jeudi 8 décembre 2011

Le vers d'amitié ...

Tiré du délicieux livre de propos écrit par un lettré chinois Zhang Chao ( contemporain de Pascal et de La Bruyère ) : L'ombre d' un rêve ( traduit par Martine Vallette-Hémery ) chez Picquier Poche, ces quelques pensées livrées dans un style suggestif, séducteur, forcément nourri de rêves mais aussi ordonnancé, esthétique et sensible, je choisis de partager avec vous :



A la Fête des lanternes ( le quinze de la première lune ) il faut boire avec des amis chevaleresques.
A la fête des joutes nautiques ( le cinq de la cinquième lune ) il faut boire avec des amis de belle prestance.
A la Fête des amoureux ( le sept de la septième lune ) il faut boire avec des amis qui ont du charme et de la distinction.
A la Fête de la mi-automne ( le quinze de la huitième lune ) il faut boire avec des amis détachés des passions.
A la Fête du double neuf il faut boire avec des amis qui fuient le monde.

Je me demande à quelle catégorie d'amis j'appartiens. ( Zhu Jushan )
Vous devez vous situer entre les chevaleresques et les charmeurs distingués. ( Wang Wuzheng )


A Yangshou les amis de belle prestance sont plus rares et ceux qui sont distingués encore plus ; quant-aux amis détachés du monde ou le fuyant, on n'en trouve pas trace. ( Wang Mingyou)
Il est facile de trouver des amis mais rares sont ceux à la santé desquels on a sincèrement envie de boire. ( Zhang Zhupo )

A la veille du nouvel an, il faut boire avec ses amis malchanceux. ( Gu Tianshi )
Vous pouvez boire avec moi à tout moment. ( Xu Yangu )

A la Fête des joutes nautiques, je bois avec les bateaux ; à la Fête des amoureux, je bois avec les deux étoiles qui les représentent ; à la Fête de la mi-automne, je bois avec la lune ; à la Fête du double neuf je bois avec les chrysanthèmes. Je fais ainsi le tour de mes amis. ( You Qinyong )


Appartiendrais-tu à l'une de ces catégories d'amis ? sourire
Allez, Tchin tchin ! 
Je lève mon vers à notre amitié, avec ce que j'ai saoule à main !!!


Veronica



44 commentaires:

  1. u cop de vi
    l'essntiel c'est de ne pas perdre lou cap, una lacrima su du viso, le col de la bouteille laisse échapper une larme et dans le verre
    le sirupeux et le gras léchent la paroi, il faut laisser monter les aromes et humer mais pas san relâche, le gout n'est pas lâche mais sature, le nez et la gorge, la palais sont des alambics qui distillent les centaines de molécules exhalées et c'est un vrai chromatographe en phase vapeur qui fait ressentir les pics et les déconvolue, ainsi les volutes grégaires se mêlent à nos soupirs et notre fin nez prend le boisé et se sent charpenté quand la matière est là qui conforte des impressions.

    RépondreSupprimer
  2. Liste des bons amis:
    - l'ascète : l'ami-carême
    - l'utopiste: l'ami-litant
    - la riche : l'ami-lliardaire
    - la gourmande: l'ami-llefeuille
    - la petite : l'ami-niature
    - le voisin : l'ami-toyen
    - la coquette : l'ami-naude
    - un autre soi : l'ami-roir
    - le croyant : l'ami-ssel
    - le généreux : l'ami-don

    AMIcalement.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les vers d'amitié plein pour combler l'hiver d'amitié vide.
    Invitons aussi le bo-vin à la fête,il nous réchauffera!

    Bec l'ami-né!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je lève mon vers d'a mite ô ye avec du passe tisse âne izé du mie dis!..il sent mes heures...

    et pour boire avec des âmes hi, hi dé tâchés de leurs pas sions, je bois de la marie brise art!...Ne cherche pas pourquoi, il n'y a pas d'ex plis cas tions rat tion elles....

    Je t'embrasse avec ai fût zion!!!!mon AME HI!

    RépondreSupprimer
  5. Mi-automne, c'est le tour de la lune.
    Réunir ses amis pour un grand bain de lune?
    Salud et chin!

    RépondreSupprimer
  6. Hic ! Hic !!!! je lève mon verre à ceux qui vous laissent penser en paix aux choses les plus folles. Un petit calva ?

    RépondreSupprimer
  7. Maia,


    Ainsi vous me faites la liste des bonze amis, ceux du monastère ? sourire, je reviens ...

    RépondreSupprimer
  8. et le médecin c'est l'ami calmant, car il lève son verre à la votre
    ? J'ai gagné quoi ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui on peut dire cela ! C'est l'ami calmant, mes pages-âne ! Rien à gagner cher ami des mots, vous croyiez que je jouais ! Ne pleurez pas, ah toutes ces molécules sur nos vers !

    RépondreSupprimer
  10. Maia,


    L'ami fait d'eau ( d'haut ) aime aussi le théâtre !

    L'ami Carême, oui car, tout en se privant, il aime encore beaucoup !
    L'ami lit tant, qui savoure la lecture et l'action politique !

    L'amie Niature, naturelle sans niaiserie !

    L'amie Naude, vraiment exquise quand elle minaude oui !

    L'ami Sel aussi, qui aime mettre son grain en lisant son livret, religieusement ... ( bien faire la diérèse ici )

    L'ami L'oeuf-oeil, curieux celui-là ! en couches d'effeuillage !

    L'ami Roir, histoire de se noyer dans une autre pupille !

    L'amie Lliardaire aime se regarder le nombre île, en faisant des bises tournis au soleil !

    L'amie Don qui est aussi forcément l'art-passeuse !

    RépondreSupprimer
  11. L'ami ascète, ah bon ? L'ami ne fait pas le moine ?

    smiling ...

    RépondreSupprimer
  12. L'amie Taon, est dingue de rugby ( toulousain cela va sans dire ! ) mais est fière aussi de sa taille de guêpe ! Peut-être est Maia l'abeille ! :)

    RépondreSupprimer
  13. L'amie Hope, vit d'espoir et de lunettes fraîches !

    RépondreSupprimer
  14. L'amie Dalle a toujours faim !

    L'amie Crobe aussi d'ailleurs ! surtout quand elle attrape des amies beuh en mangeant des crabes exotiques !

    RépondreSupprimer
  15. L'ami de pain, qui partage son classe-croûte !

    RépondreSupprimer
  16. En prenant un pot, l'ami lisse regarde toujours vos petits papiers ...

    RépondreSupprimer
  17. je vous présente pas mal
    " d'amis " avec qui boire un coup :

    « L'ami Caouette
    Me fait la tête
    Qu'a Caouette ?
    La p'tite Noé
    Veut plus m'parler
    Qu'a Noé ?
    L'ami Cao
    M'a mis k.o.
    Qu'a Cao ?
    La p'tite Ramel
    M'est infidèle
    Qu'a Ramel ?
    M'sieur Hannibal
    M'mine le moral
    Qu'a Hannibal ?
    Mam'zelle Leçonlon
    Me traite de con
    Qu'a Leçonlon ?
    L'ami Caouette
    Me fait la tête
    Qu'a Caouette ?
    Mam'zelle Gibi
    M'traite d'abruti
    Qu'a Gibi ?
    L'ami Outchou
    M'jette des cailloux
    Qu'a Outchou ?
    Mam'zelle Binet
    S'est débinée
    (oh) qu'a Binet ?
    Le p'tit Member
    Me jette des pierres
    Qu'a Member ?
    Mam'zelle Lamar
    D'moi en a marre
    Qu'a Lamar ?
    L'ami Caouette
    Me fait la tête
    Qu'a Caouette ?
    Mam'zelle Ramba
    Veut plus qu'j'la vois
    Qu'a Ramba ?
    Monsieur Nasson
    M'donne du bâton
    Qu'a Nasson ?
    Mam'zelle Nassucre
    Me traite de trouduc
    Qu'a Nassucre ? »





    http://youtu.be/lowuIou_B8Y

    RépondreSupprimer
  18. Petite virée gourmande...prendre le temps de trinquer aux belles rencontres...jusqu'au moment où le blanc fait monter un peu de rose aux joues !!!

    RépondreSupprimer
  19. Claire-Fo,

    Je ne connaissais pas l'ami Tiévide ! Il est de ton pays peut-être ? est-ce un nom de chais, toi ?

    Remplissons donc nos vers de bons becs de lèvres amicales ! pour nous réchauffer oui ! igloo igloo igloo :)

    RépondreSupprimer
  20. Claudie,


    Tu as bu ma Claudie ? sourire

    Non tu n'es pas d'âme mitée ! du passe tisse ! de la Marie brise art !!! ouah ! c'est fort en goût de ton Sud ! Belle et fusion de ton passage ! quand l'âme y passe ...

    Je t'embrasse aussi !

    RépondreSupprimer
  21. Colo,


    L'arrêt-union de tous les amis blogueurs ! serait sympa ! autour du vers de l'amitié ! pendant la fête de la lune ou du printemps prochain !

    Besos y salud, Colo !

    RépondreSupprimer
  22. Ariaga,


    Avec plaisir ! quoique à cette heure, je fais plutôt dans la tisane aux plantes à paix sentes ... ! une vers-veine pour la forme ?

    RépondreSupprimer
  23. Au fait, l'amie Molette cherche toujours sa clé !

    RépondreSupprimer
  24. Qu'est-ce qu'il fait chaud !
    ami calor ! qu'on dit en Martinique !

    RépondreSupprimer
  25. Ne catégorisons pas !:-) Il y a toujours une bonne ou une belle occasion de trinquer !
    Tchin Tchin à l'amitié "virtuelle", à la santé de tous les passants (e), à nos blogs, à nos amours, à la poésie, à mon chien, à vos chats...
    Tchin Tchin Véronica à la beauté de tes partages !!!

    RépondreSupprimer
  26. Petit Spritz près du grand Canal, et de son clapotis. Paz y Salud....

    RépondreSupprimer
  27. Belle cuvée qui fait perdre la tête
    une robe riche et complexe pour ce qui d'habitude est si claret
    pas besoin de le déclarer il faut s’empresser de le déguster lentement, boire à petite gorgées, laper et siroter pour retrouver la paix des sommets ...de la dégustation, et tasteviner comme on devine, sans sermonner sur la montagne , gouter ces montages élaborés et riches en longueurs à rots pas automatiques

    RépondreSupprimer
  28. Et dans "Le rêve dans le pavillon rouge" (autrement dit le gynécée), de Cao Xueqin, toutes les occasions sont bonnes de provoquer des beuveries, à l'arak et à tout âge. Tchin tchin.

    RépondreSupprimer
  29. N'oublions pas de soutenir l'ami Nerve ! Et l'ami croche qui sent mêle les pince sots !
    A ta sans thé (avec aussi ) !

    RépondreSupprimer
  30. l'ami t'y vil c'est l'horreur absolue
    l'ami ne de crayon c'est gras est salissant
    l'ami roufle ça camoufle
    l'ami stade ça concentre les sans timons
    l'ami ronton c'est mire en tontine
    l'ami sel c'est dans la cure
    l'ami repois c'est dans lévy et pas l'évier
    l'ami cause toujours mais ça gratouille plus que ça chatouille
    l'ami roté c'est un embarquement pour si terne
    l'ami am am c'est un appétit ouvert
    l'ami cas part en feuilles
    l'ami à out c'est du ronron
    l'ami asthme c'est fait tousser
    cheb m'ami c'est pour danser
    l'ami hall c'est une entrée en matière féline
    l'ami celle c'est des yeux dans le pote âgé
    l'ami chevalin c'est un paté en croute des amish
    l'ami que maque c'est le trottoir mais pas en suppositoire
    l'ami croc ne louche pas avec son bagout
    l'ami croc céphale ça réduit les têtes
    l'ami cron c'est du Tron en boite
    l'ami croc pile ça décharge même en petite quantité
    l'ami ksion c'est une fuite incontrôlée en avant
    l'ami dit quand il est bavard au zénith
    l'amie elle ne coule pas sirupeuse, mais s'extrait
    l'ami gnardise n'est pas de la couardise
    l'ami graine ça ne devrait pas pousser dans les têtes
    l'ami litière c'est bon à coucher dehors
    l'ami litant cache juste ses couleurs à l’intérieur mais se mobilise
    l'ami lait c'est pas une tache
    l'ami l'énerve , à force
    l'ami métrique il compte ses pas mais ressemble à personne
    l'ami n'étonne que quand il est dans le potage
    l'ami au tiers fait dans la farine
    l'ami racle mais le mirage se dissipe
    l'ami relit on qu'on s'étonne d'être sévère
    l'ami traille être pour se convaincre d'exister
    l'ami tronc ne nous roule pas en bonne pâte
    l'ami questure c'est celui qui paie à l'encan

    RépondreSupprimer
  31. Tchin-tchin Veronica! Je bois à ta santé!

    RépondreSupprimer
  32. piment et or du vin, orpiment
    étrange alchimie sur la nappe sans hanap, levons le coude puisque rien ne boude et notre plaisir est évanescent

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Véronica,

    Merci de ton passage chaleureux chez Zénondelle. Qu'il fait bon se reposer par ici ... Je ferai souvent une halte, tu es déjà dans mes favoris. Toutes ces senteurs, ces mots, ces sons, c'est à en perdre tous les sens ...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. A la catégorie des amis saints serrent mon visage entre leurs mains pour de chastes bises, un vers à la main pour fêter avec des bulles Amitié, Temps dresse, Amour, assises de toute une vie. Mille bises, mon amie, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  35. Oui, Veronica! Je suis d'accord de lever nos verres à l'amitié, aux amis qui viennent vous lire et moi, je me régale de vos mots, des mots si beaux et ensoleillés ;)Merci de ce beau partage.
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
  36. D'instinct, je crois appartenir aux amis qui fuient le monde... élevons nos vers à l'âmi-thé, chère Veronica. Chaque occasion de trinquer entre âme-mie est bonne à prendre... ahhhhh... suis passée trop tard pour ta crème aux oeufs qui m'a l'air fabuleuse !!! Bisous gourmands !

    RépondreSupprimer
  37. Zut la bouteille est vide !
    Amis des pouêtes-pouêtes, à bientôt !
    Super !
    Bisesamies

    RépondreSupprimer
  38. je me suis enivrée de tant de mots que j'ai la tête qui vire ! pour éviter les maux, je crois que je vais aller me jeter dans les bras de morphée et on trinquera à ta santé Véronica et à la santé de vous tous !
    joyeux week end

    RépondreSupprimer
  39. je bois avec toi
    et les autres
    à l'amitié des mots
    ceux qu'on verse sans compter
    qu'il nous saoule dans
    matin pour un journée-tendresse-soleil

    je t'embrasse amie

    RépondreSupprimer
  40. Merci à tous les amis d'être passés trinquer à l'âme et son, sans hameçon d'ailleurs, l'entrée ici est libre et gratuite !

    Je vous salue à l'aigre-mens ! :)
    Veronica

    RépondreSupprimer
  41. Quel merveilleux millésime ce 1997 pour les vendanges tardives de Navarre.
    Pas facile à prononcer le mot "Pacherenc du Vic bilh"
    C'est vrai, ce vin a des notes exotiques...

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, Véronica.
    Bref, il faut boire...
    Il faut ?
    Mais boire ici et avec toi c'est boire tes pensées les plus secrètes...comme le miel de tes vers...
    Oui, boire allegretto , comme une sonatine jouée con brio...
    Et merci beaucoup pour tes mots que j'aime.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  43. A la fin de Frimaire , je bois avec toi ...
    et je me sentirais inspirée par les choses que tu ne dis pas ...
    Je ferai couler doucement le nectar en le roulant sur mon palais et ensuite doucement, mais très doucement, je sentirai sa saveur et je me délecterai comme en écoutant du Chopin ...(pas de jeu de mots)!!

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !