dimanche 2 décembre 2012

Flair de pommes !


à tous , Bon dimanche empépiné de chaleur !
La pomme au four, la bonne à flair !
Dessine-moi une fleur de pomme ...




Envie d'or-heure sucrée pommée ?

Le fumet chaud cannelle hissé qui s'échappe du four pour remplir la maison de parfums de décembre 


Les mets d'or et ... apprécies-tu ?

Girofle et dans sa chair, la tendreté des reines, êtes des bonnes à cuire ! mais les reinettes grises du Canada, rondes sans gêne, heureuses, à la chère moelleuse sont les miel heures ...

Je beurre donc je luis !



Je vous aime mieux cuites, fondues que croquantes ...

Apple/aval en breton

 L'appétit vient en fleurant bon la pomme !





36 commentaires:

  1. j'adore les pommes au four ! tiens je vais en faire ! super chouette je vais m'empépiner ! je te souhaite un bon dimanche plein de douceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu les as faites ? sourire

      Bisous en four nés !

      Supprimer
  2. Tu as mon aval même si dans la quantité gigantesque de variétés du bocage qu'il soit breton, normand, ou encore du Maine il y en a de meilleures, et le miel qui dégouline , mais je viens d'apprendre que l'excès de lévulose des sirops de maïs serait très mauvais pour le diabète de type deux et l'obésité ! gloups.
    J'ai une recette que je ne fis qu'une fois, oh pas par défi mais par envie et j'en fut bien récompensé, pourquoi est elle tombée aux oubliettes , je ne sais ! J'avais donc préparé des pomme en peau (ps en pot) au coeur évidé pour éviter les pépins de cuisson avec les hackers, et puis j'avais disposé le tout dans un plat et l'avait recouvert à bonne mi hauteur d'une pâte qui avait en quelque sorte constitué un poudingue (c'était dngue bon)
    et tout ce petit monde avait gentiment cuit et les pommes dorées en surface et plus moelleuse à l'intérieur dans un contraste enrichissant pour le palais, et cette pâte pas un flanc pour ne pas prêter le flanc à la critique ni être une manœuvre de tire au flanc, avait une saveur incomparable, mais je l'avoue c'était un peu lourd , un pondéreux heureux
    qui nous avait lesté tout en nous transportant...d'aise.
    Merci véronika et bon dimanche où que tu sois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout garder la pomme elle devient craquante et contraste avec le fondant de l'inter rieur, c'est ça qui est bon ! surveiller la cuisson, ça doit dorer autour mais ne pas brûler, le sucre va caraméliser.
      En ce qui me concerne, la pâte-flanc dessus, ne me dit trop rien, ça me ferait mal au flanc :) ça devient alors plus lourd mais il en faut pour tous les goûts ! et je ne doute pas que

      ce fut délicieux ton plat !à côté de ça j'adore le pudding
      !!!

      Belle semaine ami Thierry !

      Supprimer
    2. garder la peau je voulais dire, oups !

      Supprimer
  3. Ah ma chère Veronika, que tes photos sont belles et tes commentaires toujours aussi délicieux et poétiques. Vraiment je t'admire beaucoup pour cela. Venir ici est toujours pour moi une sorte de bain de pause itivisme et de jus bis lation. Sens-tu, en provenance de chez moi, une myriade de gouttelettes de vapeur vanillé et canellisé de ma compote de pommes qui clapote tout doux au fond de la casserole ? Bises empépinées du soleil du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment adorable de me dire cela, je suis touchée ma chère Malou.
      Ton jus bis lation et pourquoi pas jus bile ah si on ... une petite pause qui distrait, tant mieux !
      Oui oui, j'ai senti cette myriade par fumées, jusqu'ici ! j'adore les pommes qui compotent languement ... dans la casserole brune hissante et goûteuse !

      and don't forget : One apple a day keeps the doctor away ! dit le proverbe !

      Bisous fraises ailés gants du matin !

      Supprimer
  4. Chère Veronica

    Tes pommes cuites au four avec tant d'amour fondent déjà dans mes paumes...un peu glacées..par le froid!

    Croquer dans la pomme
    d'api ou d'amour(sans pépins)
    plaisir flamboyant

    Je les dore aussi au four avec de la cannelle et du sucre vanill-o-ye!...

    Plein de bisous chantant! et bon dimanche fruité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel haïku ma Claudie, merci !

      Oui, bien le sucre vanille et ... l'amour fera le reste !

      Aujourd'hui c'est la pluie qui a remplacé le froid ici ! et les feuilles d'aime haut tombent tombent ...

      Plein de bisous fruités assis du lai ... :)

      Supprimer
  5. Car A mel hissé, la mélisse n'est pas lisse, la mélasse délasse
    le mélèze délaisse, mais dans la liasse des plans il y a la liesse des flans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisane express : j'essaie de faire des maths avec l'aime haut

      Mélisse + mélasse :

      Liesse + liasse :

      ça donne ?

      Supprimer
  6. Que faire de quelques pommes abandonnées au fond d'un panier ? Pommes au four, compote ou tarte aux pommes, tout est bon, tout me va... Comme je n'ai plus de four, le choix n'est plus à faire, ce sera compote aux épices...
    Sais-tu que ta cuisine embaume jusqu'ici, amie ? Bisous au beurre salé, of course !

    Oursonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Oursonne, viens, je prends ta main ...
      On va regarder ce que tu as au fond du panier, on en fera bien quelque chose de bon j'en suis sûre, avec ta patte douce, quelques épices, une délicieuse compote ! tu peux mélanger les variétés c'est encore miel heure ! ah avec du bon beurre salé baratté, en mots t'es ...

      Un panier de bisous heureux et bleus oursonniens

      Supprimer
  7. Tu fais envie... As-tu essayé la même chose posée sur une tranche de brioche???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas essayé !!! ça doit être pas mal oui, mais je crois que je vais les laisser telles quelles, en robe nature !

      Gourmande va !

      Supprimer
  8. Pour unir Adam et Eve, glisser dans le coeur de la pomme quelques grains de raison... oups de raisins gonflés de rhum... et nous verrions Adam et Eve repartir clopin clopant, main dans la main... Tu vois la scène ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un peu de raison pour mieux faire l'âme ... encore que j'ai déjà essayé avec du jus de raisin rien qu'un peu sur leur tête, ah les raisins gonflés de rhum ah tu es folle tu me fais envie de bon matin vite je vais faire des babas or-home !!! avec de la crème pâtissière et un doigt de chante Lily !

      Oui je vois la scène, rires, pourquoi se priver dans la vie, elle est courte non !

      Bisous ultra gourmands !

      Supprimer
  9. Je rajouterai bien des poires et des scoop be do ! wouahhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si on met des poires c'est plus des pommes au four ! rires, pour Lescou Bidou, je crois que c'est pas raisonnable !

      Les poires, je les préfère en crumble mais là oui je mêle pommes et poires, mais c'est une aut' histoire ... !

      Supprimer
  10. Oh oui! C'est bien un temps à manger des pommes au four et si joliment préparées puisque le temps se met à la neige. Il me reste des pommes et ce sera mon dessert de demain. Merci ma chère Veronica, j'en ai l'eau à la bouche et vivement demain :-)
    Belle soirée et bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, vous direz hein si vous les avais préparées ! ça me fait plaisir de donner des idées, surtout que c'est rapide, économique, gourmand et pas trop riche ( enfin ça dépend si on a la mai qui les gère ou pas ! rires )

      Beau lundi ma chère Denise, faites-vous plaisir !

      Supprimer
  11. Magnifique mise en page pour ta recette et tout le bonheur des parfums d'hiver, de Noël... Je vais t'imiter, déjà c'est trop beau et je sens fondre tous ces parfums dans ma bouche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu me diras !!! cette odeur oui qui met les coeurs à la bouche ! sourire, en fait chut, mais j'en ai mangé 5 sur 6, chut faut pas le dire ! :)))))

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Pour mes d'elle lyre ! y a pas d' quoi Fifi !!! ;)

      Supprimer
  13. Je suis tellement si en accord avec toi...c' est un parfum subtil que je sens rien qu' en regardant tes photos...:-))
    Merci à tous pour les compléments judicieux de ta recette ...
    Bisous un peu sucrés de givre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le sais ... Merci, les parfums de chez toi, je les sens de la même façon.
      Je t'embrasse, en paume et d'amitié ma chère Thilde ...

      Supprimer
  14. Quand pomme cannelle hissée revient
    du four répand sa flair d'amour
    à la maison, sa chair velours
    danse en fumet et va et vient.

    Les heureux font de grands festins
    pendant que caramel glousse
    chère d'or et miel en éclat bousse
    quand pomme caramel hissé revient

    miam miam !
    merci Veronica, tes parfums sucrés arrivent jusqu'à moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton poème chère Den ...
      Le caramel se retourne de joie dans son plat en te lisant ! :) il en glousse de vanille !

      Bisous mi âme mi âme ! :)

      Supprimer
  15. Pas sûre de devoir te remercier de l'irrésistible envie qui me prend là de filer en cuisine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je ris ! des pommes au four à 23h30 !!! mais c'est un péché mignon ça ! :)

      Y a pas d'heure quand on aime !

      Bisous gonflés !

      Supprimer
    2. au fait, elles étaient bonnes les ... ? ahahahaha

      Supprimer
  16. Un parfum d'enfance se dégage de ces pommes qui cuisent lentement. Ma mère y glissait une cuillère de confiture qui les rendait confites à souhait.Merci pour ce rappel sucré de mes jeunes années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien heureuse que cela titille ta mémoire d'enfance, Célestine !
      Très bonne idée de maman la confiture ! cela confit, à l'or, délicieusement ...

      Pensées de la coeur des cool ! :)

      Supprimer
  17. Et si l'hume haut
    fumera encore
    des poms poms cendrées
    tendre s miel leuses assez
    tous jours
    couleront des jours heureux
    des assis êtes
    comme en fumet rond et servi
    êtes d'Amour vrai (j'ose)
    et Rony n'a qu'à fer-terre l'aimé-chant,
    les chats loups
    de ta robe sucrée trop belle !
    ...

    Et si le chat perdu
    de la voisine
    dans ta cuisine
    reine ifle
    gente il minou
    sera toujours...

    Ame-y-t-i-é !

    RépondreSupprimer
  18. Je n'avais pas encore flairer tes belles et bonnes pommes ! C'est chose faite !
    Je m'en retourne en chantant
    "Pomme de reinette et pomme d'api..."
    Et cette musique qui me donne des frissons...
    Bises au pom'haut

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !