jeudi 25 octobre 2012

L'enfant au coeur.

Chers amis,

J'ai hésité à faire ce billet tant il est des réalités douloureuses qui nous touchent au plus haut point.
Mais dans le même temps, parce que la force d'aimer est là, nous ne pouvons les garder pour nous, il est même essentiel de les partager, de les faire connaître.

Voici, un dimanche d'automne, un vide-grenier communal, oui comme une halle d'espérance et de fraternité, j'aime cette simplicité humaine qui n'a de marchande que la façon, quand tant de vie s'anime dans les regards, les rires, les pas croisés, les râleries de bonne guerre autour de "vieilleries" de hasard, posées au petit bonheur la chance, de ces petits objets que l'on espère trouver et rapporter chez soi pour quelques euros , quand on rapporte parfois tellement plus.      

Par exemple, ce sourire de dents quand on aperçoit en haut d'un parasol accroché de guingois, à la force de ses longs bras souples, un petit singe vert !
Jusque là, n'étant pas du tout doudou ( sourire ) je ne m'y serais pas intéressée mais j'ai instantanément pensé à l'une de mes lianes, Hutte, à ses partages si tendres qui entraînent vers d'autres partages, je pense à la terre happy d'une de mes lianes de coeur, avec son Petit singe vert à elle, Oizo jaune, comme une chaîne humaine d'amitié, l'enfance retrouvée qui conduit au coeur de l'homme mûr, l'homme blessé, l'homme conscient,  l'homme alors agissant ...
 L'objet qui s'anime de nobles sentiments pour aller vers l'autre, l'aider, l'aimer, l'accompagner sur son chemin, c'est beau, c'est humain, c'est essentiel même.

Alors j'ai décidé d'acheter ce petit singe vert, pour continuer la chaîne d'âme, la faire vivre sur nos espaces, mais ce que je ne savais pas encore, c'est que ce faisant, je participais à une autre chaîne d'espoir.
En effet, il s'agissait d'aider à financer une maison pour les enfants, une maison non loin de chez moi, qui accueille les enfants malades, en fait "La première maison de répit" en France, à l'essai, d'accompagnement et de soins palliatifs pour enfants et adolescents, elle s'appelle L'Oasis qui signifie La Vie, en arabe.

  http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/dossier_presse_oasis_inauguration.pdf
   http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pediatrie-une-oasis-pleine-de-vie-pour-les-enfants-malades-6839.asp?1=1#

Merci à tous ceux qui servent les autres, avec leur coeur, leur corps et leur courage.
A ceux qui savent se donner la main, s'accompagner, s'aimer, sur le chemin difficile de nos petites vies.

A tous les enfants malades, qui par leur courage et leur sourire de vivre, nous donnent la plus grande des leçons.  

                                                                                                                                                                               

33 commentaires:

  1. Que c'est adorable chère Véronica , je suis profondément touchée , c'est si gentil ! il est très beau ce petit singe vert et tu l'as adopté pour une jolie cause et ça c'est chouette ! merci du fond du coeur , PSV a un nouveaux cousin ! tu penseras à nous donner de ses nouvelles de temps en temps , savoir s'il s'est bien acclimaté à sa nouvelle maison ! mais je ne m'inquiète pas du tout pour lui il a beaucoup de chance d'avoir été adopté par une grande dame ! Je t’embrasse , et j'ai j’embrasse tous les petits singe verts de la terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hutte ;)
      Il a déjà trouvé sa place, enfin une de ses places n'est-ce pas ! sourire, pour le moment il me montre de ses longs bras en l'entourant, une photo dans un cadre, qui m'est chère.

      Un gros poutou à tous les petits singes verts qui font du bien autour de la terre, aux enfants malades d'abord, aux autres ensuite et aux grands enfants aussi !

      Supprimer
  2. Joli hasard, belle note, super cause, et tout mignon singe vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle. Quand on est ouvert aux Belles rencontres, elles arrivent par foi ...

      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Quel beau petit copain pour Petit Singe Vert... et quel beau geste pour les enfants malades.
    Belle et douce journée à toi
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ? sourire, encore un copain !
      Oh si peu, j'aimerais tant avoir le courage de les aider davantage
      , un jour, je serai prête je l'espère ...

      Bisou

      Supprimer
  4. Très touchant post qui renvoie immédiatement à : http://kty1963.canalblog.com/
    ou un autre combat se fait avec courage et simplicité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis, il s'agit juste de dire la vérité de la vie qui nous touche, nous entoure, parce que je ne parlerai pas de combat mais d'amour, oui de cet amour dont nous avons tous besoin, et mille fois plus en coeur et en corps lorsque malades, et quand il s'agit d'un enfant ...

      Amitié

      Supprimer
  5. Merci Véronica pour ton émouvant partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait que je le dise et le partage, avec vous.

      à bientôt Fifi

      Supprimer
  6. "Petit singe vert...comme tu as un beau sourire!"
    "C'est pour mieux te consoler mon enfant!"

    "Petit singe vert...comme tu as de grands bras!"
    "C'est pour mieux te faire des câlins,mon enfant!"

    "Petit singe vert...comme tu as un grand coeur!"
    "C'est pour mieux te donner du bonheur,mon enfant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est juste ça ! merci Claire !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Merci à toi, Véronica , pour ce sourire chaleureux,bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton mot, de ton passage Soudoukou !

      Supprimer
  8. Un petit singe vert
    dans lequel on met
    pour trois francs six sous
    tout son coeur

    preuve
    que les anges existent...

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yanis

      L'objet passeur
      L'objet messager
      L'objet qui aime ...

      Supprimer
  9. Alors tu vas pouvoir nous faire vivre les aventures du cousin bleu ( j'ai l'impression qu'il est plus bleu que vert, non ?) !
    Merci ma Véro pour tout ce que tu m'apportes depuis que l'on se connaît, c'est si important...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ma Cathy, il est vert je t'assure, d'un beau vert assez clair oui.
      Je sais, je le crois aussi, je le fais juste avec mon coeur tu sais.

      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. je suis revenue dire bonsoir au nouveau petit singe , tu as changé de musique c'est sublime ! bon et bien bonne nuit et puis Cathy a raison , en fait c'est le Petit singe vert jade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien qu'ils soient tous un peu les mêmes tous un peu différents ces PSV non ? sourire

      Il envoie un beau sourire à son cousin ! :)

      Supprimer
  11. Merci ma chère Veronica pour ce beau geste. Je suis sincèrement très émue...
    Je n'oublierais pas ce magnifique partage.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie Denise, c'est si peu ... Mais ça m'a apporté beaucoup ...
      Quand on arrive par un geste, une main tendue, une écoute, un sourire généreux ... à faire passer ou apporter un peu d'âme à un enfant, à l'autre ...on avance

      Je vous embrasse

      Supprimer
  12. Il y a des lieux qui mêlent nos âmes et éveillent leur sensibilité de façon inattendue, des instants où nous prenons conscience de nos paroles et de nos gestes jusqu'à les engager pour aider autrui et quand autrui est à notre porte, c'est l'éblouissement parce que tout semble à nouveau possible et il n'est pas question de foi mais d'humanisme, de professionnalisme et de solidarité. Cette belle rencontre en ce lieu te nourrira encore longtemps. Merci pour ce partage. Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ma Suzâme, tu le dis juste et beau cet éblouissement d'être dans l'instant de vérité, au coeur de l'autre, humain, enfant de la terre, comme nous, non pas de foi ( la foi peut s'ajouter mais ) une humanité toute simple et vraie, une main solidaire et active, j'espère marcher vers cette voie ...

      Les Belles rencontres nourrissent longtemps ...

      Je t'embrasse, grande soeur

      Supprimer
  13. L' enfant au coeur me touche au plus profond de mon âme...tellement je suis en osmose avec tes mots , avec ton coeur...ce que font ces personnes est tellement important:-))
    On a souvent du mal à parler de tous ces besoins qui sont immenses et qui sont si criants quand il s' agit d' enfants
    Depuis 30 ans , je m' occupe d' un centre nutritionnel en Colombie...dans la ville de Medellin
    Je dis toujours et souvent qu' aucune action n' est inutile...qu 'il n' y a pas de petits dons..
    À chacun de faire quelque chose à sa manière et suivant ses moyens..
    Je ne compte plus le nombre d' enfants qui ont reçu nourriture et amour simplement grâce à de nombreuses personnes de coeur....Mais cette année, pour la première fois , j' ai peur car les conditions de chacun ne permettent plus le même élan...
    On prépare un marché de Noël...mais sera-t-il suffisant pour tenir la porte ouverte à 80 petits bouts qui viennent
    simplement recevoir le nécessaire...? et puis me direz-vous la misère est partout...:-((
    J' arrête car je tiens trop de place...J' en parlerai pendant des heures...
    De tout coeur je t' embrasse...Tu m' as aidé à m' exprimer...je manque parfois d' audace et pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Mathilde, merci de le dire de l'écrire tout ça, qui te touche, qui agit, grâce à toi, à ta générosité, à ton action, il faut continuer, les petites fleurs naissent de l'espérance et du pas en avant ...
      Merci, je sais ce qui nous ressemble et nous anime ...

      Je t'embrasse aussi de tout coeur.

      Supprimer
  14. Comment pourrait-on rester insensible quand on est soi-même maman et mamy ?
    Merci Veronica. Tu as un grand coeur. On le comprenait avec tes mots : ça se confirme avec tes actes..Merci à toi et à toutes celles, tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions humanitaires... simplement humaines... aider, aimer, accompagner les enfants...
    Longue vie à ce magnifique doudou pour perpétrer la chaîne d'âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimer les enfants, aimer les autres, les accompagner, parfois l'aime haut peut aider, soigner d'une certaine façon, je l'espère de tout coeur en tout cas, moi qui accompagne en ce moment une personne proche de la famille, il faut puiser en soi, passer sur ce qui a pu nous heurter chez l'autre, ouvrir son coeur en corps et toujours, par charité humaine.

      Je t'embrasse, heureuse de te connaître.

      Supprimer
  15. Ma chère Véronique,

    Quand l'émotion est forte...les mots manquent...
    Il n'y a pas de hasard, tu devais croiser le chemin de ce petit singe vert avec ses bras si long pour envelopper de douceur ceux qui en ont le plus besoin. Vous vous êtes reconnus.
    Et cette maison, cet Oasis, qui accueille et accompagne...je ne peux trouver les mots.
    Merci pour ce partage
    Je vous embrasse, toi et ton nouvel ami... je sais qu'il se sent bien auprès de Toi
    Azur

    RépondreSupprimer
  16. Ma chère Azur,

    Merci, bien sûr aujourd'hui je ne passe pas mon temps avec cette peluche, elle est posée symboliquement en en lieu d'âme et sa présence seule au passage me rappelle tant d'autres partages, c'est gravé, c'est en marche.
    Oui, pour tous ces enfants qui souffrent courageux et dignes, qu'ils guérissent et trouvent le bonheur ...

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Que ce petit singe vert entoure le coeur d'un enfant. Une si belle initiative que cette maison. Le sourire d'un enfant c'est un paradis Emotions...Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !