lundi 12 septembre 2011

J'ai mis mon tablier !


Avec les mêmes mains dont j'écris cette ligne
avec les mêmes mains que toi
avec les mêmes mains dont on salue et on étreint
dont on calme caresse écoute
avec les mêmes mains qui se répandent comme une eau
ou qui s'effritent miette à miette
non pas faites pour gants ou photos
ni manucure ou séchage à l'air chaud
mais pour se fermer avec rage devant les murs trop hauts des choses établies

devant le gros gibier de la machine économique
devant les vies glissant de tout leur poids à prix fixe vers elles
avec les mêmes mains palpant les pièces de soierie
d'un mot exact
d'un monde juste ô rêveries
je mêle aux tiennes mes frontières.

extrait de la Femme-buisson d'Annie Salager.


Une liane de sourire
Me l'a si beau brodé
Brodé avec du goût et brodé à l'haleine
Cousu de ses étoiles et pensé de ses doigts
tel "rose Servanne", me dit-elle en fille-air, dans sa boucle d'ébène ...




Le petit escargot connaît bien le chemin
 qui mène aux échos-liés !
et la feuille d'automne, par la couleur dorée, 
sur sa peau de cigales 
est venue se poser !




Pour préparer repas
Pour le jardin botter
Pour caresser l'Enfance
Pour danser mes silences




Pour porter des bonheurs aux tendres coccinelles
Pour rouler des matins comme des yeux de gosses !




Pour pocher mes envies
Comme rire de groseilles
Aube au jardin
Se crée
Pop'in fleurs de soleil !




Papillon libre ulule avec des fleurs d'oiseaux
Pour ouvrir la main comme on retient le coeur
et tenir Poésie !





Merci Nathalie, je ne le quitte plus !

11 commentaires:

  1. Bonjour,Véronica que tout cela est chouette ,le texte sur *j'ai mis mon tablier * et la définition du joli tablier que de la poésie ,adorable le petit escargot ..
    Merci pour la douceur de votre blog.
    Douce journée.
    Thérése

    RépondreSupprimer
  2. Oh le joli tablier
    sur la table,déplié,
    il avait supplié,
    d'être avec toi,lié,
    aux gestes quotidiens.....
    aux gestes de la main....

    Bonne semaine Veronica!

    RépondreSupprimer
  3. il faut se servir des choses que l'on aime,c'est la plus belle façon de remercier celle qui l'a réalisé pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un tablier qui donne envie d'entreprendre tout à la fois : jardinage, cuisine et ménage !! Dis tu me prêtes ?!!

    RépondreSupprimer
  5. Le fil a brodé
    ce joli tablier..

    L' aiguille de " t' aime hauts "
    a ourlé un tableau

    Ce n' est pas un " ta blouse "
    le vêtement de l' ouvrage

    C' est .. c' est ..?

    Elles sont si jolies
    les taches sur ton " ta blier "

    Très doux bisous soleil d' un soir ..:-))

    RépondreSupprimer
  6. Bon dès que j'aperçois une coccinelle je la suis , promis , j'ai un mal de chien à retrouver mon chemin

    RépondreSupprimer
  7. Pour cuisiner en joie
    et jardiner en fleur de rose,
    Pour ne pas oublier la lenteur,
    la légèreté et la douce lumière
    De l'amitié et des étoiles,
    Du proche et du lointain,
    Du merveilleux présent !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Véronica.
    Je parle avec les mêmes mots
    car mes mains sont comme les tiennes

    Si tu as un tablier, moi j'ai une rose pour le parfumer.
    Escargot ou oiseau...L'un dit à l'autre:tout le temps que tu poses je te regarderai.
    Pour l'éternité.

    Merci beaucoup pour ce moment enchanté.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Mon commentaire s'est envolé... alors, je recommence...

    Pour la femme-jardinière, pour la femme-nourrissière, pour la femme-poétesse, un tapis de fleurettes , une poche-kangourou pour des bonbons très doux, des mots qui se dessinent au crayon rose...
    Nathalie a su saisir ton âme sous son aiguille, Veronica bella.

    RépondreSupprimer
  10. Il te faut, c'est certain, un tablier pour te protéger des à-coups qui peuvent te blesser , te tâcher, et l'escargot est là qui n'a peur de rien lorsque tu t'enveloppes dedans !
    C'est un joli cadeau d'une fée brodeuse .. que caches-tu dans cette poche ?
    tes secrets de poète, de cuisine, quelques graines qui se sont posées sur toi et qui vont
    fleurir au printemps ..
    Je t'embrasse , Véronique au si beau jardin d'aimehaut (et fort..)
    Sol'n

    RépondreSupprimer
  11. Un superbe cadeau, qui s'accorde si bien à tes couleurs, à tes envies, à tes bonheurs ! Bravo à la fée créatrice !

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Je recueille t'aime haut et te lis bien et beau ...
Merci pour ton charme en passage !