dimanche 25 décembre 2011

L'année-sens ...

"Nous ne naissons pas seuls. Naître, pour tout, c'est connaître. Toute naissance est une connaissance."
Paul Claudel, Art poétique, Mercure de France, 1951.




Que tu sois né(e) à bord d'eau ou à mule-house, à saint de nid ou à tour-coing, à peau ou à caille-aine ( où fait si chaud ! ) Combien de fois es-tu né(e) ? Pourquoi d'abord la naissance et pas l'areuh-naissance ... Renaître à soi m'aime, renaître aux autres ...
En naissant, puis en co-naissant, as-tu trouvé du sens à ta vie ? Et l'éco-naissance, comment faire l'économie d'une seconde naissance ... Quand l'écho-naissance ...




" Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même."
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1951.


23 commentaires:

  1. Eva-nescence = naissance d'Eve
    Lumi-nescence = naissance de la lumière
    Sénescence = naissance de la vieillesse

    C'est Noël, Véronica, et en ce jour férié, mes neurones ont du mal à relever le défi des mots.
    Mais comme toujours vos billets nous invitent à la réflexion.
    Oui, nos cerveaux travaillent: flexion- réflexion, 1-2-3, flexion, réflexion!!!
    Je vous embrasse
    Joeyux Noël!

    RépondreSupprimer
  2. La naissance, un cadeau qui nous a été fait dans le passé, que nous avons accueilli tant bien que mal, mais que chaque jour permet de mieux découvrir. La naissance, c'est la mise au monde avec au fond de soi l'énergie vitale, un patrimoine génétique et un tempérament unique. La vie permet de développer tout cela, pour peu que l'on accepte de se confronter à la vie des autres et de renaître de temps en temps. Moi, il me semble que cela m'est arrivé cinq fois, sans compter toutes les petites renaissances, à chaque rentrée scolaire, à chaque printemps, à chaque découverte importante, à chaque pardon du quotidien ... La dernière naissance importante pour moi est celle de ma petite-fille ... Un émerveillement permanent ! Une grande source de bonheur ! Je souhaite à tous les parents de vivre cette aventure-là et d'en tirer tout le miel possible. J'oubliais ... Il y a 22ans naissait mon Fils-cadet ... Une journée pour lui dire qu'il est important pour nous ! Vive la vie qui va sans cesse de naissance en renouveau pour nous simplifier et nous apprendre ce qu'est l'amour. Joyeux temps de NOël en famille et avec tes proches. Bisous enrubannés Veronica.

    RépondreSupprimer
  3. Loin du strass du bourg , dans ma forêt lointaine,
    j’avais marché main dans la main avec mon écolière
    Ensembles, les jeudi d’alors, nous faisions l’école buissonnière.
    Cette naissance là est toujours présente en moi, bien que très très lointaine …

    « Angora montre-moi d'où vient la vie, où vont les vaisseaux maudits,
    Angora sois la soie, sois encore à moi... »


    http://youtu.be/fQ-wVZ7ybNs

    RépondreSupprimer
  4. tes deux photos sont superbes ce reflet dans l'eau une merveille bises de moi et du Bon Petit Singe Vert aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas ton pareil ma chère poétesse pour réveler l'essence des mots, le sens profond, magique , poétique, fantaisiste :)
    Tant de naissances, sur le chemin de nos vies, des éveils nombreux offerts par les jours, par les coeurs généreux, des dépouillements aussi parfois pour mieux co-naître ... merci ma chère Veronica pour ce sublime moment !

    Pour moi tu sais bien mes racines "je suis de ce payx, qui chante et qui ondule " (sourires)

    Je t'embrasse très fort
    en retard pour un Joyeux Noël, je dépose mes pensées festives et sincères ;)

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux moment à chaque fois, d'ouvrir la porte et de venir chez toi ! J'aime tes mots et tes images, merci pour ces poétiques images de reflets et merci pour tes mots ! C'est l'amour seul qui peut nous donner sens qu'importe le moment de cette naissance.
    Je te souhaite une prochaine année pleine de co-naissances !
    PS
    Surtout ne pas faire l'économie d'une seconde naissance :-)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques tes photos bravo ! J'espère que le Noël fût bon ..nous on sort à peine de table depuis le 24 au soir ... euh .. j'exagère à peine !

    Plein de bizzzzzzz en attentant l'année prochaine.

    C'est le moment de se le dire : BON BOUT D'AN !! hihi

    RépondreSupprimer
  8. j'aime regarder le monde à l'envers et je me suis aussi penchée sur des flaques pour mon prochain billet !!
    jolis mots Véronica ! c'est un plaisir de passer chez toi !

    RépondreSupprimer
  9. On est tous nés quelque part.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques mots !
    Le renaissance, c'est quand on choisit de naître à soi, et c'est extraordinaire !
    Merci belle Veronica !

    RépondreSupprimer
  11. Une pensée pour toi en ce temps de renaissance :)
    Tes photos sont si belles
    Je t'embrasse chère Véronica
    Azur

    RépondreSupprimer
  12. Je dirai : naître est le début d'une connaissance que l'on peut espérer longue et enrichissante.
    Mais nul ne leu sait qu'on bien de bar hier et de pér îles cette con-naissance va engendrer !
    Bonnes fêtes, Veronica

    RépondreSupprimer
  13. il y a l'arreu connaissance quand on nait avant la barre botteuse, mais la perte de la connaissance n'est jamais bon signe même dans un escalier, les born again et le re birth voient les choses différemment, moi ce qui me change ce sont les expériences nouvelles, et aller au bloc quelques jours avant la nativité pour avoir fait l'âne , ne fait pas de moi un nourrisson!
    un pas de côté pour ce rendre compte de la solitude des uns mais pour la faim et le froid ce n'est pas pour cette fois.
    j'espère que tu auras un peu de neige, moi je n'y pense même pas!

    RépondreSupprimer
  14. Après les saturnales et le deuil de la lumière raréfiée, on va défier le temps et former le vœu du retour de cette source immanente de vie dont lr flux ne nous atteint plus qu'imparfaitement et ce retour , ce cycle va se boucler, se refermer et tenir ses promesses jusqu'à la nuit des temps !

    RépondreSupprimer
  15. Gnose si l'on ose s'y frotter le crane comme dit Montaigne, le 5éme G et le pentagramme de l'étoile flamboyante, équilibre et harmonie

    RépondreSupprimer
  16. "un regard intelligent sur soi-même"
    oui et sur les autres
    ces frères
    d'ici et de loin
    un belle pensée vers toi
    tendre comme ce matin qui se lève
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Naître, connaître, c'est enrichir son être de savoir être, c'est ainsi que toute notre vie, nous progressons en sage S et en enrichissement de l'âme et du coeur..

    Nous devenons ce que nous SOMMES.

    Tu nous fait finir l'âne haie avec de la philosophie...et, dans la contemplation de tes si belles photos pleines des sens ciel! qui révèlent tant d'écho naissances! car l'amour et l'Art son aussi facteurs de co naissances!

    Douce pensée de Sept t'Aimes!

    Je t'embrasse au fil de l'année qui s'éteint pour mieux renaître!

    RépondreSupprimer
  18. Magnifiques photos.

    2012: L'année-sens: je vous le souhaite. Je nous le souhaite.
    Meilleurs voeux Veronica.

    RépondreSupprimer
  19. Nous ne naissons pas seul dit Claudel... Contrairement à la mort où nous sommes toujours seul.
    Merci pour cette musique de Bach, la plus sublime de toutes!

    RépondreSupprimer
  20. L'un nait et ce n'est pas que de l'inné comme si dans la matrice, in utero, in aqua il n'y avait pas d'acquiq au contact du monde, pas de mouvement et pas de sensations, mais les liens haptiques (pas hépatiques) c'est bon pour la pratique , alors l'essence vient de plus loin et la vie se raffine, accrochant les humeurs de chaque jour.

    RépondreSupprimer
  21. Naître pour mourir, et mourir, enfin, pour reposer l'être.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis née combien de foi de la mer?
    Naître à l'amour ou n'être pas... De belles questions chez toi, des fleurs pour le coeur. Suzâme

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !