mardi 26 juin 2012

Amie, t'y es !






Je prendrai
Dans les yeux d'un ami
Ce qu'il a de plus chaud, de plus beau
Et de plus tendre aussi
Qu'on ne voit que deux ou trois fois
Durant toute une vie
Et qui fait que cet ami est notre ami.

Jacques Brel, Je prendrai, Editions musicales Pouchenel, 1964.


A quoi reconnaît-on un vrai ami ?

22 commentaires:

  1. Question de plénitude, de globalité dans ce qu'on ressent je crois...
    Un ami se reconnaît à cette tendresse, cet accueil et cette curiosité pour TOUT ce qui le constitue et le concerne et vient de lui...
    Et puis aussi à cette envie profonde de transparence et de partage de TOUT ce qui nous constitue, nous concerne...
    Fluidité et libre circulation...

    RépondreSupprimer
  2. L'Amie,t'y es se reconnait dans les attentions réciproques, dans les bons et les mauvais moments de la vie. Il en va des preuves d'amitié comme des preuves d'amour.L'amie,t'y es implique complicité et confiance mutuelle..Partager ce qui nous relie à l'autre et le reconnaître aussi dans sa complexité...

    Amie j'y suis!

    Pensée douce vers toi, Véronique, pour tes filles studieuses..et Toss!

    RépondreSupprimer
  3. Ne demandez pas ce que votre AMI peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre AMI....
    et n'arrêtez pas ami-chemin!

    Bisous tAMIséssss!!!!

    RépondreSupprimer
  4. A sa tolérance et sa capacité d'être disponible. Et à sa gentillesse même si cela paraît démodé.

    Chaleureusement

    RépondreSupprimer
  5. Point de longs discours ,une seule chanson, pour moi,
    décrit si bien ce lien, souvent invisible. Je citerai simplement ces mots :

    « La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.
    Citations de Michel Tournier - Petites proses

    « Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
    Avec soleil et pluie comme simples bagages
    Ils ont fait la saison des amitiés sincères
    La plus belle saison des quatre de la Terre
    Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
    Et la fidélité des oiseaux de passage
    Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse
    Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
    Alors, ils viennent se chauffer chez moi
    Et toi aussi, tu viendras
    Tu pourras repartir au fin fond des nuages
    Et de nouveau sourire à bien d´autres visages
    Donner autour de toi un peu de ta tendresse
    Lorsqu´un autre voudra te cacher sa tristesse
    Comme l´on ne sait pas ce que la vie nous donne
    Il se peut qu´à mon tour je ne sois plus personne
    S´il me reste un ami qui vraiment me comprenne
    J´oublierai à la fois mes larmes et mes peines
    Alors, peut-être je viendrai chez toi
    Chauffer mon cœur à ton bois… »


    http://youtu.be/hOk5rTRS9Yg

    RépondreSupprimer
  6. Quoi de plus beau que l'amitié, la vraie entre deux êtres... l'ami sur qui on peut compter, qui a du coeur et pouvoir partager les bons et les moins bons moments !
    Mes douces pensées pour vous Veronica où vos billets ne sont que douceur.

    RépondreSupprimer
  7. A quoi reconnaît-on un vrai ami?
    C'est une bonne question.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été tellement déçue par des amitiés qui n'avaient pas la même définition que moi ...le partage, l'écoute...tout allait en sens unique.......dommage !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'entends, j'écoute ses confits danses, sa présence dans ma tête ou que l'ami(e)soit durant toute une existence. Parfois, nous ne nous rencontrons pas avant longtemps, parfois jamais nous ne connaîtrons nos visages mais nous savons nos mots et sentons nos maux. L'amitié? c'est d'abord aimer l'être pour ce qu'il nous donne, nous dit, parfois pour sa comédie qui cache larmes, ses mensonges qui couvrent solitude, pour ce qu'il garde en lui par amitié...Bisous. Suzâme

    RépondreSupprimer
  10. L'amitié résiste au silence, singulier ou pluriel, à l'absence, à la vie. L'amitié vraie à la vie à la mort...

    RépondreSupprimer
  11. Un vrai ami ? C'est une personne enracinée dans sa vie d'abord et ensuite qui sait partager au niveau de son être, de sa sensibilité, de son intelligence, de son histoire et de ses projets. Un véritable ami sait rire et se tenir en silence, sait offrir ses services mais aussi demander quand il a besoin. Un véritable ami n'est pas toujours sérieux, mais il a le chic pour nous amener à réfléchir et évoluer. On est bien avec lui, que ce soit à marcher, à manger ou à aller voir un spectacle !

    RépondreSupprimer
  12. L'amitié est faite de tolérance, de liberté aussi, de points de vue qui convergent, d'autres divergentes aussi, mais toujours avec bienveillance....l'amitié c'est ne pas juger mais comprendre, l'amitié c'est penser à l'autre pour un rayon de soleil sur un vieux banc, pour une pluie dans le jardin...
    Bisous amis

    RépondreSupprimer
  13. L'amitié: un jardin de partages, d'écoute, de silences, de rires. Une présence par la pensée aussi bien dans les bons moments que les moments plus difficiles.L'amitié, c'est un bien précieux et rare.A cultiver sans relâche par de petites attentions, le don de soi...

    RépondreSupprimer
  14. c'est ne pas donner signe de vie pendant de longs mois et sonner à la porte sans craindre les questions,c'est rire d'un regard échangé,c'est pleurer sans retenue, c'est danser jusqu'à la naissance de l'aube sur des tubes de nos 20 ans,c'est serrer nos mains sans paroles superflues,c'est les pieds du tabouret...je m'éloigne de mes amies...elles seront d'autant plus essentielles.

    RépondreSupprimer
  15. Un(e) ami(e) devine quand vous avez besoin de lui et vous tend la main alors que vous n'osiez pas demander,
    un(e) ami(e) vous fait du bien quand vous n'allez pas bien, et vous soutient au moment de partir pour un voyage périlleux,
    puis vous accompagne dans vos petits bonheurs comme aux creux de vos vagues...à l'âme,

    Belle journée, mon amie ♥

    RépondreSupprimer
  16. que ces mots sont beaux et qu'ils me touchent !

    RépondreSupprimer
  17. Je le trouve beau ce passage de Jacques Brel

    RépondreSupprimer
  18. L'Ami,
    Celui qui sait écouter et se dire
    Dans le partage et l'équilibre
    Celui qui nous aime pour qui on ai vraiment
    Celui qui ne juge pas même si il ne comprends pas
    Celui avec qui on rit
    Celui avec qui on pleure aussi

    Etre en amitié
    Dans la confiance, le respect, la bienveillance, la sincérite

    Je t'embrasse toi et ton jardin d'Aime Haut :)

    azur

    RépondreSupprimer
  19. L'Amitié, chaud comme un rayon de soleil tant attendu, doux comme le chant d'un oiseau au petit matin, nourrissant comme du bon pain, précieux comme une source vive, quand les coeurs sont accordés et l'amitié vraie et profonde, elle s'exprime même dans les silences...

    A la très chère amie que j'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  20. A cette lueur, unique, qui sait éclairer notre chemin et en faire ainsi dévoiler toutes les splendeurs !
    A bientôt Véronica (je viens d'oublier l'autre prénom que j'aimais tant, je suis incroyable !), tendre bisou : sabine.

    RépondreSupprimer
  21. A un subtil mélange entre exigence et indulgence, entre écoute et confidence, entre confiance et persévérance... Tout cela accompagné d'une bonne dose de fous rires au fil des partages et du temps !
    J'aime beaucoup la définition de Claire Fo !

    RépondreSupprimer
  22. Il est toujours là dans les bons comme les mauvais...

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !