vendredi 27 janvier 2012

Le silence ...


 " Et ce qu'il y a de très beau,
C'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. "

Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse, Le Seuil, 1997.



Mais le silence en sait plus sur nous que nous-mêmes,
Il nous plaint à part soi de n'être que vivants,
Toujours près de périr, fragiles il nous aime
Puisque nous finirons par être ses enfants.

Jules Supervielle, Bonne Garde, in La fable du monde, Gallimard, 1938.

36 commentaires:

  1. je suis en train de lire
    " l'accordeur de silences "
    de mia couto
    où un enfant sais les silences
    qui calment

    bonsoir bel'rose

    RépondreSupprimer
  2. "Oui, le silence est d'or",
    Me dit toujours maman.
    Et pourquoi pas alors,
    En fer ou en argent ?

    Je ne sais pas en quoi
    Je puis bien être faite :
    Graine de cacatois,
    M'appelle la préfète.

    D'accord ! Je suis bavarde.
    Mais est-ce une raison
    Pour que l'on me brocarde
    En classe, à la maison,

    Et que l'on me répète
    Et me répète encor
    A me casser la tête
    Que le silence est d'or ?

    Est-ce ma faute à moi
    Si j'ai là dans la gorge,
    Un petit rouge-gorge
    Qui gazouille de joie ?
    Maurice Carême

    Entendre la voix du silence, cela te parle aussi!!!!
    Beau week-end à toi. Bises silencieuses

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Veronica

    Oui, le silence, c'est comme une tempête qui se tait, comme un violon qui parle et comme le bleu du ciel...

    Merci beaucoup

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime le silence agité par le bruissement d'herbes
    et de feuilles, le chant des oiseaux....
    bon weekend dans les sons du silence

    RépondreSupprimer
  5. Le silence est d'or...aussi je dors en silence...
    trouvant si lent ce rêve lancinant...
    avide de vie sans morsure ni mort sûre...
    Veillez ne pas me réveiller,
    je dore dur sur un tas d'ordures!

    Bonne fin de semaine Veronica!

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleuses photos, Veronica où dans ce magnifique lieu le silence doit certainement y régner.
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  7. j'aime le silence....de la musique douce dans le silence....
    mais quelquefois le silence est pesant...

    RépondreSupprimer
  8. Silence musical, doux silence d'amour, bruissement des feuilles, au loin s'agite un nuage.
    C'est un beau cet ensemble, ¡gracias!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum..."c'est fort beau cet ensemble"...c'est mieux!

      Supprimer
  9. Comme elle est douce la lumière de tes photos...:-))
    Il n' y a que dans le silence qu' il se passe de grandes choses...Dommage que notre monde en ai si souvent peur...
    Bisous d' un jour soleil ...enfin..!! =-))

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir ma Véronica,
    C'est entre nous, entre nous toutes et tous. Oui, si le silence était secret, il m'étoufferait. Si le silence étaient d'yeux, je l'embrasserais. J'aurais à l'or, la preuve que le silence est plus fort que les torts, six lances invisibles. Bisous d'amie. Suzâme

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est doux de venir, te lire...

    "La parole est une aile du silence" Pablo Neruda

    Je t'embrasse très chère Véronica, Merci d'être venue t'assoir sur mes pierres ocres chargées d'histoire.

    RépondreSupprimer
  12. Le silence ... Peut-être fait de gêne ou de paix.
    Parfois il est habité de petites vaguelettes provoquées par les mots échangés, par l'émotion devant un spectacle ou une oeuvre d'art. J'aime ces silences où l'on savoure et la parole qui vient juste après. Elle est comme lavée, embellie par le silence.

    RépondreSupprimer
  13. Merveilleux instants que d'écouter le silence.

    Bon dimanche, Baf'

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, tu parles de silence, connais-tu Jack Maudelaire ?
    http://maudelaire-jack.blogspot.com/
    Bisous bisous dans leurs habits du dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Grâce infinie du poète, photos étrangement plus évocatrices que les mots eux-même. Merci Véronica !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. J'aime le silence, infiniment. Dans ce monde, le bruit est présent en permanence et trop de personnes ont peur du silence car ils pensent immédiatement à la mort. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  17. j'aime ce choix de photos et de textes.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'il est bon d'écouter le silence et de porter son regard loin dans l'infini de tes paysages nimbés de poésie! C'est très beau, Chère Véronica!

    J'aime aussi les mots d'Edgar Morin et de Jules Supervielle!

    Douce pensée vers toi et vers Toss!je l'espère mieux portante

    RépondreSupprimer
  19. Deux jolies photos et textes, j'aime beaucoup le deuxième texte

    J'aime beaucoup le silence, en ville partout il y a du bruit, partout ... je ne connais pas un endroit silencieux en ville ... et à la périphérie c'est pareil ... il y a toujours du bruit partout, il y a ceux qui soufflent sur les feuilles avec leurs affreuses machines à rendre sourd-dingue, je ne sais pas pourquoi il faut qu'ils soufflent dessus aussitôt qu'il y en a, qu'ils les mettent à la poubelle ... la ville est moche sans feuilles ...

    Il y a les petites voitures vertes qui roulent collées aux trottoirs, c'est pareil pour ramasser les feuilles ... à Rennes c'est comme ça, ils coupent des arbres qui sont là depuis des dizaines d'années et ils construisent des immeubles ...

    Il y a les poubelles qui font du bruit et maintenant le tri sélectif, les voitures, les bus, les voisins qui font la fête à 20 dans un T2 avec la musique à fond, il y a il y a ... trop de bruit

    Heureusement, le matin, c'est calme, j'entends les oiseaux, ils se mettent à chanter quand j'ouvre la fenêtre, c'est vrai Veronica ...

    J'aime le silence dans dans le désert, dans les églises, sur une plage quand il neige :) ou quand il fait froid, à la montagne hors-saison ...

    J'espère que Toss va bien et toi aussi
    Gros bisous Veronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE RESPECTE TON SILENCE ET J'Y RÉPONDS DE MÊME

      Supprimer
  20. Ecouter et entendre les sons du silence
    Les sons... Pas les bruits ...

    Chuutt
    une bise bien fraîche vers toi ma belle

    RépondreSupprimer
  21. Il y a ses instants précieux ou au coeur de la capitale le silence se fait roi. Il faut être vigilant, ils arrivent n'importe quand et ne dure qu'un bref instant.
    je les aime ces instants de silence qui s'offrent au milieu de l'agitation de ma ville impatiente.

    Je t'embrasse en silence

    Azur

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Veronica. Me voilà revenue de ma pause. J'ai manqué bien de tes billets mais le silence m'accueille et cela me va bien. S'habiller de silence, laisser les mots fondre en silence, entrer en méditation, en soi-même et laisser les images, les mots entrer, sortir, sans les retenir..... merci de faire exister ce temps là....tout en légèreté.... bises silence, ma chère Veronica.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Véronica, le silence m'est familier et précieux!il peut raconter bien des choses à mes oreilles sensibles! ...=_=

    RépondreSupprimer
  24. le silence s'apprend
    il est la plage où je suis parfois
    et les vagues répondent

    je t'embrasse bel'rose

    RépondreSupprimer
  25. Tu le sais!.. j'aime le silence ! c'est mon meilleur ami, je crois !
    (je suis une taiseuse comme disent les canadiens)
    Le silence est d'or ? je ne sais pas .. en tout cas il est fait de moments précieux et incomparables ...
    chaque bruissement de feuille, chaque craquement, tout est bruit dans ces instants de recueillement ...
    Chut! je te laisse, ma belle penseuse !
    Solène

    RépondreSupprimer
  26. Tes si belles photos accompagnent divinement ce beau silence, plein de vibrations, riche et intense, un silence précieux parfois qui dit bien mieux que les mots ou plutôt qui les habille, les enveloppe, les fait résonner encore longtemps après qu'ils aient été dits ... un silence pourtant pour certains ou à certains moments qui peut devenir si lourd... faut-il alors y plonger un peu plus loin pour découvrir qu'il n'est jamais douloureux et ouvre nos coeurs et nos regards .

    Pour tes regards, pour tes pensées, pour tes silences, Merci !

    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  27. Que des silences pour ma part avant ce commentaire, ne serait-ce qu' une présence...Les mots en corde d' espérance!

    RépondreSupprimer
  28. Ne dit-on pas qu'après Mozart, le silence est encore du Mozart... ainsi, le silence se teinte de non-dits, d'angoisse, de fièvre, de trouble, de tendresse ou bien d'amour selon l'instant... Le silence est écoute aussi bien qu'indifférence, il est présence autant qu'absence... Le silence nous parle aussi bien que des mots, peut-être mieux parfois...
    Et si je me taisais... Bisous en douceur.

    RépondreSupprimer
  29. Hum ... c'est bien silencieux par ici ...
    bizarre ...
    J'espère que Toss va bien ma chère Veronica
    Gros bisous et belle journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  30. jolis mots en demi teinte muette...beaucoup de profondeur dans ce silence !

    RépondreSupprimer
  31. Deux merveilleuses photos où l'on boirait presque de ce silence... Félicitations à l'artiste ! Et remerciements pour son message...

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !