jeudi 3 novembre 2011

Soja l'escalope !


Soja, la douceur ...
D'aller là-bas cuire ensemble ! 

Je suis loin d'être végétarienne, encore moins végétalienne, mais
rien que pour le nom d'abord : le tofu soyeux, la texture ensuite, je peux la toucher longtemps avant de la préparer ... Quoi goût lait ? non, tu peux te renseigner sur les étapes de la coagulation du lait de soja, ce n'est pas mon propos ... L'Asie est maîtresse en ce domaine.
Avant les chocolats, de fait ...
 aujourd'hui, je te propose mes Escalopes de soja aux dents de noix !

Simple, efficace ! économique et nourrissant ! et si frais ...
dans le vent d'Haut, qui tonne fort ce matin ...



Prends un beau bloc de soja, ici chinois, plus ferme  ( touffu, t'o fou toi, tofu, qui ressemble à un pain de fromage pressé ( Pourquoi les gens sont-ils si pressés, c'est fou ça ! ) ...
Découpe dedans quelques belles escalopes.
Fais chauffer une poêle-grill, quand bien chaud, mets-y à saisir tes escalopes, sur chaque face.





Dispose dans une assiette, ton escalope grillée, sale-la à ta guise, en parsemant dessus, des brins de ciboulette, de coriandre, de poivre et des dents de noix de pécan, termine par une coulée d'huile d'olive.
Sers avec une salade verte assez sonnée !
Régale-toi amigo, amiga !



32 commentaires:

  1. Bonjour, Veronica.

    Et moi je te propose un coeur d'artichaut tout en émoi...

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Soja + escalope = Trop fou!
    Pourtant j'ai quelques questions au sujet de la recette:
    - Pour les dents de pélican. L'oiseau doit-il être lassé d'un long voyage?
    - Où trouver les six boulettes?
    - Pour faire escale à Hope, est-il nécessaire d'avoir un visa?
    - vous dites "dents de noix de pélican", je crois que vous voulez plutôt dire des dents de pélican qui se noie, ce qui complique grandement votre recette que vous annoncez au demeurant comme "Simple, efficace ! économique et nourrissant ! et si frais ".
    Efficace sans doute, simple je ne crois pas et sûrement pas économique compte tenu du fait que les pélécanidea préfèrent les régions tropicales ou tempérées chaudes. Ce qui rend sans doute ce produit fort cher.

    Peut-être pourriez-vous remplacer les dents de pélican qui se noie par des dents de noix de pékan qui rendrait votre recette plus abordable.

    Chère Véronica, passez une bonne journée, merci pour la recette et ne m'en voulez pas trop pour ce délire somme toute très...volatile!

    RépondreSupprimer
  3. Herbert,

    Pour taisez-moi ( thèse and me too )et ton coeur d'art ti chaud ti chaud, je te remercie ! smiling rose !

    Beau lundi, à non c'est vrai on est jeudi, où ai-je la tête, sous le soja bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Maia,

    Qu'elle d'elle ire bien ! rires

    Des noix de pélican ? vous n'y pensez pas ! :) non juste de paix-lit-camp si vous l'voulez ... comme un feu de bois qui ferait fille de tout !

    Allez partons pour des noix de paix, quand ... les oiseaux auront d'aidant, nous n'y toucheront pas, qu'ils volent vers leurs contrées chaudes ...

    Les fruits secs du pacanier, très caloriques certes, comme tous les all et âges in eux, sont très riches en anti-oxydants ...

    Mais vous n'êtes pas drupe, je me doute bien, de tous mes petits secrets de sauces-hier ! ;) trop fou, naisse pas ! je suis trop forte ! :)

    Bravo encore pour vos lattes-île, qu'ils soie"nt" et demeurent ...

    RépondreSupprimer
  5. Maia,

    Je suis peut-être trop forte mais je laisse des fautes et ça, je n'aime pas ! ;(
    c'est pas bien Veronica
    PS :
    à propos des six boulettes, vous pouvez les trouver dans un bio magasin par exemple, ou les confettis au nez, vous m'aime !

    RépondreSupprimer
  6. Recette à la noix????
    Ah la mince à faire!
    J'en suie tofu tout flamme!
    Dé-jeuner d'herbes fraîches
    au mille lieux des chants!
    On soja la joie de vivre....

    Bon à petit à petit.....

    RépondreSupprimer
  7. Lisant vite, je peux ??? le titre donnait Sauve lessss(c)lope, et j'y suis revenue laissant mes yeux respecter un stop et ouf !
    Et chez nous il ne tonne point du canon, mais les taureaux n'ont plus de cornes... Attention aux chutttt des brunches de plats tanes.
    Ceci dit cette recette me dit miamiam au creux de l'oreille.

    RépondreSupprimer
  8. Appétissant. Je pense que grâce a vous je vais étonner plus d'une. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. On peut faire l'escale autre que de trop fou tofu que je n'aime pas trop ?
    Sinon, la compagne ment est charmeur même si ça manque de couleurs avec ce tofu gris comme le temps d'ici !
    (bon, j'essaie, Veronica, alors soit indulgente )

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens cette belle composition
    de saveurs et couleurs mêlées. L'une de mes passions étant la cuisine ;o)) suis toujours en quête de nouveautes. Et cela tombe bien, j'ai du tout fou au frigo (fourire)
    Mille merci de ce pas à pas vers l'assiette!

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire est belle mais la salop heu non l'escalope de soja on trouve ça où ????????????????

    RépondreSupprimer
  12. Cassiop'

    Heureuse de te revoir je t'avais égarée ;)

    J'en étais sûre ! et c'est toi ! :)

    C'est vrai que dans le mot escalope, on retrouve l'escale, id est le voyage des papilles, mais la salope ? non non je t'assure, même si ça fouette parfois les sangs une bonne petite, ça lope pas, ça le fait pas ici ! rires

    Tu trouveras le pain de tofu en épicerie/crèmerie bio !

    RépondreSupprimer
  13. Viviane,

    Ah toi aussi tu as comme passion la cuisine ? chouette, c'est ma première, parce que je suis née gourmande et curieuse d'aimer ... les mets qui finissent salle ( de cuisine ! ) en général !

    Tu as le toufoufourire ! Sais-tu qu'il existe des tofus poilus ? et même du bon foufou ! mais là ce sera pour another recipe !

    RépondreSupprimer
  14. Saravati,


    J'aime tes essais très pros metteurs !
    Heu, bien sûr tu peux faire avec tout ce que tu aimes, car je vois bien que le tofu ne te dit rien ! rires, c'est vrai que cétacé fade, inodore en plus mais très bon pour la santé, on peut dire que c'est doux, pas gras, d'une consistance hélas tic c'est vrai, mais étonnant pour les ès Thomas curieux ! alors antre-nous c'est que de temps en temps, on va pas en faire un fromage non plus ! rires

    Continue de me charmer par tes tentes hâtives !

    RépondreSupprimer
  15. Armando,

    Vous charmerez ces dames sans aucun doute, en plus ça fait pas grossir, que de bonnes grâces !

    RépondreSupprimer
  16. Lou,
    Ah tes brunches de plats tannés, comme c'est curieux et attire mon curry haut cité ! Je ne cuisine pas souvent le tronc mais j'écorce et j'effeuille oui cela m'arrive.

    Personnellement, je n'en ferai pas des folies de ce plat, il convient en revanche pour un lendemain de métro ex à gérer ! tu vois ce que je veux dire, c'est très digeste et ça donne bonne confiance !

    Au plaisir de goûter tes brunches !

    RépondreSupprimer
  17. Claire-Fo,

    Tannée tofu tout flammes ! c'est marmitable et sans effort en plus ! rires

    Oui loquace si on cuisinait toutes ces graines à la noix qui font les saveurs de l'automne et reconstituent nos ventres à femme et ... on soja la joie de vivre oui oui on se comprend ... des jeunes et sur l'herbe ... stop on arrête la faire !

    RépondreSupprimer
  18. Raz dit Ô foix sa l'est ou gras ton, ou coup de kanarde far si si sisi (je préfère !)

    RépondreSupprimer
  19. Tofu soyeux, moi aussi le nom m'a fait rêver à quelque saveur exquise, mais j'ai été déçue ! Fade je l'ai trouvé, certainement par manque de condiments et de bonnes recettes. Peut-être un jour ... Sur tes photos, on dirait des petits morceaux de radis noirs ?

    RépondreSupprimer
  20. Lily,

    Absolument c'est fade ! Il faut rehausser cette pâte, mais là j'ai choisi volontairement la douceur, avec juste des dents de noix de pécan, c'est cela que tu vois noir sur la photo, et ne pas hésiter sur le poivre ! Ajoute du gingembre si tu aimes et une salade de tomates bien moue tardée pour ne pas faire la gueule et manger ! rires

    La réalité, le tofu soyeux à utiliser plutôt pour des recettes recettes, c'est la texture ( rédhibitoire pour certains )particulière qui est recherchée, tu peux aussi faire de tout petits dés à bouillons de légumes.
    Je me suis amusée c'est tout à faire mon steak de soja à moi ! ça change du beef non !

    RépondreSupprimer
  21. le soyeux pour des recettes sucrées je voulais dire ! genre des flans au riz, géniaux !

    RépondreSupprimer
  22. la cuit s'in sang mou aaarf ! pas doux haie ....SEAU RIZ

    RépondreSupprimer
  23. Sot ja et es culotte! Pour moi, ce sera sans soja mais avec culotte!!

    Je dé lyre!!

    Bises bien enfant riz nez, ma fée gourmande!

    RépondreSupprimer
  24. Et, je swin gue, swin gue!!en faisan l'es culotte!!! faisan sans thé, of course!!

    RépondreSupprimer
  25. Véronica,

    c'est joliment fleuri,
    chez toi...

    J'aime beaucoup
    ton image icône
    en haut, dans le jardin...

    Loop

    RépondreSupprimer
  26. Songeant au soja je ne voulais pas évacuer une si bonne idée et dire pouce, je n'allais pas non plus mettre les bouts, c'était non du bloc mais des morceaux entiers.
    Bref il ne s'agissait pas de descendre dans le gout sinon j'aurais dit laisse canope dans son vase heu, et assez zone les meilleurs mort sots.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai les crocs avec toutes ces dents, mais se damner pour un assaut , ja mein general !
    Ca ne repousse pas dans l'assiette mais ça attire entre la blancheur veloutée et grumeleuse et les couleurs, parce que le gouts et les couleurs ça ne se discute pas !

    RépondreSupprimer
  28. Ben, pour le tofu en escalope, je l'aime bien assez-sonné, sinon fade au Palais !... évêque de l'apôtre... euh ???... avec de l'épeautre et des tomes-hâtes confites...
    Bizzzzz gourmandes !

    RépondreSupprimer
  29. et pendant ce temps,je me régalais de tête de veau et autres joyeusetés !
    j'ai goûté un jour ce tofudoux...faudrait peut être que je renouvelle l'espèrience...

    RépondreSupprimer
  30. je reviendrai pour cette recette... elle me plaît...
    bises

    RépondreSupprimer
  31. Miam, mon ventre criait déjà famine, là tu m'achèves ! la petite garniture donne une autre dimension à l'insipide escalope de tofu ! et l'idée de mettre l'assiette dans l'herbe pour la photo donne une envie de pique nique bucolique, même si le temps ne s'y prête guère !
    Amicalement et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  32. muchas gracias amiga.....
    Tu es gémeaux..moi aussi...3 juin..et toi ?
    je vais acheter du tofu.. merci pour l'idée

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !