dimanche 9 septembre 2012

Les envies de septembre ...

"Fais énergiquement ta longue et lourde tâche

Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,

Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler."



La mort du loup, Alfred de Vigny, 1838.


_Je tombe de soleil ! 

_Prends le teint, doucement, assieds-toi à l'ombre, à l'or, dans les parfums de septembre qui pro lange l'été et raconte-moi ...
Que feras-tu au jour du "i" ?
Cultiveras-tu l'instinct ?

_Au jour du "i", je vais cultiver l'instant et l' instinct, instaurer les rituels qui sont des plaisirs chers au bonheur de chaque nouveau matin, je vais choisir l'ivresse et la richesse de la simplicité, imaginer tout ce qui nourrira l'éclat de mes yeux, je ne vais rien atteindre particulièrement que le goût de la vie qui se vit au jour le jour et se partage, je vais me laisser porter par levant et marcher ... Au jour du 'i" je sais que je suis imparfaite et humaine, et je suis délestée d'un poil, légère de le savoir, je suis plus tendre avec moi m'aime, j'accepte d'être un peu timbrée dans tous les sens des membres, quand même, y a pas écrit La Peste ! 
 Etre accompagnée en âme, quel cadeau de l'ave ! 
Bonjour Monsieur, Bonjour Madame ! Je vais tendre à la joie  ... 


 Et toi, as-tu pris de sages résolutions, rêvolutions, as-tu des envies de cette ambre ?
Je te propose aussi, cher lien, chère liane, chaque mois, d'écrire un texte poétique avec moi, sur un sujet qui nous touche, nous parle, ça te dit ? si c'est le cas, fais-le moi savoir 




28 commentaires:

  1. Non!
    A quoi bon, puisque on ne les tient jamais...
    Bon 7 Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai choisi 7 oui !
      Précieusement ...

      Bon c'est vrai, souvent des velléités mais parfois il y a des choses qu'on tient ... par coeur ! alors ça vaut le coup d'essayer je crois !

      Bon lundi au jardin !

      Supprimer
  2. Résolution(s) un mot galvaudé aujourd'hui. Beaucoup en sourient ou sont complètement imperméables à ce que ça représente. Pourtant de fermes décisions, cela peut faire avancer si on les mûrit et si on n'en prend pas trop à la fois. Pour ma part, hum, j'ai plein de projets, mais des résolutions ? Prendre le temps d'admirer la lumière du matin, consacrer plus de temps à la marche et une p'tite troisième que je n'écris pas ici. Bon dimanche de sept tendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela chère Lily, bien mûrir parce que beaucoup pensé la chose ... Avoir des projets ! au moins un but dans la vie ... Garde bien tes rêves et tes sentiers de femme !

      Bon lundi de sept tendres à toi amie !

      Supprimer
  3. En ces temps Brest... toujours prête... déjà brêste...
    Pas d'improvisations, les sages résolutions ont été prises en juin, je m'y suis préparée tout l'été, entre bises et amies, j'ai semé, cultivé, moissonné, à la saison où ça ce se fait, en fourmi qui compte bien faire la cigale avant même que la bise s'en revienne...
    Cigale mignonne, après tes journée d'heureuse fourmi, allons voir si l'art ose... allons les voir danser à la Biennale, allons les voir chanter jusqu'à Paris, cueillons chaque jour les lumières du festival...

    Et voilà que cet ambre est là...
    De jolis rets y nœuds autour de mon cœur qui parfois lui ligotent un peu le caquet pour mieux servir la dorée...
    Enchâssés dans la clef USB, déposés dans la trousse-écrin, des bijoux aux teints de thés lointains et de be hier, avec d’intéressantes incrustations d'histoire de l'art, à offrir aux y lèvent comme des ostensoirs...

    Le jour « i », il a failli venir pour 3 que j'aime ces derniers temps qui n'avaient rien de « derniers jours »...
    mais j'y crois jamais... à chaque fois, la foi l'emporte... « i » est toujours suivi de « j » pour l'aube d'un nouveau jour, la fin, ji ne saurais en faire « k », la faim de vivre est là en-cas... y a toujours des « l » pour protéger, pour permettre d'autres envols...

    Et quand, dans un jour lointain, viendra le jour « i » suivi du « gît » je n'aurai qu'k me féliciter d'avoir toujours donné priorité à la liberté sur les peurs, qu'k me réjouir de la félicité construite et entretenue en petite fourmi de la Vie, dégustée et savourée en cigale ave les êtres aimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois comme l'art, ose toujours et revient se promener ici houle à malgré les eaux-rages et comme garder la foi, l'"hopetimisme", la confiance, la sagesse, l'élévation ... est essentiel ... Et donner oui la priorité à "la liberté sur les peurs", c'est tout mon travail de vie ça, moi "la joyeuse inquiète" parfois à juste titre mais souvent noyée par l'aime haut si on ...

      à l'ambre de nos souvenirs, longtemps les voyages renaissent, il n'y a K ouvrir les boîtes de paon qui dorment, bienheureuses, dans les 4 saisons du coeur ...

      Ne reste plus qu'à déguster le bonheur d'être de ce monde, reconnu(e) par ses paires, aimé(e) ...

      Aimer jusqu'au bout de la terre, Aimer en terre rose, un bouquet de violettes à l'âme, hein ...

      Merci pour ce commentaire des plus riches et beau nouveau jour de cette ambre à toi chère Mariane !

      Supprimer
  4. Etre qui je suis et rééclore dans une terre plus fertile ou je pourrais m'enraciner pour mieux pousser :)
    Je t'embrasse en tendresse

    Quel beau dimanche de septembre. Le ciel est d'un bleu enivrant et le soleil innonde le paysage :)

    Azur


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est beau ça ! :) Je te souhaite de renaître et prendre racine dans une terre qui touche ton coeur et ton âme, en étant toujours toi-même, parce que tu le vaux bien chère Azur et que tu la trouveras !

      Je t'embrasse aussi en tendresse. Toi qui es l'azur je sais comme tu es sensible à ce bleu de soleil quand il resplendit à l'horizon de ton regard ... Ici, j'attends impatiemment la pluie ! sourire

      Supprimer
  5. Oui bien sûr et j'ai ravivé celle de début d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux Caro, ravive ravive tous tes désirs et tes envies !

      Besos

      Supprimer
  6. Sans rentrée,
    Mais en projet
    D'en sortir.
    Juste vivre,
    au présent
    de septembre.

    Je t'embrasse fort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est si constructif ton projet, il va à l'essentiel !
      Merci petite fleur de vie de nous montrer le chemin ...

      Sur nos routes de septembre, marchons, comme des roses ... d'un pas confiant et souriant.

      Je te donne l'âme hein et je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  7. Je souhaite simplement goûter septembre chaque jour et imprégner mon coeur des senteurs et des couleurs comme une caresse :-)
    Beau dimanche chère Veronica.
    Je vous embrasse, une longueur d'avance sur ce bel automne qui pointe très timidement son bout de nez ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs et les senteurs de septembre sont si belles chère Denise, comme vous avez raisin ! de les goûter, flairer, admirer chaque jour !

      J'ai pris une longueur d'avance oui ! gentil cep ! :) au milieu des figues et des fleurs de mes sons ...

      Je vous embrasse

      Supprimer
  8. Ah...le moi de c'est-tendre..août l'été ses-pas-inouï...jade-or!!!
    Becsbecsbecs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tendre quand tu passes Claire, Fo pas nous oublier !

      à la claire on t'aime !

      Becs becs becs de rose et d'oiseau !

      Supprimer
  9. le jour "i" comme écriture Instantanée...

    bon dimanche
    arielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà que j'aime, écriture instantanée ! Bienvenue en Aime haut Arielle !

      Invitée !

      Au plaisir !

      Supprimer
  10. j'aimerais bien venir m'asseoir à l'ombre de tes roses et de ton sourire, ma fée ! Un temps de paix et de partage, hors du temps, l'autre, le pressé...
    Je viens en pensée, au moins, et je rizhome...
    Des bises douces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je sais ! je sais ton pressé, comme j'aimerais que tu aies ce temps de ta pause, dans la douceur, le partage, la paix du coeur ...
      Alors en attendant rhizome, rhizome bien ! Je pense à toi aussi ma chère fleur !

      Bisous et tendresses

      Supprimer

  11. EN VIE...
    Ma tête, mon corps, mon coeur
    passion, rêves, douceur...
    Alors je vois de tout mon saoul.
    Oui, EN VIE
    L'ivresse, l'inspiration, la foi?
    Non, l'ENVIE...
    Alors, continuons ensemble, poétesse
    Un public d'oiseaux plein de tendresse
    Attendent de chanter nos émois...
    A bientôt. Suzâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui continuons en choeur, en corps et en pensées, tant que nous pouvons chère poètesse, dans les en vies qui nous animent !

      Merci pour tes textes osent ici, elle a, sous âme, l'inter rieur et beau ...

      Supprimer
  12. Pour ton idée de texte poétique collectif que t'as rajoutée
    ( heureusement qu'on te relit... )
    OK.
    Vive le kolkhoze d'Aime Haut
    Vive les jardins ouvriers... qui, avec tes résolutions de début d'année scolaire,
    me font penser au beau film "Another Year" de Mike Leigh...
    tu sais... celui où tu avais oublié-offert ton bonnet rouge, en janvier 2011...
    OK,
    mais pas souvent... parce que ta poésie individuelle est trop belle...
    Alors moujikette à pelle rose, icône du Haut Amour, reste tsarine en ton jardin... The Rare In...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mariane, TOI tu me relis ! rires, je serais ravie à l'occasion de partager des mots avec toi ! pas souvent non ne t'inquiète pas ! sourire

      La rare in !

      Supprimer
  13. Pour coît les sages et pour moi les folles, dés sont jetés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sages ou fous, les "i day " , on les prend !

      des pensées à la pelle Loulou !

      Supprimer
  14. Avoir envie d'écrire et se dire que décidément on ne peut rien ajouter à ces lignes. Alors, simplement, les lire et les relire encore.
    Quant aux résolutions, vaste programme : savoir en les prenant qu'on ne les tiendra pas mais déguster ce goût de sa propre faiblesse non encore avouée et vite découverte.
    Merci de vos belles lignes, de vos belles pages.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous Jacques, quand vous passez me lire, je suis en joie !

    Beau nouveau jour de vie à vous !

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !