mardi 7 février 2012

De l'art ...

Tandis que je bougeais mes bras, les pliais, les dépliais en signe d'ouverture,  par l'effort, en silence, un bout de ciel bleu à portée de regard, connaissance et conscience d'appartenir au monde,  physique et mode sensible, tout près de la matière, dans la maîtrise du corps,  recherche d'équilibre, des images me vinrent, symphonies picturales, couleurs vibratiles, fresque des toiles de forêts murales,  je composais ...
Puis ce fut l'arrêt, flexion.



" Nous avons perdu l'usage d'une rigoureuse harmonie entre la conscience et la réflexion. "

Matthieu Galey, in Les yeux ouverts, entretiens avec Marguerite Yourcenar, Le Centurion, 1980.




L'art est flexion ...
Qu'en pensez-vous ?


" Beauté plus pitié, c'est le plus près que nous puissions approcher une définition de l'art."

Vladimir Nabokov, Littératures, t1, Fayard, 1983.



21 commentaires:

  1. Plier ou ne peuplier?
    Question d'art-rose...disait ce camé,Léon,
    qui comme tout lèse art aime tous lézards...

    Becs à tous l'écart d'heure!

    RépondreSupprimer
  2. Être créatif, c'est libérer l'art de créer sa vie. Lautreje
    bien à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos !

    « En vérité, l'art est enfermé dans la nature; celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maître. »

    Albrecht Dürer.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup, beaucoup ta deuxième photo, c'est un tableau !
    Petit clic flexion du doigt et vois là l'art est flexion !

    RépondreSupprimer
  5. Deux photos et des mots magnifiques Veronica. Cela nous fait prendre conscience que nous devons bouger et créer...
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Véronica

    L'art est flexion comme prière agenouillée
    comme un roseau ne rompt jamais en sa fragilité.
    L'art est passion en l'au-delà de la réalité
    Ce qui se crée ainsi devient tissu d'éternité

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. La plus belle des muses de l'art est dans la nature... ici présente en tes cliclac...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Verónica, je suis un peu hors sujet quoique...au yoga que je pratique depuis de longues années, je pense souvent, en d'autres mots bien sûr, à la phrase de Marguerite Duras que tu as mise.
    Harmonie entre la conscience et la réflexion. Quand tous ensemble nous prenons la position dite "l'arbre", les corps entiers se tranforment, c'est de l'art.
    Silence, conscience, harmonie.

    Tes photos sont superbes, un peu de bleu...

    RépondreSupprimer
  9. Il te plaît bien ce CD? J'en suis ravie mais je suis fâchée avec deezer et j'ai dû le retirer de mon blog, donc je suis réjouie de le retrouver ici !
    L'art est la représentation des sentiments et complètement indispensable pour vivre, et il doit être beau. Qu'est-ce que la beauté?
    Bises artistes!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. "L'art est flexion, au fond, et c'est à genou qu'il interpelle !" De qui donc est cette phrase, le sais-tu Veronica ?
    Un vaste sujet auquel il faudrait accorder un temps de ... Réflexion ! Mais oui, tout va si vite et l'on va du pied comme un chat maigre au lieu d'accueillir la vie de l'intérieur et de se courber vers les petits, ceux qui ont un besoin vital de beauté, de culture et d'ouverture vers les sentiers qui ne sont pas battus.
    L'art est flexion parce que les humains ne sont pas faits pour la raideur, mais pour le mouvement, corporel, des idées et du coeur. Nous avons besoin pour vivre et mûrir du cadre de la raison, des lois aussi, qu'assouplissent les courbes de la nature, celles de notre imagination et celles de nos élans fraternels et solidaires. La réflexion pourrait être beaucoup plus poussée, évidemment mais j'aime bien cette jolie amorce que tu nous as proposée.

    RépondreSupprimer
  11. L'Art, nature, écriture, peinture...Tout est art, il suffit juste de savoir admirer....L'hiver s'est installé pour combien de temps ? Merci d'être venue avec tes mots.
    Amitiés vanillées "je suis gelée, frigorifiée" mais pas figée!!!
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Véronica...
    Certaines oeuvres s'admirent en intense réflexion...
    D'autres se contemplent en géniflexion...

    Et que dire de toutes ces flexions...celle d'un regard ou d'un geste en gracieuse et tendre flexion ...et toutes les autres !!!!
    Une flexion du poignet pour quelques clics amicaux !
    Douces pensée, Michèle

    RépondreSupprimer
  13. je ne sais pas ce qu'est l'art
    il est dans tout ce que j'aime
    le mot oublié
    la feuille tombée
    dans la sculpture qui transforme le marbre
    dans la couleur qui née
    il a mes yeux
    je t'embrasse dans cette nuit encore

    RépondreSupprimer
  14. l'art ti fils
    des fils de soi
    qui irradient
    des projections fil amant terre
    qui propulsent et touchent
    des fils longs qui brillent
    une saine des mots scions qui fragmente
    et unifie les affects
    principe de recomposition

    RépondreSupprimer
  15. l'art est flexion mais aussi l'art est du buzz, l'art est tééééééééé,

    RépondreSupprimer
  16. l'art est un savant équilibre entre conscience et réflexion, je crois aussi...comme Marguerite Yourcenar, d'où la flexion , la souplesse, indispensables pour atteindre le beau!

    Tes photos, Veronica, par leur charme indéfinissable répondent à cette maxime!..quiétude et harmonie!

    Bises à saute-moutons....je suis bien fléchie!!!!..et réfléchie

    Claudie

    RépondreSupprimer
  17. En regardant tes deux jolis " tableaux " je cherche à comprendre la question...?
    C' est un joli sujet de dissertation philosophique...L' Art est flexion dans la mesure où comme le disait Paul Klee
    " l' art ne reproduit pas le visible...il rend visible..." et il est donc nécessaire de se pencher sur le dehors ou sur le dedans de tout...
    Pour ce qui est de Marguerite...peux-tu m' aider , j' ai beaucoup de mal à l' apprivoiser..!! :-))
    Bisous doux d' un soir frileux...

    RépondreSupprimer
  18. L'art vu comme une thérapie exploite la souffrance, il la sublime.
    En cela il touche les victimes du même problème, de l'éducation humaine.
    L'harmonie entre le corps et l'esprit est niée depuis la naissance, pour être exploitée à échelle industrielle par les prêtres, les juges, les médecins, les psy, par la société patriarcale en général qui nous suce le sang. L'art est la quête de cet Eros originel foulé au pied dont certaines pousses vigoureuses peuvent fleurir malgré tout et nous émerveiller.

    RépondreSupprimer
  19. on ne choisi pas d'être
    artiste. On choisi de laisser vivre l'artiste que l'on est et qu'on a toujours été. Il ne suffit pas de décréter un jour que l'on est artiste pour l’être. Il faut, en premier lieu que l'on ait quelque chose à dire, au niveau des idées ou au niveau spirituel mais il faut aussi que l'on possède le métier. La plupart des gens se font une idée fausse de l'artiste. Ils ne voient pas tout le côté artisanal et maîtrise d'un corps de métier et parfois de plusieurs pour arriver à la création d'une œuvre. Voila pourquoi je crois qu'on peut trouver des artisans qui ne soient pas des artistes mais qu'on ne peut pas trouver de vrais artistes qui ne soient pas des maîtres artisans

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !