dimanche 22 janvier 2012

L'aime haut à dire ...



Parmi les nombreux mots que j'aime prononcer ( mais tous les mots ne sont-ils pas agréables à prononcer du moment qu'on les pense et connaisse ou pressente le sens, auquel s'ajoute souvent une part d'inconnu ou d'inaccessible ) il en est un que j'aime particulièrement dire : peul ... Oui du nom des Peuls, cette ethnie de nomades ou semi nomades,  pasteurs du Sahara, nom qui s'orthographiait aussi peuhl. Passionnée par leur histoire, leur métissage, la musique nigérienne. Découvrez le merveilleux cd des Chants du Worso des Peuls Wodaabe du Niger, Collection Inédit de la Maison des Cultures du Monde. Peul, ce nom  (court et labial )  vibre au bout de mes lèvres, il s'ouvre tout en portant avec lui la magie et le mystère de ce qui intéresse, intrigue, fascine ...



Etoile, me donnerais-tu un mot que tu aimes dire à voix haute ?


29 commentaires:

  1. Tu ne vas me dire que tu as entendu ces sons quand tu avais 8 ans, (tu as été sensible comment? avec le sol africain ou cela est venue plus tard)
    Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces nomades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,

      les Peuls dont l'origine est controversée mais probablement d'orgine égyptienne, puis il y a eu les migrations d'Est en Ouest et d'Ouest en Est )c'est un peuple de pasteurs nomades, semi nomades ou sédentaires car le nomadisme tend à disparaître ( ils vivent pour leur troupeau ) mais aussi une langue parlée dans une vingtaine d'états d'Afrique. Par exemple, on trouve 35% de Peuls au Mali, rien que dans cet état mais c'est au Nigeria qu'on en compte le plus.
      Je te propose de regarder ce petit film de L'Ina :
      http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CPF86621673/les-peuls-1ere-partie.fr.html

      Oui, cet "amour" remonte à mon enfance certainement, même si j'ai vécu au Togo et non au pré des Peuls ... Alors si j'ai entendu des "sons" similaires, dans la brousse, évidemment, je suis marquée profondément ...

      Belle journée cher Laurent !

      Supprimer
    2. Au fait, tu ne m'as pas donné de mot que tu aimes prononcer !

      Supprimer
  2. Il y en a tant et tant ! Rocambolesque, canetons et gratitude, en voilà trois frétillants pour ta besace en ton jardin ce soir.
    Le livre d'Amadou Ampâté Bâ, à gauche, je l'ai eu longtemps sur une étagère et n'arrivant à me plonger dedans, j'ai fini par l'offrir. Une motivation aurait peut-être permis la découverte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément avec toi on en voit des toucouleurs !
      les pâtres y sont et les troupeaux ne connaissent pas de frontière.

      Supprimer
    2. les griots ne sont pas au kirch qui mangent parfois du gruau , leurs femmes sont si belles même sculptées dans l'ébène ; un de mes amis sénégalais connaissait personnellement hamadou empâté bâ mais au pays des famines on s'empâte peu !

      Supprimer
    3. Oui, ton choix est hétéroclite Lily ! mais rocambolesque ne me fait rien à dire, la gratitude me gratouille juste, par contre j'adore les canetons ! Je les vois, leur petit duvet sur la tête, ensemble, non loin de leur maman à cancaner ! frétiller !
      Merci pour le jardin ! et l'amare ...Ils s'y plaisent déjà !

      Bisous à col vers ...

      Supprimer
  3. Bonjour, Veronica.

    J'aime beaucoup cette peuplade-là.

    Tam-tam...Allo ?

    Leit-motiv efficace.

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leitmotiv, light motive ... votif même c'est vrai, on peut aimer dire ce mot, je comprends ...

      Merci beaucoup

      Amitiés peuplées

      Supprimer
  4. Shamane (que j'aime écrire avec un S)
    Comme Chré rencontrée dans la jungle Cambodgienne, gardienne du savoir et de l'harmonie universelle, thérapeute et femme médecine.

    Inconscient
    La plus belle des aventures.

    Merci pour les défis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ces deux deux noms sont beaux Maia ... Shamane si mystérieux et Chré si beau ... puis il y a le lieu, la magie, la rareté, le précieux de cette rencontre qui donne encore plus de majesté au mot ...

      Merci à vous, je vous embrasse.

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'ai toujours savouré ce mot, Peul, comme une caresse et une berceuse, un feulement. Qui y ressemble, j'aime assez Paul (prononcé pol), et je n'aime pas du tout Paule.
    Un que j'aime bien? Tiens, le premier qui vient à l'esprit - pourquoi? Sire, con flexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait cela, une caresse, une berceuse exotique ...
      Là encore, pour Paul, je partage ! un de mes prénoms masculins préférés mais j'aime aussi justement la prononciation qui diffère au féminin - jouer à reconnaître le féminin et le masculin )

      Bisous avec accent poli !

      Supprimer
  6. Le nom(pas le non) de mon amour,(eh bien oui) est le seul que j'aimais prononcer tout haut...
    Il est parti dans l'eau de là et préfère se terre....
    pourtant il résonne toujours,tous les jours, sans rime ni raison dans mon coeur...
    est-ce raisonnable.....
    Comme un mantra,ce nom commence par M....mmmmmmmm.....aime.....

    Bonne sem'aime Veronica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis désolée mais comme c'est beau ce que tu dis pour lui Claire, il préfère se terre, et toi tu le portes et le chantes en corps, dans ton coeur ... Ton M ...

      Je t'embrasse, touchée.

      Supprimer
  7. Pour le rire tout les mots commençant par con....
    Pour le rêve et la sonorité : tintinnabuler ou avec l'accent sur les syllabes tiiinnetinnabullller. Ou comme ce soir, le son de la cloche de la Candeilho de St Pierre à Gaillac, s'égrenant dans la nuit : arrêt sur image au milieu du trottoir, le nez vers le ciel et l'oreille en perception absolue.
    LOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un con bien de chez nous alors ! potin ( on dira ) con ! :)
      Congratulations for your ... !

      Tintinnabuler est trop réservé pour moi à Noël et aux clochettes :) mais les belles cloches de ton pays, comme c'est beau, dans la nuit, je les écouterai un jour ...

      Bisous conspirés

      Supprimer
  8. Bichique, maloya, les restes d'un langage lointain, là-bas sur une île....Qui me reviennent régulièrement, inconsciemment comme un refrain !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau et particulier, j'aime !

      Belle journée psalmodiée, Enie !

      Supprimer
  9. Des chants qui sentent la joie dans des conditions de vie diffciles .Mais le bonheur n'est-il pas dans la simplicité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, le bonheur est dans la simplicité. Et le chant de la terre sait son secret...

      Belle journée bachelardienne, Pat !

      Supprimer
  10. Quand je discute avec des insulaires.
    De retour en France ,C'est l'hiver, l'automne qu'ils apprécient.Les saisons...
    J'ai regardé de plus près ton lien sur 'Les Peuls'

    RépondreSupprimer
  11. Thierry,

    bien oui, on en voit des toucouleurs chez moi ! ;)

    Amitiés au confit de griottes maison !

    RépondreSupprimer
  12. Ojibwé, esquimau, ute, hopi... mes peuls et toucouleurs à moi sont ceux là... Avec toi, chère Veronica, j'ai toujours l'impression d'être "à côté" du sujet... rires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là où tu rêves ... Loin aussi ...
      Oh non, pourquoi à côté du sujet ...

      Je t'embrasse, chère Oursonne.

      Supprimer
  13. Bonsoir Veronica, pour moi ce sont les mots enfants, amitiés, nature, partage. Merci pour ce magnifique billet. Cette femme Peul est suberbe ;)
    Bisous enchantés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots qui nous enchantent sont les mots aimés, vécus ...
      Merci pour les vôtres Denise.

      Bisous tendresse

      Supprimer
  14. j'ai ce livre depuis des années dans ma pal... Mais je ne me décide pas.

    RépondreSupprimer
  15. Ce mot PEUL me chante à l'oreille depuis longtemps - il exprime le métissage, la beauté de l'Afrique, la beauté de ce peuple ..
    et ANGOLA aussi, c'est un mot que j'aime prononcer ...et la SAGRADA FAMILIA ,j'aime la sonorité de ces mots (Temple expiatoire de la Sainte Famille)et j'aime la folie du monument également ...
    Mais j'aime aussi les mots de tous les jours ....
    bonjour - bonsoir - du pain ... (je ris Véronica!)
    Un mot simple encore : Tendresse
    Solène

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !