise, merci, oui, trop longtemps en refuge, je suis devenue le sien, et c'est un grand amour pour toutes les deux ...
      C'est votre présence qui est précieuse aussi !

      je vous embrasse

      Supprimer
  20. Alors il faut vous caresser dans le sens du poil uniquement, si j'étais passé tout simplement en disant "c'est beau" vous auriez accepté sans parlementer, vous m'auriez même remercié. Mais, j'ai dit : "égotisme" et cela fut supprimé une première fois, aujourd'hui j'ai dit : "égotisme et mièvrerie" et je suis un monstre de veulerie.
    Donc je confirme : je dis bien "égotisme"

    Adieu Madame que l'on vous caresse dans le sens du poil uniquement pour ne point vous froisser et flatter votre égo.

    Paul Courvoisier pour vous servir

    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul Courvoisier, eh bien voilà, puis-je savoir d'où vous sortez ? un lecteur du dimanche ? Au moins vous vous présentez un peu ...
      Je vois en tout cas que vous avez du temps à perdre ... et vous aimez afficher touts ces mots que vous connaissez : l'égotisme, la mièvrerie, maintenant la veulerie, je ne vous imagine absolument pas veule détrompez-vous, comme vous extraPaulez !!! vous êtes littéraire sans doute, un grand écrivain peut-être ... mais pourquoi, devrais-je vous remercier, je ne vais pas vous dire que je prends du temps à composer des billets pour me faire du mal ? Je ne suis hélas pas maso et j'aime mes liens depuis plusieurs années, nous nous le rendons bien je crois.
      Je n'attends pas cependant que l'on me caresse toujours dans le sens du poil, là encore vous vous trompez, a-t-on le plaisir de se connaître ? ( ce qui n'est pas impossible ! la vie étant tellement surprenante parfois ! )voilà ce que c'est d'être exposée à tous les vents ! je sais, c'est le jeu du Net et d'une certaine manière, je l'accepte, même si ma sensibilité très vive a plus de mal. Accepter de croiser des êtres malveillants ou disons peu élégants ça fait partie de la vie, n'est-ce pas !

      Je vous souhaite bien bonne chance quand même ! au plaisir de ne pas vous connaître.

      Supprimer
    2. Puis Monsieur ( si vous êtes un Monsieur ! ) si vous pensez vraiment ce que vous écrivez, que mon espace est narcissique et mièvre ( il y a du vrai sans doute, mon âme doit l'être un peu ... ) appréciez-vous réellement la poésie, je ne parle pas de la mienne surtout oh non surtout pas ! ( sourire onirique mieux qu'ironique ! ) mais de celle de nos poètes ?! et au fait, avez-vous lu Les souvenirs d'égotisme de Stendhal ? je vous le recommande !

      Supprimer
    3. J'ajoute qu'il y a une façon de dire les choses, dans la vie, on peut dire beaucoup, on a le droit d'échanger, de dire ce que l'on pense mais j'aime les gens qui ont du tact, de l'élégance, du coeur tout simplement.
      Ou bien on laisse parler le silence, car souvent, il est d'or.

      Supprimer
    4. réponse à Paul,qui m'a irrité pour le moins...que fait -il sur des lieux d'expressions ou chacun crée à sa façon ,avec ses talents, ses failles (nous sommes tous là pour cela d'ailleurs),moi toutes ces expressions me donnent de l'espoir me rassurent et il n'est pas question"d'égotisme"!ne vous en déplaisent monsieur, nous pouvons partager de grands sujets (allez donc voir ailleurs sur le web...)que cherchez vous au juste? Je vous trouve bien seul finalement et sans rien à dire....

      Supprimer
  21. la photo du chien est absolument magnifique !
    tout en flou et en douceur !
    super
    je te souhaite un joli weekend veronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à la grande photographe !

      Beau weekend à toi Marty !

      Supprimer
  22. Oui nous allons bien, merci ... Virgule mange peu mais ça va quand même ...
    Oui la complainte de la butte, j'aime bien cette vieille chanson mais la partie musicale j'aime pas, j'aurais préféré autrement mais j'ai pas trouvé ...
    Très beau billet aussi avant sur les femmes seules ...
    j'écouterai la chanson de Cali

    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Ceux qui visitent les blogs cherchent quoi ?
    Mettons de côté ceux qui "sont là pour vendre un produit" ... La poésie c'est tout sauf ça.

    Ils viennent partager, se divertir, chercher de la reconnaissance, ils écrivent leurs émotions, ils disent leur mal -être, leurs joies, ils viennent se retrouver, passer un moment, ponctuer la morosité, ils se sentent humains, ils se sentent accordés, vivants ! Ils ont besoin de légèreté, de fraîcheur. Ils s'abandonnent à ce qu'ils sont vraiment.
    Ils ont infiniment besoin de tendresse et de consolation ! L'homme moderne a besoin d'être regardé, consolé, compris, écouté ...

    RépondreSupprimer
  24. Quel regard de tendresse ! Une vraie gueule d'amour ! J'ai presque la même à la maison et on ne se quitte jamais !!!
    Ton billet rend hommage à tous nos petits compagnons qui peuvent combler parfois la solitude des esseulées même des autres...
    Et la poésie est toujours au coin du chemin... Je te suis....
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  25. laissez moi vous dire monsieur l'importun que ce que vous avez à nous dire ne nous concerne pas !
    Vous n'êtes pas manifestement animé de bienveillance à l'endroit de notre hôtesse mais de grâce épargnez nous vos vilenies, vos basses attaques gratuites qui vous déconsidèrent monsieur l'anonyme .
    Vous êtes juste un pervers et un rabat joie qui aime faire mal et qui doit se délecter de son coup pourtant pas fumant ni fumeux, vous sentez la fumure monsieur, et ça ne sent pas bon croyez moi !

    Thierry

    RépondreSupprimer
  26. Calme toi ma belle... respire et la page se tournera... "il" me fait penser à quelqu'un qui fut aussi désobligeant vis-à-vis d'Elisabeth Baysset. D'ailleurs sa remarque est du même caniveau... probablement de la même eau grasse et malodorante.

    RépondreSupprimer
  27. Le coeur immense d'Eluard qui toujours dans ses mots, nous embrasse de ses grands bras de poète sensible... et les yeux de Toss, si profonds, si doux, si tristes aussi... si aimants surtout. Merci de cette offrande, très chère Veronica.

    Et... si cela est mièvrerie et égotisme, alors ou va le monde ? Sans doute, et c'est bien triste, vous manque-t-il l'essentiel monsieur Paul... l'intelligence du coeur...

    RépondreSupprimer
  28. J'adore la première phot, ce regard dit tant de choses !

    RépondreSupprimer
  29. De Charles à Paul, nos amis d'âme, tout un chemin qui nous mène à ton chien Toss. Il est si bon de suivre des pas, la course de notre bête qui guette, sent la vie au fond des herbes et dans les flaques.Un goût de liberté lorsqu'il gambade, cherche, s'éloigne... Une tendresse lorsqu'il revient et s'apaise près de nous... J'aime parler à mon chien et toi?

    RépondreSupprimer
  30. Merci les amis ...
    La page est tournée !


    Pensons à toutes ces belles choses qui nous réunissent et nous allègent le coeur !

    Je vous envoie un grand sourire du dimanche !

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !