mardi 20 septembre 2011

La beauté

" La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien."
Simone Weil, La pesanteur et la grâce, Plon, 1947. 



Beau comme il laid, j'ai trouvé grâce dans la douceur de ses yeux d'âme quand moi m'aime je n'ai plus vu la longue couleur de ses cicatrices  ... Il avait la beauté de son coeur végétal ... 

Aussi belle était pour moi la pluie ... d'ailleurs, comme vous le savez,  toutes les clés, "embeautées" de ce jour nouveau, étaient parties se promener ...    

Veronica


Donne-moi une définition de la beauté ... 


" L'orage me quitte, la libellule me confie sa route.  Ce matin l'églantine m'attend, le ciel s'étale sur mon livre grandissant.
Un, trois, quatre, puis sept et dix ruisseaux m'accompagnent à travers les villes : main dans la main, ensemble nous gagnons quelques mesures et les peupliers musiciens nous marient pour d'entières saisons. 
Le platane guette ma lucarne. La locustelle tombe dans mon jardin comme un fruit espéré. Mais vient ma plus douce lingère : abeille qui cherche la tendre écorce de mon rêve, petite soeur, voici ma paupière, voici mon trèfle, voici ma chanson lente à guérir, voici la rosée de mes lèvres pour la prochaine aurore. "

Alexandre Voisard, in Les deux versants de la solitude, 1969.

25 commentaires:

  1. La beauté, c'est la couleur du coeur, celle qui attire, trouble, surprend...Mille facettes mais une seule pureté quoique je n'ai jamais vu de diamant brut non poli.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Veronica.
    C'est dans ton seau rose que tu as puisé tes mots.
    La beauté, c'est d'entendre chanter ce que tu écris en belle pureté.
    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. La beauté c'est une émanation, une irradiation parfois fugace, une éclaircie, un éclat, un scintillement. Plus qu'une apparition, une impression, pas de codes....tout est dans l'instant !
    bisous bottés
    Myette

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un bail que je n'ai pas songé aux BAUX
    ni mis le doigt sur le BOBO!!!
    On a BEAU dire,
    dire le BEAU n'est pas dire LAID-sthétique,
    mé-dire LAID-sans-ciel....

    BEAUjour Veronica!!!

    RépondreSupprimer
  5. La beauté, ce sont tes montages ruisselants de lumière et de couleurs ! ça fait du bien un peu de soleil !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. beauté divine, c'est pas gratté mais Greta celle qui se gare beau , c'est mieux que de gare gariser remarquez, il suffit de s'acheter une conduite intérieure, beau dommage était vraiment pour moi un sujet de réflexion, mais la beauté fait des vagues, des jaloux, des envieux, des concupiscents, et on ne la devine pas on la remarque, elle saute aux yeux, agrippe la gorge

    RépondreSupprimer
  7. la beauté est dans l'instant sincère donc partout si on ouvre son coeur !

    RépondreSupprimer
  8. Et pourquoi j'ai pas eu de nouille letter moi ??

    Bon peut-être que je me suis pas inscrite ... oups ...

    RépondreSupprimer
  9. Harf j'ai pas donné ma définition.

    La beauté ça va avec le chat .. parce que le chat botté ... bon ok je sors !

    RépondreSupprimer
  10. Ce matin-là, le temps s'annonçait, promettait d'être BEAU comme une splendide journée de septembre en ville rose ... C'était comme aujourd'hui, 10 ans après, un 21 septembre ...
    J'avais décidé d'ailleurs, moi qui ne prends jamais mon vélo, de partir faire une petite balade vers une zone verte, après avoir acheté notre pain de ce jour ... Il était un peu plus de 10 h quand un bruit monstrueux et qui semblait me suivre, m'a fait brusquement me retourner, surprenant tout le monde dans ses occupations ... L'effet d'une bombe, à quoi avons tous pensé après le 11 septembre. Très vite, la panique arrivera pour tous ...Qui allait bouleverser la vie de nombreuses personnes ...
    La chance de n'être pas tout près du lieu, même si pas si loin ... Récupérer nos enfants dans les écoles, se calfeutrer et prendre des nouvelles de nos proches ...Ouf, mes parents vont bien mais gros dégâts sur leur petite maison, la véranda a explosé, du verre partout, comme un tremblement de terre, tout est tombé sur le sol ... Après, les images on les connaît, on les garde en mémoire comme un bruit assourdissant, déflagrant, inoubliable. Cet homme avec qui avions dîné et qui sera un des premiers à sauter en haut de la tour, deux jours après, cet ouvrier qui avait travaillé toute sa vie sur le site allait prendre, jeune encore, sa retraite ...

    Aujourd'hui, que ce jour nouveau s'annonce si BEAU, je me recueille en pensées, avec et pour les toulousains touchés par ce drame ... Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je te suis en pensée...Veronica....en ce jour nouveau si BEAU ici et là...en souvenir de ce drame qui a t'a touchée personnellement et meurtri tant de toulousais. Ton témoignage m'a fait froid dans le dos!

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. je suis concerné aussi et je te dirai ce soir les souvenirs que j'en ai, ils ne sont pas tous beau, hélas

    THierry

    RépondreSupprimer
  13. Ce jour-là à Gaillac, le bruit doublé, l'inquiétude d'une journée à ne pas parvenir à joindre le compagnon de ma soeur. Le redoublement d'inquiétude de mon pauvre petit papa après le 11 septembre et le 21 septembre. Et pour un coeur déjà fragile, le coup de grâce qui le fit partir avant la fin de la même année. Merci pour le message chez Olivier. (LOU de chez Lali)...

    RépondreSupprimer
  14. "Si tel assemblage d'arbres, de montagnes, d'eau et de maisons que nous appelons un paysage est beau, ce n'est pas par lui-même , mais par moi, par ma grâce propre, par l'idée ou le sentiment que j'y attache." Charles Baudelaire. Curiosité esthétiques. (Salon de 1859). Qu'ajouter de plus, sinon dire que la beauté, en dehors de moi, de toi, de chacun, est dans tout ce qui nourrit notre désir de vivre. Bisous belle dame !

    RépondreSupprimer
  15. La beauté, c'est une lumière intérieure qui irradie au-dehors.
    C'est aussi une harmonie des formes, des couleurs, des odeurs, des sons... telles qu'on s'en émerveille.
    Passe une bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  16. Il faudrait te répondre par une définition de la beauté et tu nous rappelles que ce jour là, à Toulouse, tout le malheur était là et la beauté s'était carapatée ....
    Et pourtant elle est revenue depuis dans la moindre feuille qui a reverdi, dans le moindre insecte qui est revenu , les blessures qui se sont refermées ou presque .... elle est là la BEAUTE!
    Solène

    RépondreSupprimer
  17. La Beauté c'est le sourire d'un enfant ...
    Bises
    Marie-Ange

    J'ai écouté et entendu : j'ai donc changé la couleur et le fond ! Est-ce que tu me lis mieux ?

    RépondreSupprimer
  18. Ce sera le premier tremblement de terre de ma vie

    une drôle de sensation de sentir ce grondement qui parcourt le sol comme un frisson, puis la déflagration, sèche, un claquement ; je me retourne et regarde partout, je suis à Seilh sur le terrain de golfe et je sens que c'est l'onia qui a pété et que c'est grave.
    Immobilisé sur place nous attendrons de longues heures avant de reprendre la route en faisant un grand détour pour éviter les bouchons, sans nouvelle des enfants à l'école et de mon épouse à Purpan !

    Le lendemain je longerai la Garonne voyant l'état du Bikini , et puis la fabrication je la connaissais et l'avais visité quelques années auparavant avec un ami très cher, le patron de la fab, disparu avant l'explosion.

    Souvenir sans parole qui a touché des proches et tué un de nos voisins !

    RépondreSupprimer
  19. il est vraiment joli ce petit chez toi...

    RépondreSupprimer
  20. La beauté est partout où le coeur peut la voir...

    RépondreSupprimer
  21. Une définition de la beauté... Pour moi elle rime avec silence et les mots souvent n'en disent que la superficie.
    C'est tout le dilemme de ces attrape mots que nous sommes nous poètes
    continuer à dire ou... nous terre ;o)) Merci de ces ces réflexions joyeuses et pleines de jeux

    RépondreSupprimer
  22. « Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. » Blog : Nouvelles du silence.
    http://nouvelles-du-silence.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  23. La beauté ou "beau thé" est celle que le coeur admire plus que tout et qu'il retient malgré tout ...
    Elle ne peut se voir à première vue ...
    Elle s'apprend, se découvre avec le temps et ne s'oublie pas ...
    Elle ne change jamais, ne vieillit pas, ne se fane pas ...
    Elle est indescriptible ...

    Bisous beau thé ...

    Ana

    RépondreSupprimer
  24. La beauté d'un ciel bleu au coeur pur, la complexité simple des roses... et tant d'autres impressions surnaturelles... Le beauté c'est l'évidence.

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !