vendredi 9 novembre 2012

Le jardinier part, fait ...

" Nohant, 30 avril 1837.
 Après avoir osé m'élever dans ces régions si au-dessus de mon essor, je retombe naturellement sur mon terrain en vous suppliant de m'envoyer des graines de fleurs. j'adore la couleur, la forme et le parfum. Est-ce que vous penserez, en promenant vos belles rêveries dans les serres Newman de ramasser au hasard quelques valves au temps de la maturité ? peut-être que oui ; les grandes intelligences sont accessibles aux puériles demandes des enfants et des femmes . "

Extrait de la Correspondance de Georges  Sand.  


nanananana
la nana part faire
ses courses jardin
son lot pain de terre
qu'elle plantera bien 

N'oublie pas le petit pot de beurre !

 Mais Arrête de téléphoner pour rien 
Le néo forfait !

La plante qui attend 
délivre sur ton chemin
des messages essenCiels 
Ne passe pas, au vent de ta fièvre
Sans te remplir l'âme
Donne-lui la main
La pensée sauvage
Apprivoise-la
Qui sème qui s'aime 
Kiss et

Regarde l'Azèle 
côtoyer l'Aster
en serre de lavandes
Et prends donc le thym 
de papilles au nez
Planter la petite graine

Sauge à la douce heure ...

Veronica B, 7 novembre 2012

     


Quelle plante choisiras-tu d'installer cet automne
dans ton petit jardin ?

16 commentaires:

  1. Bruyères, Fougères ,Tulipes et un j'me rappelle Pukoy, pour mettre près de la porte à la place de l'oranger que je viens de rentrer...
    Et d'ailleurs, j'ai encore des géraniums dehors...
    et donc???

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin est en pause, pour mieux se réveiller au printemps :-)George Sand, ma célèbre voisine de Nohant! ceci pour toi http://www.georgesand.culture.fr/fr/ent/en_be_jules_neraud.htm
    "Le Malgache" c'est ainsi qu'elle surnomma Jules Néraud, son ami botaniste:-)
    Bises vanillées

    RépondreSupprimer
  3. Heu, moi je ne jardine pas, je déteste avoir de la terre sur les doigts ! C'est mon homme qui s'y colle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai installé un camélia...Et aussi les bulbes du printemps (tulipes, narcisses, jonquilles)

    RépondreSupprimer
  5. Pouvoir regarder, admirer, sentir le doux parfum des fleurs et enfin choisir, ce n'est que du bonheur ;-)
    Je pense que je vais changer ma lavande au printemps car elle décline à vue d'oeil! La pauvre.
    C'est bien sympathique "Au Parfait Jardinier"...
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Vais me dépêcher d'acheter quelques bulbes pour ne pas les oublier comme l'année dernière :-) Je suis loin d'être par faite mais plutôt par monts et vaux :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite encore..
    Mais je sais que je trouverai mon bonheur !
    de gros bisous fleuris Veronica

    RépondreSupprimer
  8. Un chou rouge déco,
    parce que j'adore le chou rouge cuit avec des pommes, tu connais ?
    Bisous ma chouchoute

    RépondreSupprimer
  9. Le choux rouge cuit fondant avec des pommes de terre, des morceaux de poitrine, et avec une pomme pour contrebalancer l'acidité. Hum,
    Plus c'est réchauffé meilleur c'est!
    C'est une recette que l'on ne réussit pas au premier coup.
    (Je crois que Veronica à déjà vu ça quelque part)

    RépondreSupprimer
  10. L'Amour, véronica, l'Amour .......toujours l'Amour !!!
    Car cette fleur-là est aussi lumineuse qu'imprévisible ...!

    J'ai de la sauge douceur dans mon jardin, venue des montagnes, elle a poussé tout près du ciel et en tranporte les mots dans ses racines................Ouvre tout grand les ailes de ton coeur papillon, je te lance quelques graines-étoiles, graines-soleil, graines-pluie, graines-arc-en-ciel ...............une jolie panacée pour le "jardin d'AIME-HAUT" ! sabine.

    RépondreSupprimer
  11. Et j'oubliais ...la graine-neige et la graine-givre pour faire étinceler tes rêves et tes mots !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'attends le mois d'avril
    et je saimerai de la ciboulette
    Elle ne craint pas la ville
    et stimule les plats des poètes.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas de jardin
    Mais je vais planter une douce graine dans mon coeur
    Et peut-être que :)
    Je t'embrasse ma chere Véronica
    J'aime tes mots et cette musique..un instant de paix..merci
    azur

    RépondreSupprimer
  14. Ces graines les jours
    ces graines les nuits
    oiseaux en chant heures...

    une graine de lune dans mon jardin secret, à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas une jardinière part fête :)
    Mais j'ai choisi et planté de la bruit hier ... :) et de cris sans thème ...
    après tout qui a dit que c'était maussade ou morbide ?
    Toujours cette touche d'anticonformisme :)

    Gros bisous toujours ma chère Véronica !

    Ana

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !