mardi 18 octobre 2011

La confiture de phrases

Envie de faire de la confiture de phrases !

Donne-moi un mot, mais un mot que tu aimes et me choisis avec soin comme on choisit de beaux fruits, sains et mûrs à point,  à déposer dans ma bassine ...


( Mon confit de coings )

46 commentaires:

  1. Tintinnabuler, et surgit alors le sillage de la fée Clochette...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Veronica.
    Fais pousser le "toi" que tu es.

    Bonne journée

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Saveur !!
    (ou bedures qui est le mot clé securité à taper aujourd'hui chez toi!)rires!!

    RépondreSupprimer
  4. Horizon, voilà un mot que j'aime, comme moisson, acalurer, aurore...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Vraiment unique ton blog, un lieu de liberté, de légèreté, des jeux de mots d'une poésie rare, vibrante. Je reviendrai ici avec gourmandise. Un mot que j'aime :
    les rêves-rient

    RépondreSupprimer
  6. un rêve de cognassier mais une douceur angélique, pas question d'acier, le faire est déjà pas mal, après épépiner un peu mais travailler la pâte en souplesse et onctuosité puis piquer cannelle, girofle ou badiane pour rehausser, pas exhausteur chimique pour exaucer un souhait de tendresse.
    Bref tu m'en bouche un coin et me fais saliver mais quand les mots dégoulines il n'y a pas que du dégoût, il y a du plaisir en bouche en en oreille, du moment que ça ne "pégue" pas trop !

    RépondreSupprimer
  7. Angélique tu es..:-))
    Plein de bisous à la vanille

    RépondreSupprimer
  8. Carabistouille!
    Un peu de carabistouille dans votre bassine la transformerait rapidement en chaudron, et là dans un chaudron tout peu arriver
    Je vous embrasse
    Maia

    RépondreSupprimer
  9. rêves qui deviendront réalité quand on les dégustera sur du pain chaud et frais !
    on se régale chez toi !! c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  10. pêche...
    déjà, ça donne bien en confiture, et puis en ce moment, quand elle y est, on est bien contente de la tenir,on fait tout pour la retenir, on a peur qu'elle s'envole avec les jours qui diminuent... du coup, le mot est souvent dans les parages... c'est de saison...

    PS : pour moi, les confitures, c'est la suite de la récupération et du glanage...
    hors de question de "choisir" des fruits bien pimpants et sans défauts...
    dans mes bassines = ceux qui traînent, ceux qui risquent d'être perdus, de mal tourner, ceux qui sont habités par quelques vers, les biscornus, les esseulés...
    ce sont les fruits oubliés, les Cendrillons, qui auront droit à la casserole magique et épicée qui les sublimera au bal...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma très chère Véronica
    Un mot que j'aimes c'est "le partage" et après 'la générosité"
    Je te souhaite mon amie une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Le mot FONTAINE parce que j'aime ivoire l'eau mage à la vie.

    Je crois bien que tu nous prépares une potion magique!!!!

    Avis à toutes les sources-hier!
    Le bal-ai commencé!

    Bonne mise en peau chère Veronica!

    RépondreSupprimer
  13. En or et Roux on entend résonner les cuivres de l'automne
    Et venue de l'enfance, de là-bas.. La bassine de CUIVRE de grand-mère

    Bises roses belle Servanne !

    RépondreSupprimer
  14. Oh, que c'est amusant, cet après-midi j'étais dans mes "compotes" !! Pomme, poire et autres fruits... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Comporte qui ouvre l'appétit et qu'on porte au fond de son cœur, qui comporte des parties solides, des morceaux de fruit et de la pulpe qui lie le tout.
    Confit sans canard, mais à point pour le bec, quand on est versé dans les sucs, dis je esquif que je suis trop frêle et ayant besoin que Gluck ose, parce que ainsi willibald s'impose un régime sans portée.
    j'en ai marre melade, et je donne dans la déconfiture, tout ne s'étale pas au grand jour.
    Que firent ils donc que déconfire pourtant c'était à feu doux pour éviter de caramel lisser le tout.
    En bouche on apprécie les rondeurs et le savoureux, que le cuivre fasse briller les confitures, tant que les conflits durent, c'est qu'on a toujours des écumoires pour se voiler la face.
    la mousse discrète de l'art euh nommé!

    RépondreSupprimer
  16. Maturité mais pas comme fraternité
    battu que non,mélangé et retourné avec constance pour distendre les fibres et libérer les arômes, que les sucs loin de s'évanouir s'épanouissent et n'enfouissent pas les souvenirs.
    présentement et par gout autant que par possibilité je me régale d'une poire, cassis, framboise dont ma mère
    me gratifie.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chère Véronica,
    Je dépose un "espoir" chez toi.
    Je sais comme tu vas en prendre soin et le marier avec délicatesse à tous ces mots offerts déjà.

    Mes pensées douces

    Azur

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a que toi qui soit capable de faire une telle confiture !
    alors comme ingrédients je donne :
    - rêve
    - envie
    - sourire
    - soleil
    - joie
    - neige
    - blanc
    - rire

    je crois que j'ai mis trop d'ingrédients ! c'est pas grave ? tu choisira celui que tu préfères, celui qui est le meilleur pour réussir ta confiture. ;)

    RépondreSupprimer
  19. La culture, c'est comme la confiture...
    L'agriculture, surtout l'élevage, c'est comme le chutney
    une confiture un peu aigre mais qui va bien avec le riz
    chut... le petit vient de naître...
    épicé pas l'moment de lui briser les noisettes
    allez vous occuper de vos oignons plus loin !
    La viticulture, c'est comme la compote,
    c'est plus vite fait mais faut plus vite la manger
    Le jardin, c'est comme le pain : la base de la confiture
    Le Jardin d'Aime Haut, c'est comme le pain des anges
    les nougats en sont emballés
    et les nous filles, les ailes femmes et les elfes âmes aussi

    RépondreSupprimer
  20. Craquant et croquant...pour que ta confiture de phrases soit plus appétissante et moelleuse! ma douce amie

    je t'embrasse en éTOILE de nuit

    RépondreSupprimer
  21. Confiture d'amour !
    Voilà, on aimera tous c'est certain et cela résoudra tout :)

    Bisous,

    Ana

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous pour cette délicieuse ( et riche ! ) confiture de vie !

    RépondreSupprimer
  23. Je te propose "piment" , pour embrasser - pardon, embraser tes papilles. Bonne tambouille, Véronica.

    RépondreSupprimer
  24. Pour ta confiture, juste un mot ? Devant l'embarras du choix, je t'offre la cuillère à pot !... A poésie ?... Trois petits coups, chaque matin au réveil ...

    RépondreSupprimer
  25. Envol d'oiseau, j'ai ramassé l'écho-pie ...
    La confiture est déjà prête, dans son jus, dans son pot !
    Vous l'aurez dans la journée, si vous êtes sages !
    J'attends les éventuels derniers mots ...

    Belle journée à tous !

    RépondreSupprimer
  26. les mots sont des mets délectables
    on ne met pas les coudes sur la table mais on joue des coudes pour se frayer un passage vers cette confiture lumineuse et presque cristalline

    RépondreSupprimer
  27. Bon j'arrive trop tard, tard, tard...

    RépondreSupprimer
  28. sans doute moi aussi je suis arrivée tard... il n'y a plus de confiture....
    un bisou à la reine des mots

    RépondreSupprimer
  29. Comme Loula avant moi, j'arrive tard et le pot est terminé !
    J'aurais aimé pourtant y mettre
    du "caramel salé" la douceur et le piquant ....
    bisou sucré et juste un peu de fleur de sel pour toi, chère fleur!
    Solène

    RépondreSupprimer
  30. tard? tant pis
    amour sous toutes ses formes
    oui amour

    belle journée ma douce

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !